Voyage Laponie - Les rennes de Laponie - Amplitudes

10 activités pour un séjour à Noël en Laponie

DOSSIER DU MOIS #Novembre 2019 : Magie d’un hiver en Laponie. Aussi vaste que grandiose, la Laponie est une terre d’explorateurs et d’explorations… Quoi de plus enchanté que de partir passer le 24 Décembre, en famille, dans cette contrée sauvage ? Que vous souhaitiez une immersion en pleine nature, naviguer sur les eaux du Nord ou exaucer vos rêves d’enfants, les souvenirs de vos escapades lapones traverseront les générations et créeront des contes plus vrais que nature… Découvrez que faire à Noël au cours d’un séjour multi-activités en Laponie !

Partir pour une virée en motoneige unique

Voyage Laponie - Safari en motoneige - Amplitudes
La magie d’un safari en motoneige au cœur de ce paradis blanc…

Quoi de plus enivrant qu’une chevauchée mécanique en Laponie, tel un aventurier des temps modernes ? Au guidon de votre motoneige, les pistes enneigées vous ouvrent la voie des immenses plaines du Nord. Sur ces terres, quelques renards apparaissent furtivement et les lièvres arctiques vous observent curieusement… Alors que le vent siffle autour de vous, vos engins glissent et slaloment habilement entre les sapins des immenses taïgas pour vous conduire sur les rives d’un lac gelé… Présage d’un 24 Décembre des plus divins !

À savoir : Sur les terres de Laponie, la nuit polaire est plus qu’un mythe. En effet, durant les mois d’hiver, le soleil ne se montre plus au-dessus de l’horizon. Les paysages enneigés prennent une teinte bleutée, un crépuscule durant 4 à 5h par jour, comble de la magie lapone.

Se promener en chiens de traîneaux, activité exaltante d’un Noël en Laponie

Voyage Laponie - Balade en chiens de traîneaux - Amplitudes
Balade en chiens de traîneaux dans les bois enneigés de Laponie.

Lors de votre séjour multi-activités en Laponie, les balades en chiens de traîneaux vous emmènent au cœur des bois enneigés de la région… Cette excursion au contact de l’animal, incontournable pour vos enfants, est la promesse de moments de joies intenses à savourer en famille ! Prenez le temps d’apprécier l’air pur des forêts boréales et la poudreuse des plaines virevoltant sur votre passage… Ainsi, lovés sous les plaids chauds, les paysages défilent lentement. Alors rentrez dans la peau des mushers lapons pour une balade des plus somptueuses…

Arrêter le temps dans les authentiques saunas nordiques 

Voyage Laponie - Sauna finlandais au Nellim Hotel - Amplitudes
Découvrez les bienfaits des saunas finlandais – Crédit : Nellim Wilderness Hotel.

Né en Finlande, le sauna est un rituel des plus précieux dans toute la Scandinavie. Depuis la nuit des temps, ces étuves ont le pouvoir de purifier le corps et l’esprit… Au lendemain des festivités de Noël, imaginez-vous seul sur un petit sentier au milieu de la forêt boréale… Au bout de celui-ci, une petite cabane en bois, juchée sur les rives rocheuses d’un lac… Dans ce sauna traditionnel, profitez de la chaleur qui s’élève… De l’eau est jetée sur les pierres, la vapeur apparaît… et tous vos maux disparaissent.

Pêcher sur la glace, en quête des crabes royaux

Voyage Laponie - Crédit Brandon Lodge Pêche sur Glace - Amplitudes
Pêche sur glace aux belles heures d’une journée lapone… – Crédit : Brandon Lodge

Quand les mois d’hiver sont à leur paroxysme et que la glace se forme sur les cours d’eau de Laponie, l’heure de la pêche sur glace sonne ! Les crabes royaux du Nord sont prisés dans le monde entier et peuvent atteindre des tailles hors normes… Aux belles heures de la journée, les lacs gelés vous mettent au défi de pêcher ces précieux spécimens. Guidés par un expert, percez votre trou dans la glace puis attendez votre prise avec patience : elle est la promesse d’un déjeuner délicieux et convivial à partager en famille !

Observer des aurores boréales, activité phare de votre Noël en Laponie

Voyage Laponie - Aurores boréales - Amplitudes
Les aurores boréales illuminant le ciel lapon…

C’est dans le ciel du Nord, près des pôles magnétiques que les aurores polaires illuminent les cieux… Ce phénomène naturel extraordinaire est un voyage à lui tout seul, se dévoilant aux plus audacieux ! Alors que les nuits d’hiver prennent possession de la région, la quête du spot d’exception est lancée… Durant cette odyssée, les nuages se dispersent alors portez votre regard vers le Nord… Bien que timides, les aurores boréales s’enhardissent au fil des heures…. Le ciel Arctique vous offre en cadeau sa plus belle aurore boréale ! Faites un vœu !

Rencontrer le Père Noël sur ses terres 

Voyage Laponie - Santa Claus Village - Amplitudes
La fabuleuse maison du Père Noël en Finlande…

Il n’y a rien de plus féerique que de rencontrer le Père Noël sur ses terres lors des fêtes de fin d’année… Le voilà, le roi de tous nos souvenirs et rêves d’antan. Entouré de ses fameux rennes, il distribue sans compter sourires et moments de joie intense… Alors que les yeux des petites têtes blondes s’écarquillent, les grands retrouvent leur âme d’enfant. Au dehors de la magnifique maison du Père Noël, la neige tombe sur le paysage déjà blanc, les sapins brillent de mille feux, la frénésie est palpable : vivez la vraie magie de Noël !

À savoir : C’est à Rovaniemi, en Finlande, que se trouve le Père Noël. Rendez-vous au Santa Claus Village, tout au long de l’année, pour le rencontrer ou pour passer un moment en compagnie de ses rennes…

Randonner à travers les grands espaces lapons

Voyage Laponie - Randonnée en raquettes - Amplitudes
Découverte en raquettes des forêts lapones… – Crédit : Brandon Lodge

Les randonnées en raquettes sont l’assurance de découvertes merveilleuses… Il n’y a que peu de plaisirs comparables à celui d’arpenter les sentiers lapons au temps des fêtes ! Le sapin est bien le « roi des forêts ». Si majestueux ainsi fardé de blanc… Les raquettes s’enfoncent dans la neige et l’air pur vous inonde d’une énergie nouvelle. À travers les branchages, rennes et élans vous regardent passer avec curiosité… Sur la rivière gelée, les traces d’un lynx, quand soudain l’envol d’une chouette lapone vous éclabousse de flocons…

Passionnés d’animaux, découvrez l’interview de Guillaume Maidatchevsky, réalisateur d’Aïlo, une Odyssée en Laponie

Découvrir les richesses des peuples samis 

Voyage Laponie - La culture sami - Amplitudes
Appréciez une boisson chaude dans un traditionnel tipi sami… Crédit : Brandon Lodge

Sur leurs terres natales, les samis ont construit au fil des siècles l’héritage qui rythme encore aujourd’hui leur vie dans le Grand Nord. Dans la chaleur réconfortante d’un lavvu – tipi traditionnel – laissez-vous porter par la joie d’une rencontre avec les samis. C’est autour d’un savoureux joulukinkku – jambon rôti et plat de fête typique – que ces nomades vous dévoilent avec enthousiasme toute la singularité de leur culture… Dans la convivialité de l’instant, rassemblez-vous autour du feu de camp et abandonnez-vous à la magie des légendes lapones…

Naviguer à bord l’Express-Côtier, dans les mers de glace

Voyage Laponie - Croisière dans les fjords norvégiens - Amplitudes
Les petits villages de pêcheurs norvégiens…

Larguez les amarres direction les fjords de Norvège ! Une croisière de rêve pour un séjour multi-activités en Laponie… Alors que l’atmosphère joyeuse de Noël s’installe dans les bourgades norvégiennes, l’Express-Côtier quitte paisiblement le port de Bergen, cap au Nord. Le sillage du navire se dessine sur les eaux glaciales, les paysages se succèdent… C’est alors que les fjords se dégagent de la brume et que la neige se met à tomber… Soudain la corne de brume du bateau retentit… C’est le moment de trinquer au champagne au passage du cercle polaire !

Découvrir notre croisière L’Express-Côtier norvégien

Visiter et même passer la nuit dans un hôtel de glace  

Voyage Laponie - Croisière dans les fjords norvégiens - Amplitudes
Les magnifiques palais de glace de Laponie… – Crédit : IceHotel

L’hiver s’installe progressivement sur la Laponie et les emblématiques et éphémères hôtels de glace du Grand Nord sortent de terre… Alors que les festivités battent leur plein, quoi de plus original que de visiter ces palais de glace pendant votre séjour multi-activités en Laponie ? Sculptures magiques, jeux de lumière, vues grandioses sur les paysages scandinaves… Vos petits princes et princesses découvrent avec extase les dédales de couloirs glacés du complexe.

Conseil : Avant d’aller poser les cadeaux sous le sapin, arrêtez-vous au bar de glace pour siroter leurs délicieux cocktails : l’expérience est unique !

Retrouvez notre article : 5 cabanes de rêve et hôtels insolites de Laponie

Partez pour un séjour en Laponie à Noël

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *