Conseils-Instagram-Amplitudes

10 conseils et astuces pour son Instagram de voyage

Vous avez toujours rêvé de partager votre amour des photos de voyages au plus grand nombre ? Les réseaux sociaux et les blogs sont devenus des lieux privilégiés pour parler de ses passions et Instagram est devenu le réseau préféré des influenceurs du web. Dédié à la photo, il compte 800 millions d’utilisateurs par mois à travers le monde, partageant leur quotidien ou leurs passions. Voici nos dix conseils et astuces pour créer un Instagram de voyages !

feed-instagram-amplitudes-voyages-conseils
N’hésitez pas à cliquer pour vous abonner!

Conseil n°1 : Choisir la thématique de votre compte

Instagram est un réseau favorisant l’harmonie au sein des images présentées. Les voyages vous offrent un éventail de possibilités très large : entre les portraits et les scènes de rues, les paysages grandioses ou les tranches de vie plus intimistes, la photo culinaire, animalière ou florale, de nombreux univers variés s’offrent aux amateurs de photographies.

Astuce n°2 : Utiliser le même type de retouches

Les retouches sur smartphone passent par de nombreux « filtres » et autres outils de traitement d’images, disponibles sur Instagram ou sur des applications tierces comme VSCO, Toolwiz ou bien d’autres. Ajouter un peu de vignettage, jouer avec les contrastes et les couleurs permet, par exemple, de donner un style vintage aux photos, parfait lors d’un voyage sur la route 66 !

Conseil-instagram-amplitudes-route 66
Des plus naturels au plus colorés, n’hésitez pas à essayer des filtres!

Conseil n°3 : Soignez vos descriptions

Bien que dédié à l’image, Instagram n’est pas un réseau qui boude totalement les textes. Les descriptions sont l’occasion de présenter votre photo, et d’y ajouter une anecdote unique comme ce moment où des cerfs en liberté de Nara sont venus vous réclamer biscuits et gourmandises !

Cerf-Nara-Japon-conseils-Instagram-Amplitudes
Des distributeurs de biscuits pour cerfs sont d’ailleurs disponibles en ville!

Astuce n°4 : Apporter sa touche personnelle

Parce que chaque voyageur a son propre style et sa vision du monde, chaque Instagram est unique.

Taj Mahal-Inde-Agra-conseil-instagram-amplitudes
Le meilleur cadre en photo : des éléments naturels ou architecturaux

Si vous souhaitez le rendre identifiable au premier coup d’œil, voici quelques astuces et possibilités :

  • Utiliser une technique particulière : infrarouge, argentique, photo fish-eye… De nombreux formats très créatifs existent !
  • Ajouter sur les images un élément personnel, comme des accessoires. Racontez votre histoire en image.
  • Varier les sujets, chercher des lieux ou des angles cachés : si vous visitez le Taj Mahal, n’hésitez pas à tourner autour, afin de trouver un angle d’approche plus original que les éternelles cartes postales le présentant de face.
Followmetoo-astuces-Instagram-Amplitudes
#followmetoo , un style de photo devenu viral

Conseil n°5 : Utiliser des hashtags

Votre compte Instagram est rempli de belles images, mais manque d’interactions avec des gens tout aussi passionnés d’aventures que vous ? Voici quelques conseils pour être visible, et partager ainsi vos photos à bien plus de monde.

Le premier point important est les hashtags : ils permettent de toucher des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. N’hésitez pas à les varier régulièrement, les adaptant à votre destination ou votre style de photos. L’anglais est très utilisé, réseau international oblige, mais des hashtags comme #voyageurs, #frenchtraveller ou #blogvoyage sont remplis de superbes images de voyageurs français !

Astuce n°6 : Se créer une communauté 

Les hashtags ont deux utilités : ils permettent de vous faire connaître, mais vous offrent également la possibilité de découvrir de nombreux comptes inspirants ! En effet, Instagram est avant tout un réseau, et permet de nouer des liens avec ses lecteurs, d’autres Instagrameurs de voyage. Répondez aux commentaires, allez découvrir ce que font les autres, partagez et interagissez avec…  C’est le meilleur moyen de créer un réseau fidèle, fait d’échanges intéressants et de belles rencontres !

Conseil n°7 : Adopter un bon rythme de publication

La régularité est importante sur Instagram. N’hésitez pas à poster plusieurs fois par semaine, à des heures de grande visibilité (fin d’après-midi / soir par exemple), et à créer des « rendez-vous » pour vos followers, qui sauront facilement quand venir voir vos nouvelles images.

Astuce n°8 : Se faire partager

De nombreux comptes instagram sont dédiés au repartage de photos inspirantes de voyages. Pour se faire partager, chacun applique sa propre méthode : envoyer des messages privés aux comptes, les identifier sur les photos, utiliser un hashtag dédié… Quelques exemples : @natureegeo, @outhereworld, @wonderful_places.

Conseil n°9 : Utiliser la localisation

Instagram offre la possibilité de géolocaliser vos publications, et de rechercher des lieux. N’hésitez pas à y faire un tour, lorsque vous préparez une excursion, ou à identifier vos images afin que de futurs voyageurs découvrent vos photos !

Astuce n°10 : Adopter les Stories et Vidéos

Nouveaux formats sur lesquels se concentre le développement d’Instagram, les stories sont des images ou vidéos courtes éphémères, visibles pendant 24h. Elles permettent de donner un côté plus « intimiste » au compte Instagram, et de partager des moments fugaces comme un superbe coucher de soleil embrasant l’Océan Indien, ou un excellent brunch dans une capitale européenne ! Ils peuvent désormais être mis en valeur de manière permanente sur le compte. Les vidéos, en direct ou non, sont également un très bon moyen de transmettre l’ambiance de vos voyages, entre chant des oiseaux, ou craquement des glaciers. Ainsi n’hésitez pas à varier les formats !

brunch-stories-instagram-conseil-amplitudes
#teamchocolatine ou #teampainauchocolat ?

De futurs articles seront dédiés à la photographie, alors si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *