Copyright Ingus Kruklitis

10 grands voyages comme au cinéma

Décors à ciel ouvert, paysages qui tiennent le haut de l’affiche… Alors que tous les projecteurs sont braqués sur le Festival de Cannes, nous vous avons réservé une sélection de grands circuits inspirés du 7ème art pour vivre de beaux voyages, comme au cinéma !

États-Unis – Easy Rider

Voyage Etats-Unis - Route 66 - Amplitudes
On the road again !

Une bobine de cinéma pour un ruban de bitume… Easy Rider, le road-movie culte filmé le long de la Route 66 a participé à tisser encore un peu plus la légende de cette route reliant Chicago à Los Angeles. Carburant en voiture ou en Harley-Davidson comme Wyatt et Billy sur grand écran, tracez votre chemin de motels en Bed & Breakfast, de forêts de conifères en territoires désertiques. Un appel à la liberté !

Islande – La Vie Rêvée de Walter Mitty

Voyage Islande - Kirkjufell - Amplitudes
Kirkjufell, où passa Ben Stiller dans le film La Vie Rêvée de Walter Mitty

Ode au voyage, La Vie Rêvée de Walter Mitty, vous emmène au Groenland, dans les montagnes de l’Himalaya ou encore en Islande, à moins que… En réalité, le tournage s’est uniquement déroulé dans ce dernier pays dont la diversité des paysages n’est, une fois encore, plus à démontrer ! Si le héros du film part chercher un négatif perdu, vous reviendrez à coup sûr avec toute une pellicule de photos de la campagne islandaise : Grundarfjörður, Stykkishólmur, Borgarnes…

Kenya – Out of Africa

Voyage Kenya - Girafe et Kilimandjaro - Amplitudes
En arrière-plan, le Kilimandjaro voisin…

Plus que la réalisation de Sydney Pollack ou les performances de Meryl Streep et Robert Redford, les sept oscars reçus par Out of Africa sont le symbole du sacre d’une terre de légende, aux paysages magnifiés par une lumière irréelle : l’Afrique. Le film prend sa source dans la réserve Masai Mara, au Kenya. Herbes folles, jeeps et petits campements à la belle étoile ont forgé l’esprit Out of Africa que les couples rêvent de vivre… comme au cinéma !  

Découvrir notre circuit Out of Africa

Japon – Lost in Translation

Voyage Japon - Tokyo de nuit - Amplitudes
Lost in translation à Tokyo….

Tokyo, ses lumières, sa folie urbaine… En arrivant dans la capitale nipponne, les voyageurs demeurent ébahis et muets devant ce monde défiant l’imaginaire de notre époque. Une réaction similaire à celle du personnage incarné par Bill Murray dans la scène d’ouverture du classique de Sofia Coppola ! Dans les pas des héros du film, immergez-vous dans le japon moderne et traditionnel : karaoké, salles d’arcades, carrefour de Shibuya sur Tokyo, sanctuaire Heian-jingu sur Kyoto…

Inde – À bord du Darjeeling Limited

Voyage Inde - Jaisalmer Patwon ki Haveli palace - Amplitudes
Le Patwon ki Haveli palace à Jaisalmer

Fasciné par l’Inde, Wes Anderson y a posé sa caméra en 2007 pour le tournage de son film À bord du Darjeeling Limited. Dans la lignée du voyage des trois frangins du long-métrage, partez explorer un Rajasthan sans filtre, passant d’un plan sur un palais de maharadja à une pittoresque scène de rue. Faites ainsi halte dans la cité bleue de Jodhpur, dans la citadelle des sables de Jaisalmer ou encore dans la royale ville d’Udaipur…

Australie – Tracks

Voyage Australie - Kata Tjuta - Amplitudes
Les monts Kata Tjuta. Impressionnant !

En 2013, Tracks porta à l’écran l’histoire vraie de Robyn Davidson, la « Camel Lady » comme elle est surnommée dans le monde, en référence à sa traversée du désert australien en compagnie de quatre camélidés. Retrouvez le silence, le sentiment d’aventure et la poésie de ce film en gagnant l’Outback, ce mythique arrière-pays australien. Sur ces terres rouge sang, ne manquez pas Ayers Rock, l’emblème majeur de la culture aborigène.  

Thaïlande – Le Pont de la Rivière Kwaï

Voyage Thailande - Riviere Kwai province Kanchanaburi - Amplitudes
La province du Kanchanaburi, un ailleurs…

Relatant un sombre épisode de la Seconde Guerre Mondiale qui est la construction d’un pont sur la rivière Kwaï, en Thaïlande, par des milliers de prisonniers de guerre, ce film de David Lean a marqué les esprits avec ses sublimes panoramas des montagnes du Kanchanaburi, amer contraste avec l’âpreté du quotidien du chantier. Aujourd’hui, les lieux ne sont plus que mémoire et calme de la jungle, le tout à proximité du site paradisiaque des Chutes d’Erawan.

Découvrir notre circuit Le Pont de la Rivière Kwaï

Brésil – Indiana Jones

Voyage Brésil - Chutes d'Iguazu - Amplitudes
La puissance de la Nature…

Au cours de la saga, notre célèbre aventurier a parcouru nombre de pays : la Jordanie, le Pérou ou encore le Brésil dans le dernier volet, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Dans le film, les héros tombent du haut de la Gorge du Diable, principale cascade des Chutes d’Iguazu. C’est bien en sécurité, depuis les passerelles, que vous pourrez observer cette merveille de la nature. Noyé dans la forêt et peuplé de singes hurleurs, le site incarne l’Aventure avec un grand A !

Jordanie – Lawrence d’Arabie

Voyage Jordanie - Desert-Wadi-Rum - Amplitudes
Traversée du mythique désert du Wadi Rum

Retrouvons David Lean, le réalisateur du Pont de la Rivière Kwaï, mais, cette fois-ci, suivons-le en Jordanie, lieu de tournage de sa fresque Lawrence d’Arabie. À votre tour, partez sillonner le désert lunaire du Wadi Rum. En 4×4, découvrez alors le profil cinématographique de ses dunes orangées tour à tour creusées de canyons ou saturées d’arches rocheuses. Puis, à l’instar de Lawrence d’Arabie, dormez dans un campement bédouin, sous la voûte étoilée… Mémorable !

Découvrir notre circuit Sur les Traces de Lawrence d’Arabie

Italie – Vacances Romaines

Voyage Italie - Rome place d'Espagne - Amplitudes
Douce nuit sur les marches de la Place d’Espagne à Rome…

« Je chérirai le souvenir de ma visite ici aussi longtemps que je vivrai ». C’est par ces mots que l’héroïne du film Vacances Romaines conclut sa truculente virée dans la ville Éternelle… Revivez l’escapade d’Audrey Hepburn entre balade en vespa aux abords du Colisée, gelato sur les escaliers de la place d’Espagne, arrêt à la Bouche de la Vérité, dancing sur les bords du Tibre et nuit dans une ruelle typique semblable à la célèbre Via Margutta !

Bonus : États-Unis – Into the Wild

Voyage Alaska - Parc-National-de-Denali - Amplitudes
Retraite dans le Parc National de Denali…

S’il est un film ayant donné lieu à un véritable pèlerinage depuis sa sortie, il s’agit bien d’Into the Wild qui, à travers l’errance de Chris McCandless, a mis en lumière toute la beauté sauvage des panoramas d’Alaska. Le fameux bus 142, le Stampede Trail et la Teklanika River sont toujours là et toujours aussi difficilement accessibles aux trekkeurs. Sans reproduire pas à pas ce périple, vous pourrez cependant tous vous immerger dans des paysages similaires de toundra avec l’exploration du proche Parc de Denali.

Envie d’un voyage comme au cinéma ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *