Voyage Etats-Unis - Road-trip Etats-Unis - Amplitudes

10 routes de légende d’un road-trip aux États-Unis

La route, d’asphalte ou de terre, rectiligne ou tortueuse, désertique ou côtière… Le road-trip aux USA a tout du mythe mais là où la réalité supplante le mythe c’est lorsque votre itinéraire emprunte quelques-unes des plus belles routes américaines. Rouleaux du Pacifique, promontoires ocre de l’Utah, prairies du Vermont, nous vous embarquons sur 10 routes de légende forgeant l’âme d’un road-trip aux États-Unis !

Going-to-the-Sun-Road, Montana

Voyage Etats-Unis - Going-to-the-Sun-Road - Amplitudes
Le bleu des lacs le long de la Going-to-the-Sun-Road

Derrière cette solaire appellation de Going-to-the-Sun-Road se cache une superbe route scénique traversant le Glacier National Park, l’emblème de l’État du Montana. Déclarée Monument Historique, cette section de 83 km est fermée à la circulation près de la moitié de l’année en raison des chutes de neige. De la mi-juin à la mi-octobre, vous pourrez en revanche emprunter cette route longeant, pendant environ 3h, des montagnes où sont perchés mouflons et marmottes, des lacs où s’affairent des castors ainsi que des vallées fleurissant au passage des ours bruns

Overseas Highway, Floride

Voyage Etats-Unis - Overseas Highway Floride - Amplitudes
Roulez au-dessus des flots, un rêve….

Miami-Key West : continuez toujours tout droit jusqu’à la fin de la route… Mais l’Overseas Highway n’est pas n’importe quelle route. Cette « autoroute au-dessus des flots » est le tronçon phare d’un road-trip en Floride. Les îles et les ponts se succèdent au long de ces 180 km survolant l’océan turquoise. Garez donc votre flamboyante décapotable à Islamorada pour une pause-déjeuner mâtinée de couleurs caribéennes et des effluves de la pêche du jour avant de poursuivre votre route via l’impressionnant Seven Miles Bridge et ses 11 km par-delà les flots…

Oregon Coast Highway, Oregon

Voyage Etats-Unis - oregon-coast - Amplitudes
Le littoral sauvage de l’Oregon Coast

Incontournable tronçon de la Route 101, l’Oregon Coast Highway vaut un voyage aux USA à elle seule. Sur ce littoral sauvage, la nature repousse ses limites. Les dunes ricochent sur les côtes, les phares poussent sur les crêtes et les arbres stoppent leur course à fleur d’eau. Cannon Beach, Haystack Rock ou encore Astoria, la ville du film Les Goonies, voilà autant de noms à découvrir de vos propres yeux sur la belle Oregon Coast Highway.

La 1, Californie

Voyage Etats-Unis - Bixby Bridge califonie-route-1 - Amplitudes
Le Bixby Bridge, symbole de la 1

Éblouis par le soleil et les beautés du littoral californien, vous tracez votre route sur la mythique 1… Véritable California Dream que son itinéraire frangé de plages iconiques, de criques dérobées aux regards des paparazzis, de spots de surf prisés, d’éléphants de mer sur leur 31 et, à l’arrière-plan, de montagnes et séquoias. Au détour d’un énième virage en épingle, la grande vedette de la 1 fait son apparition : le populaire Bixby Bridge.

Million Dollar Highway, Colorado

Voyage Etats-Unis - million-dollar-Highway - Amplitudes
La route, sinueuse, de la Million Dollar Highway

Spectaculaire – voilà comment nous pourrions résumer la Million Dollar Highway… S’enroulant autour des à-pics du Sud du Colorado, cette chaussée est assurément l’une des plus belles routes de montagne des USA. Prudence, elle ne comporte pas de barrières ! D’Ouray à Silverton, la nature y est une réjouissante farandole de sereines sources d’eau chaude, de vertigineuses chutes d’eau, de vastes forêts, de sommets enneigés… La Million Dollar Highway n’a pas de riche que son nom ! 

Scenic Byway 12, Utah

Voyage Etats-Unis - Utah-route-12 - Amplitudes
Le décor lunaire de la Scenic Byway 12

Point d’embouteillage sur la très belle Scenic Byway 12 ; dans une parfaite fluidité s’y succèdent toute la diversité des splendeurs minérales de l’Utah. Sur ces 200 km, les stops panoramiques sont nombreux : les canyons ocre de la Dixie National Forest, les pinèdes florissantes de Boulder Mountain, les plateaux rocheux du Grand Staircase Escalante National Monument… Définitivement, la Scenic Byway 12 offre un road-trip d’anthologie entre Bryce Canyon et Torrey, à quelques 3 000 m d’altitude.

Hana Highway, Hawaii

Voyage Etats-Unis - Hana-Highway - Amplitudes
Les abords luxuriants de la Hana Highway

D’un côté, il y a l’océan avec ses plages, ses falaises et ses surfeurs ; de l’autre, la rainforest avec sa flore endémique, ses cascades et ses randonneurs… Au cœur de l’archipel d’Hawaii, la Hana Highway s’engouffre jusqu’à la pointe Est de l’île de Maui. Chacun des 620 lacets de ces 85 km de route débouche sur d’exaltants panoramas : torrents, piscines naturelles… N’hésitez pas à faire une halte vitaminée sur le bas-côté où de petits vendeurs préparent des smoothies de fruits bien frais !

Iron Mountain Road, Dakota du Sud

Au bout d'un embranchement : le Mont Rushmore
Au bout d’un embranchement : le Mont Rushmore

Loin d’être aussi connue que ses consœurs, l’Iron Moutain Road est pourtant bien l’une des plus belles routes des États-Unis. Longue de seulement 27 km, cette portion d’asphalte traverse la photogénique région des Black Hills, concentrant quelques 314 virages reliant ponts de bois en spirale et étroits tunnels taillés dans la roche. Quelle merveilleuse perspective que celle qui permet de distinguer le célèbre Mont Rushmore et que dire des prairies du Custer State Park où paissent les troupeaux de bisons ?

Apache Trail, Arizona

Voyage Etats-Unis - Arizona-apache-trail - Amplitudes
Ambiance cow-boy sur l’Apache Trail

Aux frontières de Phœnix, principale ville d’Arizona, le Far West étend son empire que sillonne cette piste, unique et cabossée par les légendes, qu’est l’Apache Trail. Dans les brumes de poussière soulevées sur votre passage, on croirait voir le furtif reflet des diligences postales et des chercheurs d’or… Pendant ces 112 km dans les Superstition Mountains, vous partirez à l’assaut de villes fantômes, lacs et barrages bordés de milliers de cactus ! Un road-trip à part entière.

Route 100, Vermont

Voyage Etat-Unis - vermont-route-100 - Amplitudes
Road-trip dans la campagne du Vermont

Dévalant les monts et vallons du Vermont, la Route 100 s’épanouit dans un cadre bucolique, délicieusement cosy. Son paysage ressemble davantage au proche Québec qu’au reste des États-Unis, ce qui rend le voyage d’autant plus somptueux à l’automne. Les feuillages roux auréolent les blancs clochers des villages traversés, couronnent les toits des ponts couverts et fermettes typiques de la Nouvelle-Angleterre et tapissent le sol d’une nappe de pique-nique naturelle. Très belle route scénique, la Route 100 se parcoure en 3h, de Wilmington à Newport.

Bonus : La Route 66, the Mother Road

Voyage Etats-Unis - Route-66 - Amplitudes
The Mother Road

Légende parmi les légendes, la Route 66 éclipse tous les rêves de road-trip aux États-Unis… Sur près de 4 000 km, entre Chicago et Santa Monica, son ruban d’asphalte déroule l’histoire d’une Amérique libre qui avait le goût de l’aventure pour moteur. À travers huit États, les motels et stations-service remplacent tour à tour lacs et métropoles, déserts et réserves. Les quelques herbes folles et ornières ne semblent être là que pour accentuer notre douce nostalgie de la photographie sépia d’Easy Rider et des pages noircies d’émotions et café par Kerouac

Partez pour un road-trip aux États-Unis

Le voyage continue !

One thought on “10 routes de légende d’un road-trip aux États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *