Croisière Ile Magdalena - Manchots - Amplitudes

5 îles chiliennes à visiter entre terre et mer

DOSSIER DU MOIS #Octobre 2019 : Les terres maritimes chiliennes. Partez rencontrer des civilisations du bout du monde, des peuples insulaires forts qui revendiquent une identité propre sur les ultimes terres chiliennes. Marqué par des paysages sauvages de forêts subpolaires, de falaises creusées de ports secrets et d’îlots colonisés par des familles de manchots, ce voyage à travers 5 pépites, 5 îles majeures du Chili annonce un autre pays. Un Chili où les étendues – toujours infinies – sont faites autant d’eau que de terre.

1) L’île Navarino

Croisière Ile Navarino - Baie de Wulaia - Amplitudes
Panorama radieux sur la baie de Wulaia

Sous les vents de la Province de l’Antarctique chilien, l’île Navarino vous embarque dans une folle aventure maritime. Dans le sillage de dauphins et lions de mer, les quatre saisons s’enchaînent en une seule et même journée à mesure que s’égrènent les beaux îlots de la baie de Wulaia, l’une des merveilles de l’île chilienne Navarino. Descendez du navire pour randonner dans ce cadre idyllique fait de forêts de lengas cascadant jusqu’à de petites plages de galets.

Le saviez-vous ? Au fin fond du sud chilien, sur l’île Navarino, le hameau de Puerto Toro est connu pour la pêche à la centolla, le crabe royal de Patagonie.

2) L’île de Chiloé

Voyage Ile de Chiloé - Maisons sur pilotis Castro - Amplitudes
Les maisons sur pilotis de Castro

Seconde plus grande île du Chili, Chiloé incarne l’esprit d’une Patagonie tournée vers les eaux et ses traditions. Il vous faudra emprunter un ferry depuis Pargua et trouver un refuge – pourquoi pas l’exceptionnel Tierra Chiloé – pour goûter à cette terre oubliée. Les églises coloniales y côtoient des chapelles de bois. Les petites maisons sur pilotis domptent les assauts de l’océan et les bocages verdoyants avalent le son des pas des promeneurs pour ne laisser que le bruit du ressac…

À lire : les écrits de Francisco Coloane. « Il n’est pas de mer intérieure plus belle et plus paisible que celle de l’archipel de Chiloé. Les îles s’y égrènent comme les perles d’un collier et la plus grande d’entre elles, qui donne son nom à la région, est un long bastion élevé qui protège ses petites sœurs des fureurs de l’océan. »

Redécouvrez notre article : Que faire sur Chiloé, l’île au Nord de la Patagonie ?

3) L’île Magdalena

Croisière ile magdalena - Phare et manchots - Amplitudes
De belles rencontres avec les manchots de Magellan

Quel comité d’accueil ! Cormorans, baleines et dauphins vous offrent leurs plus belles vocalises tandis que votre zodiac est en vue de l’île Magdalena. Sur ce fascinant rocher de 1 km², le ratio est de 120 000 manchots pour zéro humain ! Empruntez le sentier menant au phare de l’île pour observer ces irréductibles bonshommes des mers barboter dans les vagues du détroit de Magellan ou se dandiner sereinement pour cueillir quelques brins d’herbe pour leurs nids…

Tips : Pour assister aux premiers pas – aussi mignons que maladroits – des bébés manchots, rendez-vous sur l’île chilienne de Magdalena en Janvier- Février.

Embarquer pour l’île Magdalena

4) L’île d’Horn

Croisière île d'Horn - Cap Horn - Amplitudes
En route pour le bout du monde !

Symbolisée par son cap, l’île d’Horn s’est longtemps refusée aux marins. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les voyageurs peuvent aujourd’hui poser le pied sur cette dernière terre d’Amérique. Mieux encore : vous pouvez trinquer au champagne avec le gardien de l’île et sa famille ; partageant pour de rares et précieux instants des bribes de cette vie unique qui est la leur en ce bout du monde dont ils sont les seuls habitants.

Suivez le guide ! Des passerelles de bois relient la chapelle de l’île d’Horn et son mémorial sculpté, figurant la silhouette d’un albatros.

Gagner le Cap Horn, la croisière ultime

5) L’île Wellington

Croisière fjords chiliens - Puerto Eden Ile Wellington - Amplitudes
Le charme de la vie insulaire à Puerto Eden

Les reflets bleutés des glaciers vous servent de repères à travers le labyrinthe des fjords chiliens… Un trésor vous attend par-delà ces eaux, l’île de Wellington et son charmant village insulaire de Puerto Eden. 250 âmes de pêcheurs résident encore dans ce port en marge de la civilisation moderne. Les jolies barques colorées se détachent sur ces côtes dentelées recouvertes par l’épaisse forêt magellanique où bruissent quelques huemuls, les petits cerfs andins. Sauvage paradis sur mer…

Le saviez-vous ? Le peuple nomade Kaweskar s’adapta à la sédentarité sur l’île de Wellington, il y a plus de 6 000 ans de cela.

Explorer les fjords chiliens

Bonus : l’île de Pâques

Séjour Ile de Pâques - Moais - Amplitudes
Palmiers et énigmes de pierre sur l’île de Pâques

Elle est la plus célèbre des îles chiliennes mais toujours la plus mystérieuse. Ne dites surtout pas à ses habitants qu’ils sont chiliens car leur cœur ne répond qu’à un seul nom, celui de leur île : Rapa Nui… Descendants des Hommes-Oiseaux, ils se dressent aux côtés de leurs moais – ces immenses statues aux regards de pierre – sur la plage d’Anakena, là où leurs ancêtres débarquèrent de Polynésie… Parmi les autres sites phares à découvrir, ne manquez le volcan Rano Kau.

Tips : La durée idéale pour découvrir l’île de Pâques est de 5 jours / 4 nuits. Nos experts sont à votre écoute pour prévoir votre séjour : vols, hébergements design et respectueux de l’environnement, excursions…

Découvrir les îles chiliennes avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *