Voyage Abu Dhabi - Louvre - Amplitudes

Abu Dhabi : Louvre, désert, mosquée par notre experte

Type de voyage : Circuit culturel de 3 jours à Abu Dhabi
Signe particulier : Voyage professionnel organisé par l’Office du Tourisme d’Abu Dhabi. L’objectif était de découvrir une destination encore trop méconnue. Abu Dhabi est souvent comparé à Dubaï alors que ces Émirats sont profondément différents. La ville s’étend bien au-delà de ses quelques gratte-ciel. Abu Dhabi se veut avant tout une destination culturelle. L’importance du maintien des traditions y transparaît aux côtés des édifices contemporains.

Notre représentante : Lucile

Curieuse et souriante, Lucile est chef de projet chez Amplitudes Groupes. Principalement spécialisée sur les États-Unis et l’Asie, Lucile explore les plus grandes jungles urbaines en quête de découvertes culturelles, historiques et contemporaines.

Quel serait ton voyage idéal ?

Une capitale avec une bande d’amis ; visiter la ville, passer de bons moments ensemble… Budapest est notre dernier projet. L’an dernier, nous avions fait Varsovie. J’aime partir marcher, me perdre dans les villes… Une année, alors que j’étais en Erasmus à Grenade, c’est ce que j’ai fait : plan au fond du sac à main, guidée seulement par mes pas au hasard des rues… J’ai découvert des endroits très mignons où je ne serais jamais passée en suivant mon guide touristique. Une belle expérience.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Les découvertes de tous les jours. Nous travaillons constamment sur de nouveaux projets que ce soit en termes de destinations ou de visites. Le champ des possibles est immense. Il y a aussi la diversité des clients. Nous travaillons aussi bien pour des C.E que sur de l’Incentive, des clients souhaitant une prestation simple, d’autres désirant du tout compris avec des visites très pointues, autant des activités culturelles que sportives… Les groupes peuvent varier de 10 à 150 personnes ou davantage. Cette diversité fait que l’on ne s’ennuie jamais.

Peux-tu nous raconter ton périple à Abu Dhabi ?

Comme nous avons pu le constater, Abu Dhabi est une destination qui peut tout à fait être adaptée pour du court séjour ; il n’y a que 3h de décalage horaire et les vols durent 6h30 environ. Dans notre cas, nous avons pris un vol de nuit ce qui nous a permis d’arriver à Abu Dhabi vers 7h avec un premier arrêt sur Yas Island où se trouve le circuit de Formule 1. La journée fut consacrée à la découverte d’Al-Aïn, une sublime ville-oasis à moins de 2h de route d’Abu Dhabi City.

Voyage Abu Dhabi - Al-Aïn Palmeraie - Amplitudes
La palmeraie d’Al-Aïn

Classée à l’Unesco, Al-Aïn est une ville impressionnante car, à l’intérieur, le voyageur n’a plus du tout l’impression d’être dans une ville construite il y a tout juste 50 ans. L’atmosphère y est bien plus traditionnelle ; on y trouve des maisons en torchis, un fort ancien où recevait Cheikh Zayed, un musée abrité dans l’ancien palais de l’Émir… Outre son caractère historique, le lieu se distingue également par son calme qui invite à de douces balades à vélo sous les feuillages, traversés de lumière, des hauts palmiers.

Voyage Abu Dhabi - Jumeirah Hotel - Amplitudes
Panorama depuis l’observatoire du Jumeirah Hotel

Le deuxième jour fut dédié à la découverte d’Abu Dhabi City : l’Emirates Palace, La Corniche… Très sympathique, le Jumeirah Hotel dispose d’un observatoire situé au 75ème étage de cette tour figurant parmi les plus hautes d’Abu Dhabi. De là, nous avons une vue directe sur le toit de l’Emirates Palace, le Palais Royal, La Corniche avec sa belle mer bleue et, au loin, le désert. À cet instant, on mesure l’ampleur des changements opérés depuis 2009-2011. Avant ces dates, les îles à l’horizon n’étaient que des territoires vierges… On peut d’ailleurs toujours voir quelques-uns de ces îlots ensablés.

Voyage Abu Dhabi - Musée du Louvre - Amplitudes
Le dôme argenté du Musée du Louvre sur Saadiyat

La découverte s’est poursuivie sur l’île de Saadiyat, laquelle est en passe de devenir un district culturel d’ordre mondial avec son tout nouveau Musée du Louvre et l’ouverture prochaine d’un Guggenheim et d’une Cité des Arts. Nous étions à Abu Dhabi le jour de l’inauguration du Louvre, premier musée universel du monde arabe. Conçu par Jean Nouvel, ce musée est à l’image de l’Émirat : une combinaison parfaite entre tradition et design. L’île de Saadiyat est également une zone naturelle protégée avec de très belles plages de sable blanc et une mer turquoise idyllique. Nous sommes à peine à 20 minutes de route de La Corniche et du centre-ville mais l’impression est celle d’une île calme et lointaine. C’est ça qui est surprenant à Abu Dhabi ; en peu de jours ou simplement de kilomètres, le voyageur peut passer d’un environnement à l’autre, des infrastructures modernes à la plage ou encore au désert. C’est une vraie richesse.

Voyage Abu Dhabi - Mosquée Cheikh Zayed - Amplitudes
Le crépuscule tombe sur la Mosquée Cheikh Zayed

Pour la troisième journée, nous avons visité l’emblématique et magnifique Grande Mosquée Cheikh Zayed. Malgré la forte affluence, le sentiment d’oppression ne se fait jamais sentir tant le lieu est vaste. C’est superbe, tout en marbre blanc avec des bassins, des fontaines, la grande cour, la salle de prière… Un peu à côté de la Grande Mosquée se trouve le Tombeau de Cheikh Zayed. Là, deux imams récitent le Coran 24 heures sur 24. Ils s’arrêtent seulement pour la prière. Les photos sont interdites, l’instant est très solennel.

Voyage Abu Dhabi - Intérieur de la Mosquée Cheikh Zayed - Amplitudes
Le raffinement intérieur de la Mosquée Cheikh Zayed

Sur Abu Dhabi City, nous avons aussi découvert le marché aux dates. Il s’agit du seul marché de la ville, il n’y a pas de souk traditionnel ici. Dans un hangar, les échoppes se succèdent, toutes débordantes de dates aussi excellentes les unes que les autres ! C’est un arrêt relativement rapide mais sympathique.

Voyage Abu Dhabi - Marché aux Dates - Amplitudes
Dans les allées du marché aux dates

Enfin, nous avons visité le Warehouse, une petite galerie d’art contemporain. Plutôt confidentielle, elle se trouve sur le port industriel au cœur d’un ancien hangar réhabilité. Des artistes locaux y sont exposés. Cette structure illustre parfaitement l’ouverture d’esprit très actuelle dont fait preuve Abu Dhabi. Il existe une offre culturelle à la fois alternative et complémentaire aux grands musées. A Abu Dhabi, il y a toute une émulation, un mouvement autour de l’art et pour moi qui aime l’art contemporain, j’étais ravie de ce petit arrêt de 45 minutes.

Le moment le plus fou du voyage ?

La découverte du Tombeau de Cheikh Zayed. Je ne dirais pas qu’il s’agissait du moment le plus fou mais assurément le plus fort. Voir et entendre ces imams réciter éternellement le Coran est un moment émouvant et ce que l’on soit croyant ou non.

Abu Dhabi, une destination pour les familles et pour les entreprises ?

Tout à fait ! En premier lieu, il faut souligner que la question de la sécurité ne se pose pas. De plus, Abu Dhabi City est un véritable melting pot culturel. Les Émiratis ne doivent finalement représenter que 30 % de la population ; la majeure partie des habitants étant des expatriés occidentaux. De ce brassage cosmopolite est née une atmosphère on ne peut plus agréable et intéressante. On se sent très bien là-bas. Par rapport à d’autres territoires du Moyen-Orient, l’Émirat d’Abu Dhabi est extrêmement ouvert. Les femmes peuvent porter T-shirts, jupes, shorts mais aussi des maillots de bain sur les plages publiques. Lors de la visite d’une mosquée, c’est évidemment différent.

Voyage Abu Dhabi - Désert - Amplitudes
Dans le désert, entre Abu Dhabi City et Al-Aïn

Avec ses balades en chameaux et ses parcs d’attractions (Ferrari World et Yas Waterworld), Abu Dhabi est en effet une destination qui se prête parfaitement à un voyage en famille. Excepté sur Yas Island, il y a peu d’endroits où sortir le soir mais le besoin ne se fait guère sentir car les hôtels fournissent des prestations qui sont au-delà des standards européens.

Que ce soit en matière de culturel, de plages ou d’activités plus sportives, Abu Dhabi a tout pour combler les attentes des entreprises. Tout y est possible ce qui permet de s’adapter efficacement à chaque groupe.

Prévoir un voyage d’entreprise à Abu Dhabi

Quels ont été tes découvertes préférées ?

  • La Grande Mosquée, impressionnant emblème de l’Emirat.
  • La galerie d’art contemporain Warehouse. Une belle surprise.
  • L’oasis d’Al-Aïn. Une réalité à la hauteur des rêves.

Quels ont été tes hébergements coups de cœur ?  

  • Le Telal Resort. Perdu dans les dunes entre Abu Dhabi City et Al-Aïn, cet hôtel offre de très belles prestations. L’adresse propose des villas avec terrasses ainsi que de luxueuses tentes où, en écartant les tentures, on voit le désert s’étirer à perte de vue. Dans les parties communes, les voyageurs pourront apprécier la reconstitution d’un village bédouin ainsi qu’une section plus moderne équipée, entre autre, d’un spa et d’une très belle piscine.
Voyage Abu Dhabi - Telal Resort - Amplitudes
Luxe et traditions au Telal Resort
  • L’Emirates Palace. C’est l’hôtel phare d’Abu Dhabi, symbole de démesure et de luxe à outrance. Une expérience en soit ! Immense, l’intérieur de l’établissement n’est que faste et dorure. Ce n’est pas le style que je préfère mais c’est impressionnant.
Voyage Abu Dhabi - Emirates Palace - Amplitudes
L’Emirates Palace

Très luxueux, ces deux hôtels arborent des styles aux antipodes ; le Telal offre un retour à la nature tandis que l’Emirates Palace joue la carte de l’opulence. À Abu Dhabi, il y a pléthore d’hôtels avec un haut niveau de service, tout est récent et impeccablement entretenu. On pourrait d’ailleurs également citer le St Régis sur l’île de Saadiyat, le Viceroy avec le circuit de Formule 1 passant sous le bar ou encore le Traders by Shangri-La, un 4* également de très bon standing.

Voyage Abu Dhabi - Hôtel St Régis - Amplitudes
Le sable fin, à quelques encablures du St Régis

Si tu devais résumer Abu Dhabi City ? 

C’est une ville extrêmement surprenante, très éloignée des images préconçues que se font généralement les voyageurs. Abu Dhabi est une destination complète avec de la culture, de la plage, du moderne, des traditions et de la bienveillance de la part de ses habitants. Les hôtels et les tours existent mais Abu Dhabi à autre chose à offrir.

Voyage Abu Dhabi - Plage Emirates Palace - Amplitudes
Sur la plage de l’Emirates Palace

Découvrir Abu Dhabi

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *