Voyage en Bolivie - Salar d'Uyuni - Amplitudes

Agathe, spécialiste Amérique Latine

Prénom : Agathe
Type de voyageur : J’aime les voyages mêlant sac à dos et confort. Si je pars plus de 15 jours, je réserve les premières nuits et vis ensuite au jour le jour. Mais si je ne pars qu’une semaine, je préfère prévoir l’intégralité de mon voyage.
Signe particulier : J’ai la bougeotte ! En couple, en famille ou entre amis, dès que j’ai quelques jours de vacances ou un week-end, je m’en vais. D’ailleurs, lorsque mon passeport arrive à expiration, je le renouvelle automatiquement. Même si je ne sais pas encore où j’irai, je sais que je partirai !
Voyage idéal : Partir au moins 15 jours pour avoir un véritable aperçu du pays. J’aime prendre le temps de découvrir en profondeur une destination. 

Entre Puno et Cuzco, traversant l’Altiplano péruvien, on découvre l’étendue désertique de la pampa. La toile de fond caractéristique d’un voyage au Pérou : une route toute droite sans rien autour et des vigognes ou un lama qui traversent par-ci, par-là. 

Rencontre avec Agathe, spécialiste Amérique Latine chez Amplitudes et voyageuse avertie. Munie de son fidèle sac à dos, elle a arpenté les routes sud-américaines à maintes reprises. Cette fois-ci, c’est en Équateur qu’elle s’envole pour vous dénicher de bonnes adresses. Retour sur le parcours de notre aventurière des temps modernes !

Comment es-tu devenue Spécialiste Amérique du Sud ?

Voyage au Chili - Vallée de la lune - Amplitudes
Les couleurs chaudes de la Vallée de la Lune

Après le baccalauréat, je suis partie un an aux États-Unis. Cela m’a ouvert les portes du voyage. J’ai alors fait un BTS tourisme, une licence et un master qui m’ont permis de vivre en Amérique du Sud à deux reprises, 7 mois au Pérou et 6 mois au Chili. Après avoir travaillé en agence de voyage généraliste, j’ai rejoint Amplitudes avec l’envie de faire du sur-mesure.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

C’est précisément la création d’un voyage sur-mesure. Quand le client arrive, qu’il ne sache pas ce qu’il souhaite faire ou qu’il ait, au contraire, une idée très précise, on peut réaliser sa demande et construire son voyage de toute pièce. Donner envie au client d’aller plus loin dans son projet et se régaler à lui donner pleins de petits conseils, de bonnes adresses, dans mon métier, c’est une vraie possibilité.

Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisé ?

Je me souviens d’une famille qui souhaitait se rendre en Patagonie au mois de Février. Ils sont venus me voir fin Octobre, sur le conseil d’un ami, pour un très beau voyage. L’échéance était courte et les disponibilités commençaient à se restreindre. L’enjeu était donc de taille. Nous avons passé du temps sur ce dossier que j’ai adoré organiser et à leur retour, les clients étaient ravis. 

Pour toi, l’Équateur c’est ?

Pour moi, l’Équateur est le pays des volcans et de l’altitude. Il m’évoque également l’archipel des Galápagos. C’est une terre qui m’attire beaucoup. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’organiser un voyage de plus de trois semaines pour des clients. Un combiné Équateur/Galápagos pour lequel nous étions en concurrence avec une agence locale. Les clients ont finalement réservé avec nous.

Qu’est ce qui te fascine dans la culture équatorienne ?

Pour moi, elle ressemble un peu à celle du Pérou bien qu’il n’y ait pas toute cette culture inca. De manière générale, ce qui me fascine en Amérique Latine, ce sont les langues indigènes. J’aime m’aventurer hors des grandes villes pour entendre les locaux mêler le quechua à l’espagnol. Pour moi, c’est ça l’Équateur profond. Une vraie richesse ancestrale.

Les trois étapes phares d’un voyage en Equateur :

Quito : Avec son passé colonial, cette capitale est une étape incontournable d’un voyage en Équateur. 
Parc national du Cotopaxi : C’est le Parc national incontournable de l’Équateur. On y trouve le volcan le plus haut du pays – le Cotopaxi – ou encore le volcan Quilotoa, un incontournable.
Les Galápagos : Il faut y aller. C’est légendaire… La biodiversité par excellence et une réserve maritime classée… L’aventure… On y trouve les plus hauts sommets de l’Amérique latine, qui peuvent aller jusqu’à plus de 6 000 m.

Si j’étais un pays :

Voyage au Pérou - Huaraz - Amplitudes
La toile de fond de Huaraz au Pérou

Le Pérou ! Ce pays est une merveilleuse porte d’entrée pour la découverte de l’Amérique Latine, alliant la culture précolombienne aux paysages majestueux. Ses emblèmes restent Cuzco et le Machu Picchu. Au sommet de cette citadelle, on se sent si petit, c’est une sensation très forte. J’ai également apprécié mes nombreuses escapades à travers le pays : le lac Titicaca, l’Amazonie, le désert d’Ica ou les îles Ballestas. Cette terre me fascine, mes yeux pétillent lorsque j’en parle [rires]. 

Ta meilleure découverte culinaire ?

Le ceviche péruvien, le plat typique du pays, à base de poisson cru, de patate douce, de maïs, d’oignon, de tomate et d’herbes aromatiques. Il se déguste en bord de mer ou dans les marchés locaux. D’ailleurs, c’est dans l’un d’eux que j’ai mangé le meilleur ceviche de toute ma vie. En France ou durant mes autres voyages, je n’ai jamais retrouvé ce goût inimitable dans un autre ceviche.

Ville ou Nature et Farniente ou Aventure ?

Voyage au Chili - Lagune du Miscanti - Amplitudes
Jeu de miroir sur la lagune Miscanti

S’il fallait choisir, je serai plutôt nature et aventure. Même si j’aime visiter de grandes villes comme Paris, Buenos Aires ou New York… 

Sur ta bucket-list de voyage ? 

Le Vietnam, cet été. Mais aussi l’Argentine et le Chili, où, cette fois, j’aimerais découvrir le sud et les grands espaces de la Patagonie. Enfin, je suis attiré par la Norvège et l’immensité de ses paysages. Encore plein de beaux voyages en perspective ! 

Quel est le plus beau paysage que tu aies vu ?

Du côté d’Atacama ou en Bolivie, les lagunes altiplaniques sont de véritables forces de la nature. Aux Piedras Rojas, le volcan trônait au-dessus d’une lagune gelée et il y avait des pierres volcaniques rougeoyantes. Le guide nous racontait les coutumes et les rites de sacrifices. Un moment hors du temps !

Voyage au Chili - Piedras Rojas - Amplitudes
Kaléidoscope de couleurs sur la lagune Piedras Rojas, au Chili.

Ta rencontre animalière la plus mémorable ?

Les lamas et les vigognes dans l’Altiplano. Nous étions sur la route lorsque nous sommes arrivés dans une vallée très verte où plusieurs animaux broutaient. On a garé le 4×4 et ils se sont tous tournés vers nous comme s’ils prenaient la pose. C’était très drôle ! Nous avons pu descendre à leur rencontre. Un coyote est alors arrivé et a coursé le troupeau de lamas. Je vous rassure, tout le monde s’en est sorti [rires] ! 

L’événement auquel tu aimerais assister ?

Voyage au Chili - Ahu Tongariki - Amplitudes
Les célèbres Moaïs d’Ahu Tongariki

Le festival Tapati sur l’île de Pâques. J’ai travaillé sur cet événement pendant mon stage au Chili, donc j’aimerais le voir de mes propres yeux. J’ai eu l’occasion de découvrir cet îlot sacré en dehors du festival et c’est magnifique ! Le village principal, Hanga Roa, où se trouvent l’aéroport et une rue principale, sert de point de chute pour visiter les sites abritant les Moaïs. Se retrouver face à ces statues est émotionnellement très fort et pendant le festival, ça doit l’être d’autant plus !

Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?

Je n’ai pas compté mais il y en a une dizaine. Les États-Unis, le Pérou, le Chili, la Bolivie, l’Argentine, le Sénégal, Maurice mais aussi plusieurs pays européens… Le plus précieux est celui des États-Unis. J’y suis restée un an et c’était mon premier grand voyage.

Ton dernier voyage ? Et le prochain ? 

Le dernier, une semaine en Argentine au mois de Novembre. On a découvert Buenos Aires, Iguaçú, Cordoba et une estancia dans la pampa argentine. Le prochain est l’Équateur ! Une invitation d’Air France pour l’ouverture de la ligne directe Paris-Quito. Je passerai 3 nuits à Quito, dont une journée dans le nord à Otavalo, et une nuit en Amazonie, où je dormirai dans un lodge magnifique.

Pour suivre le périple d’Agathe, restez connecté sur Instagram et nos réseaux sociaux

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *