Voyage en Équateur - Mashpi Lodge - Amplitudes

Amplitudes a testé le Mashpi Lodge

Il est 7H00. Agathe, notre spécialiste Amérique Latine, est en route pour le Mashpi Lodge, un petit cocon contemporain situé dans la région de Chocó, au cœur de la luxuriante nature équatorienne. Contournant la vallée, 110 km séparent Quito de ce parc naturel protégé, où faune et flore ne font qu’un. Au détour d’un virage, la forêt de nuages qui sert de décor au lodge apparaît enfin… Bienvenue dans la réserve Mashpi, un écrin de jungle où vivre des expériences originales !

Découvrez nos voyages en Équateur 

Partir en Équateur : une nuit au Mashpi Lodge

Voyage en Equateur - Mashpi Lodge - Amplitudes

Voyage en Équateur - Mashpi Lodge - Amplitudes
Quand lodge et nature ne font qu’un…

Le conseil de l’experte : Pour bien profiter de l’environnement et des services offerts par le lodge, il faut rester entre 2 et 3 nuits. 3 nuits étant la durée idéale !

Baignant au cœur de la forêt équatoriale, dans la réserve de Mashpi, le Mashpi Lodge est résolument écologique. La conservation de la bio-région environnante, fragile et fascinante, représente son mantra. Serviettes rafraîchissantes et jus de fruit frais à l’arrivée, espace bien-être et bar à cocktails… l’accueil est la hauteur de ses 5 étoiles. Aménagées avec goût et simplicité, les chambres sont pourvues d’immenses baies vitrées qui donnent à la décoration des teintes de bois et de feuilles. Douillettement lové dans votre lit, observez la forêt encore endormie. Ici, le chant harmonieux des oiseaux remplace le son strident des réveils.

Voyage en Équateur - Mashpi Lodge - Amplitudes
Écrin naturel dans la chambre n°5 du Mashpi Lodge

Votre séjour au Mashpi Lodge se fait douceur dans un spa situé en plein cœur de la nature. Détendez-vous dans le bain à remous en observant la vie qui grouille dans les feuillages luxuriants de la forêt tropicale ou pratiquez l’asana dans le chaleureux espace de yoga.

L’œil de l’experte : Le petit-déjeuner et le déjeuner sont proposés sous forme de buffet. Tandis que, dans le décor théâtral et tamisé de la salle à manger, le dîner est servi à la carte.

Une petite faim ? Ouvert sur l’immensité verdoyante, on retrouve dans l’identité gastronomique du restaurant des saveurs forestières. Préparés par de talentueux chefs cuisiniers, les repas s’inspirent de la diversité de la cuisine et des ingrédients de l’Équateur. Du bouillon de manioc/fruits de mer au thon rouge poêlé avec de la mousse de noix de coco, découvrez de surprenantes saveurs exotiques dans votre assiette. 

Voyage en Équateur - Restaurant du Mashpi Lodge - Amplitudes
Une salle à manger qui laisse rêveur…

Le souvenir d’Agathe : Lors de notre séjour, Pierre (francophone) et Carlos (hispanophone) étaient nos guides. Attentionnés et passionnés, ils nous ont fait vivre des expériences inoubliables dans la jungle équatorienne !

Des excursions originales au cœur de la nature

Situé entre 800 et 1 400 m d’altitude, la réserve de Mashpi s’étend sur pas moins de 1 300 hectares. Avec plus de 500 espèces d’oiseaux, de singes, de pumas ou d’amphibiens, elle représente un vrai écrin de vie sauvage et de biodiversité. Pour préserver cet environnement exceptionnel, la réserve investit dans la recherche, dans l’écotourisme et dans le soutien aux communautés locales. Profitez de votre voyage en Équateur et venez à la rencontre de ces guides naturalistes et biologistes passionnés. À leurs côtés, entrez en osmose avec la nature à travers de nombreuses activités diurnes et nocturnes. En voici un petit aperçu !

Le conseil d’Agathe : Maillot de bain, gourde, crème solaire et anti-moustiques sont les essentiels à prendre pour les activités proposées !

« La libellule » ou le survol de la canopée !

Vous voilà prêts à partir pour découvrir « la libellule ». Non, nous ne parlons pas d’un insecte mais du point d’orgue de votre séjour ! À 600 mètres au-dessus du sol, un système de téléphérique en plein air vous transporte à travers la canopée. Confortablement installé dans un cube pouvant accueillir 4 personnes en plus de votre guide, vous survolez pendant 40 minutes l’épaisse frondaison des arbres à la recherche d’animaux sauvages. En famille, profitez de cette flânerie en toute quiétude, les enfants sont les bienvenus et les ceintures se chargent de votre sécurité !

L’avis de l’experte : Si vous êtes sujet au vertige, il est possible de ne pas faire la boucle entière. Mais si vous vous en sentez capable, tentez cette expérience, qui en vaut le détour !

Magnolia Waterfall

Voyage en Équateur - Excursion Mashpi Lodge - Amplitudes
Suivez le guide sur les sentiers de la réserve de Mashpi…

Suivez votre guide dans une courte randonnée durant laquelle, singes, paresseux, oiseaux, insectes et amphibiens sont susceptibles de pointer le bout de leur nez. Équipés de bottes de pluie, parcourez les sentiers de la forêt et, au détour d’un chemin, rafraîchissez-vous en traversant des cours d’eaux et des cascades rafraîchissantes. Il est aussi possible d’emprunter le « Jungle Trail » pour tout connaître de la régénérescence de la forêt suite à la déforestation.

L’œil d’Agathe : L’excursion « Magnolia Waterfall » est parfaite pour des familles avec enfants ! On traverse les rivières, on monte, on descend, on s’éclabousse, on observe, on écoute la nature…

Une excursion nocturne sur le « Sendero de la Verrugosa »

Voyage en Équateur - Excursion nocturne au Mashpi Lodge - Amplitudes
Rencontre impromptue pendant une excursion nocturne

Comment mieux découvrir les environs que pendant une excursion nocturne ? À l’heure où les animaux sortent, où les bruits de la forêt se multiplient et où la lumière change… une escapade en nature se révèle être une vraie aventure ! Armés de bottes en caoutchouc et d’une frontale, direction la profondeur de la jungle équatorienne pour rencontrer quelques insectes, rampants ou amphibiens colorés, sous la protection de vos deux guides passionnés !

Le conseil de l’experte : Prévoir de vieilles chaussettes, un pantalon en toile qui sèche rapidement, un bon appareil photo et beaucoup d’eau.

Le centre de vie et la serre au papillon

06h00 : Agathe, notre spécialiste Amérique Latine, s’apprête à retourner dans la jungle où se musse le centre de vie, un lieu d’apprentissage et de découverte sur la faune et la flore régionales. Carlos, son guide, l’y attend avec un savoureux petit-déjeuner. C’est dans la fraîcheur matinale de la réserve que les oiseaux sont les plus visibles. Grâce à des jumelles professionnelles, observez des trogons, des tangaras flamboyants ou même de petits mammifères comme la martre à tête grise. Pour poursuivre l’expérience, ne manquez pas le jardin des colibris, féerique !

Voyage en Équateur - Oiseaux Mashpi Lodge - Amplitudes
Arc-en-ciel vibrionnant

L’œil d’Agathe : Les yeux affûtés de Pierre et Carlos ont fait notre bonheur. Amatrice d’ornithologie que je suis, j’étais ravie.

Après ces moments de contemplation et de méditation, visitez la serre aux papillons. De l’œuf à la chenille, de la chenille au papillon… admirez les différentes étapes de leur métamorphose dans un endroit magique. Vous voilà au cœur d’un havre de paix où le bruit environnant se résume au souffle du vent et au chant des oiseaux.

Voyage en Équateur - Papillon - Amplitudes
La beauté de la nature

Sky-Bike, le vélo qui survole la canopée

Le souvenir de l’experte : Quelle surprise lorsque sur le chemin qui mène à notre nouvelle activité, nous croisons deux empreintes toutes fraîches de puma !

Voyage en Equateur - Vélo canopée - Amplitudes
Notre experte en pleine action dans la jungle équatorienne

Non loin de là, c’est une nouvelle expérience qui vous attend au-dessus de la canopée : le Sky-Bike. Un tour de vélo à deux dans les airs ! N’est-ce pas là une idée qui laisse rêveur ? Le long d’un câble qui trône à 200 m du sol, pédalez à travers des paysages incroyables. Une rivière, des rochers et des arbres défilent sous vos yeux émerveillés. Du côté des familles, les plus grands s’installeront confortablement à l’avant de ces véhicules atypiques, laissant aux parents le soin de les transporter ! 

La tour d’observation

La dernière activité que nous vous recommandons est de découvrir les alentours de la réserve de Mashpi du haut de la tour d’observation. En grimpant les escaliers qui mène au dernier des 8 étages de cette tour, la vue est prometteuse. Sous les regards curieux des toucans et des perroquets, la tour d’observation, lieu de prédilection des amoureux de la nature, permet une surprenante immersion dans une mosaïque forestière. De quoi terminer ce séjour au Mashpi Lodge en apothéose avec un panorama plongeant sur la canopée !

L’œil de l’experte : Par temps clair, les 26 mètres de la structure métallique offrent un panorama dégagé sur le lodge, les limites de la réserve et même parfois les petites villes lointaines !

Voyage en Équateur - canopée - Amplitudes
Quand la canopée rencontre les nuages

Séjourner au Mashpi Lodge  

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *