Voyage Alaska - Excursion hélicoptère - Amplitudes

Amplitudes en Alaska : De Palmer à Seward (J7 à 9)

Après avoir traversé une partie de l’État pour rejoindre le sud et la ville de Valdez, Charlène, Maureen et Mathilde, nos expertes Amérique du Nord, continuent d’explorer les terres sauvages d’Alaska… Prendre la voie des airs pour observer le glacier Knik à Palmer, naviguer dans les eaux de la baie de Seward pour contempler le glacier Aialik… Nos aventurières vous emmènent au plus près de ces géants de glace.

Jour 7 : De Palmer à Seward

Survol du glacier Knik

Voyage Alaska - Orignaux - Amplitudes
Des orignaux à l’orée de la forêt…

Ce 7ème jour promet de fabuleuses aventures à nos trois expertes… Après un copieux petit-déjeuner et sous un soleil radieux, Maureen, Charlène et Mathilde, s’en vont prendre un peu de hauteur à bord de l’hélicoptère du lodge ! Un cadeau d’anniversaire dont Maureen se souviendra longtemps… Vus du ciel, les bois sont encore plus immenses… La chance sourit à notre trio qui découvre un ours à flanc de montagne et une colonie d’orignaux se reposant paisiblement à l’orée de la forêt… La beauté de ce spectacle les emplit d’émotions ! C’est alors que le glacier Knik apparaît, dévoilant de sublimes couleurs et un panorama hors du commun.

Voyage Alaska - Glacier Knik - Amplitudes
Rivière à l’eau translucide…

Après ce vol exceptionnel, l’hélicoptère se pose sur la glace et nos trois aventurières, chaussées de leurs crampons, partent à la découverte de ce joyaux naturel… Après quelques minutes, leur chemin croise celui d’une petite rivière ruisselant à travers la glace. Son eau translucide fait office de miroir sur le paysage alentour… Un peu plus loin, une crevasse… aussi bleue que les grands océans de notre monde. Cette excursion les laisse sans voix, mais c’est déjà l’heure pour elles de reprendre la voie des airs et de rejoindre le lodge.

Voyage Alaska - Randonnée sur la glacier - Amplitudes
Découverte des particularités du glacier

Conseil : Cette activité proposée par le lodge dure environ 2h et comprend un survol de 30mn et une marche sur le glacier. Tout au long du circuit, le pilote vous expliquera l’histoire de ce glacier époustouflant et les enjeux climatiques qui l’entoure. Avant le décollage, un briefing en français vous sera donné. Il reprendra les règles de sécurité mais aussi le parcours qui sera effectué.

En route pour Seward

Voyage Alaska - Route vers Seward - Amplitudes
Les paysages de la route vers Seward…

« Equipées pour un pique-nique champêtre, nous nous installons dans la forêt, sur les rives d’une rivière. Une fois tout préparé, nous réalisons que nous sommes en Alaska et en Alaska il y a des ours au flair incroyable. Le pique-nique qui devait être un moment de détente se transforme en un repas debout et rapide où nous sommes collées à la voiture. »

Voyage Alaska - La baie qui longe la route - Amplitudes
La baie longeant la route…

Ce voyage à travers l’Alaska continue en direction de Seward. Sur l’asphalte de la Seward Scenic Byway, les paysages se succèdent harmonieusement, dévoilant tour à tour leur singularité… À Seward, les pics montagneux et l’océan se marient avec élégance… Une brise iodée flotte jusque dans les bois alentour où les chiens de traineaux vous emmènent pour de folles échappées. Dans la baie, phoques, orques et baleines se côtoient, formant un gracieux ballet.

La bonne adresse de Mathilde : Arpentez les rues de cette ville et arrêtez-vous au restaurant « The Cookery ». Ce bar propose des huîtres gratinées tout bonnement excellentes !

Jour 8 : De Seward à Anchorage

Croisière vers le glacier Aialik

Voyage Alaska - Glacier Aialik - Amplitudes
L’impressionnant glacier Aialik…

Pour cette nouvelle aventure, nos trois expertes embarquent à bord d’un charmant bateau où une table leur est assignée. Café, chocolat, boissons fraîches pour l’énergie et un guide naturaliste pour les accompagner ! Le bateau largue les amarres et prend le large vers la Péninsule de Kenai… Le Pacifique montre sa puissance comme s’il voulait garder son trésor pour lui… Une houle impressionnante et des creux de vagues gigantesques font face à l’embarcation, puis, le silence se fait sur le pont quand le glacier Aialik se déploie sous les yeux abasourdis de nos voyageuses. Ce géant laisse s’échapper quelques bouts de glace qui viennent s’écraser dans les eaux froides… Le bruit est retentissant, l’instant magique… Quelques phoques se prélassent sur la banquise, ajoutant de la féerie à ce moment.

Voyage Alaska - Péninsule Kenai - Amplitudes
La beauté de la faune et de la flore d’Alaska

Le bateau fait route vers les glaciers Pedersen et Holgate. Après cette nouvelle découverte, en une manœuvre adroitement exécutée, le bateau fait demi-tour et s’élance vers une colonie d’orques… La beauté de ces animaux mythiques jouant et sautant dans la baie émerveille petits et grands. La toile de fond est grandiose… Les glaciers se mêlent aux montagnes pour se jeter, ensemble, dans les eaux bleues et scintillantes de l’océan. Une croisière qui vous garantit des rêves pour une vie entière !

Voyage Alaska - Orques - Amplitudes
Les orques jouant dans la péninsule de Kenai…

Conseil de nos expertes : L’enregistrement sur ce bateau de 150 places se fait dans le lobby du Harbor 360 Hotel et l’embarquement juste devant. Au large, la houle peut être très forte. Nous vous recommandons de vous munir de médicaments contre le mal de mer. Mais ne vous en inquiétez pas, l’hôtel peut vous proposer de modifier ou d’annuler la croisière.

Retour à Anchorage

Depuis Seward la route vers Anchorage se dessine à travers les pins et les bouleaux d’Alaska… La lumière du soleil couchant miroite sur les eaux de la baie. Au fil des kilomètres, les forêts laissent place aux montagnes qui, à leur tour, s’effacent pour vous laisser filer vers les portes de la capitale de l’État.

Tips : La Seward Highway fait partie des routes panoramiques nationales. Restez à l’affût des panneaux indiquant « scenic view », ils vous guideront vers les plus belles vues de votre chemin vers Anchorage.

Jour 9 : Anchorage et départ pour la France

Derniers instants en Alaska

Au réveil, encore émues par ce qu’elles ont vécues en Alaska, nos trois expertes se remémorent les étapes de ce voyage et les moments marquants. Pour ces derniers instants sur les terres d’Alaska, nos trois expertes s’attablent au Snow City Café. Cette très bonne adresse d’Anchorage vous propose des plats typiques, savoureux et généreux dans une ambiance 100% américaine.

La visite à faire : Faites un tour au musée d’Anchorage. Sa mission : lier l’Alaska et le monde ainsi que promouvoir l’art, l’histoire et la science locale à travers le centre Smithsonian d’études arctiques, la Galerie historique de l’Alaska, l’art du Nord et le Centre de découvertes Imaginarium.

Alors que l’avion s’élance sur la piste, les souvenirs vécus sur cette terre d’exception refont surface… La gorge nouée par l’émotion, les paysages d’Alaska défilent une dernière fois sous les yeux de nos spécialistes. Gardiens de leur mémoire, ils sont la promesse de rêves enchantés…

Pourquoi partir en Alaska ?

Nos expertes vous livre 5 bonnes raisons de visiter l’Alaska :

  • La faune d’exception de ces terres sauvages : orignaux, ours, caribou, loups…
  • La beauté des glaciers d’Alaska
  • Les couleurs automnales de Septembre
  • Les routes désertiques, à perte de vue, typiquement américaines
  • Les immenses parcs naturels

Partez découvrir l’Alaska !

Retour en images sur  ce voyage en Alaska

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *