Voyage Alaska - Glacier Columbia - Amplitudes

Amplitudes en Alaska : La Route des Glaciers (J4 à 6)

Après trois premiers jours à explorer la région du Parc national de Denali, Maureen, Charlène et Mathilde, nos expertes Amérique du Nord, s’en vont à la découverte du Sud, sauvage, de l’Alaska. De Valdez et son petit port aux immenses glaciers du sud, dans les fabuleux paysages du Pacifique Nord, retour sur ce temps fort tant attendu par notre trio !

Retrouvez tous nos voyages en Alaska

Jour 4 : de Fairbanks à Valdez

Cap vers le sud

Voyage Alaska - North Pole - Amplitudes
Photo avec le Père Noël à North Pole

380 miles, équivalent à 600 kilomètres, séparent Fairbanks de Valdez. Ce voyage vers le sud promet des rêves à n’en plus finir… Les surprises commencent dès la sortie de Fairbanks, à North Pole, une ville surprenante portant bien son nom avec ses lampadaires en forme de sucre d’orge, son élevage de rennes et sa véritable maison du Père Noël, émerveillant toutes les âmes d’enfants… Après cet arrêt incontournable au pays du Père Noël, nos trois expertes repartent sur la route 2 jusqu’à Delta Junction, puis la route 4 jusqu’à Valdez. Imaginez-vous sur l’asphalte de cette autoroute déserte, au rythme de la mythique chanson Every Breath You Take, les grands virages succédant aux lignes droites bordées de larges rivières, de plaines infinies, de glaciers immenses et de forêts de sapins, pour finalement arriver là où la terre s’arrête… Voyager sur les routes américaines, c’est partir au bout du monde avec pour seule limite l’horizon !

Voyage Québec - Route de Valdez - Amplitudes
Sur les routes désertes d’Alaska…

Conseil de Maureen : Pour que cette journée ne soit pas trop fatigante, il est possible de prévoir un arrêt d’une ou deux nuits dans la petite ville de Copper Center. L’occasion de découvrir le parc de Wrangell St Elias et l’ancienne ville minière abandonnée de Kennecott.

Lodge at Black Rapids, un jardin d’Eden au cœur de l’Alaska

Voyage Alaska - Lodge at Black Rapids - Amplitudes
La terrasse du charmant Lodge at Blacks Rapids.

Comme une oasis au cœur du désert, nos trois aventurières font une halte au Lodge at Black Rapids, situé sur la Richardson Highway, point de départ de la route des Glaciers et de multiples randonnées. Mike Hooper, leur hôte, les invita alors à partager un délicieux lunch maison dont il a le secret. Accueilli chaleureusement, notre trio a pu découvrir les 9 chambres du lodge. Soigneusement décorés avec bois apparent, tapisserie colorée et une vue grandiose sur l’environnement alentour, les lieux garantissent confort et atmosphère cosy après une journée au grand air…

 « Tandis que nous reprenons la route en direction de Valdez, Maureen pousse un cri. Sur le bord de la route, une superbe femelle orignal est en train de manger quelques feuilles d’un arbre ! Un moment magique… »

Totem Inn & Suites, au bord du Golfe d’Alaska

Au bout de la route, le tout nouveau hôtel Totem Inn & Suites de Valdez rassemble tout le confort nécessaire à un voyage réussi ! Lovés sous les couettes moelleuses, les chants des baleines et des lions de mer résonnent dans votre tête, promesse d’une rencontre inoubliable prévue pour le lendemain…

Jour 5 : Valdez et les glaciers

Voyage Alaska - Port de Valdez - Amplitudes
Le charmant petit port de Valdez sous la brume

Croisière dans les eaux du Pacifique Nord

Dans la brume matinale du charmant petit port de Valdez, Maureen, Charlène et Mathilde embarquent pour une croisière de 6 heures à la découverte des glaciers d’Alaska… Les rayons du soleil percent la brume, les loutres de mer folâtrent dans les eaux froides du Pacifique Nord et les aigles déploient leurs ailes… La pluie s’immisce dans le sillage du bateau, qu’importe, la force des paysages défie les éléments naturels… Quand tout à coup, l’immense Glacier Columbia se dresse, entouré de nombreux icebergs sur lesquels se prélasse une colonie de phoques… Cette croisière à travers le détroit du Prince William réserve des rencontres extraordinaires… Sur le chemin du retour, nos expertes se laissent bercer par les cris des lions de mers et c’est les yeux grands ouverts qu’elles observent une baleine éclabousser ces vastes étendues…

Voyage Alaska - colonie de phoque - Amplitudes
Une colonie de phoques se reposant sur les berges…

Tips : À bord d’un bateau pouvant accueillir 149 passagers, cette croisière est idéale pour se retrouver en famille, entre amis ou en couple. Des excursions régulières sont proposées de Mai à Septembre. Un déjeuner léger vous sera servi à bord. Appréciez la douceur d’une boisson chaude en admirant la beauté des panoramas de cette froide contrée.

Une soirée dans les rues de Valdez

Située à l’abri des montagnes et face à la baie du Prince William, la ville de Valdez est entourée de glaciers tous plus impressionnants les uns que les autres… Son port rappelle ceux des petits villages scandinaves ! À quelques encablures de là, un curieux panneau nous annonce « Dead End »… Ici, nous sommes à la fin de la dernière route d’Alaska…

La bonne adresse de nos expertes : Rendez-vous sur le port pour profiter d’un dîner au restaurant « Fat Mermaid » ! Goûtez des plats éclectiques, des cocktails savoureux et 1001 bières locales. Nos expertes ont adoré les ribs et les pizzas !

Jour 6 : de Valdez à Palmer

La bonne adresse de nos expertes : Le Rogue’s Garden à Valdez, un charmant café-boutique qui propose des boissons et des pâtisseries. Vous pouvez également y déguster un délicieux smoothie ! Une sympathique pause gourmande pour faire le plein d’énergie pour cette nouvelle journée riche en émotions.

Voyage Alaska - Sur la route de Palmer - Amplitudes
Les couleurs d’automne sur la route vers Palmer…

Les glaciers de Palmer

La route menant à Palmer susurre la promesse de grandes aventures parmi les glaciers d’Alaska… Improviser, c’est ce que nos trois aventurières décident de faire en s’approchant de l’impressionnant glacier Worthington, à seulement quelques mètres de l’asphalte… Une œuvre naturelle ressemblant à celle d’un grand peintre… À 1h de Palmer, la région du glacier Manatuska est le lieu idéal pour une randonnée sur ces joyaux… Sous un beau ciel bleu, notre trio part, accompagné d’un groupe de marcheurs, pour une aventure ultime de 3h au cœur du glacier… Admirer la beauté des paysages, les trous d’eaux bleues et les crevasses gigantesques, c’est ne faire qu’un avec la nature d’Alaska !

Conseil de Maureen : Equipez-vous de chaussures de marche et d’un bon manteau, le reste de l’équipement (crampons et casques) est fourni sur place !

Voyage Alaska - Glacier d'Alaska - Amplitudes
Randonnée sur le glacier Manatuska…

 « Une expérience vraiment incroyable, accessible à tous les niveaux, où l’on peut s’approcher au plus près du mur de glace et boire l’eau du glacier ! » – Mathilde

Voyage Alaska - Randonée sur le glacier Manatuska - Amplitudes
La beauté des couleurs du glacier Manatuska…

Palmer & Knik River Lodge

Nos trois protagonistes reprennent la route, des étoiles plein les yeux après cette randonnée hors des sentiers battus pour s’arrêter au Palmer City Alehouse. Ce charmant pub-restaurant garantit une immersion dans la vie locale et elles nous l’affirment : vous allez vous régaler ! Le chemin les séparant de leur hôtel se révèle tout aussi éblouissant : une rivière imposante, entourée de sapins aux couleurs automnales, les guide sur les derniers kilomètres… Le Knik River Lodge abrite d’authentiques petits chalets. L’intérieur, tout en bois et chauffé au poêle, promet de douces soirées avec pour seuls voisins les orignaux !

Retrouvez la suite des aventures de nos expertes sur Instagram et sur les articles 1 & 3 !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *