Voyage Alaska - Parc National de Denali - Amplitudes

Amplitudes en Alaska : Parc de Denali (J1 à 3)

Maureen, Charlène et Mathilde, spécialistes Amérique du Nord de l’équipe Amplitudes se sont envolées pour l’Alaska, terre mythique des États-Unis aux confins du continent nord-américain. Cette région, principalement peuplée d’animaux sauvages, devient haute en couleurs dès la fin de l’été, pour le plus grand plaisir de nos expertes ! Découvrez les premiers jours de ce voyage qui les a entraînées du Parc national de Denali à Fairbanks. À la suite de quoi, elles partiront à la découverte du sud et de ses glaciers. Des lacs aux eaux translucides, des pics enneigés, des plaines de toundra, des forêts de conifères, rendez-vous en terre inconnue, en terre d’exception…

J1 : Bienvenue en Alaska !

Voyage Alaska - Survol du Groenland - Amplitudes
Survol du Groenland…

Après un magnifique survol du Groenland, Maureen, Charlène et Mathilde atterrissent finalement à 16h30 heure locale sur les terres sauvages d’Alaska, « the last frontier »… Avec un beau soleil et 20° affichés au thermomètre, Septembre est décidément un mois délicieux pour un voyage en Alaska. Nos expertes mettent le cap sur leur premier hôtel, situé à seulement 13 minutes de l’aéroport. Immédiatement plongées dans l’ambiance, nos trois aventurières assistent à un superbe coucher de soleil se reflétant sur les ailes des hydravions posés sur le lac Spenard avant de déguster leur premier repas emblématique de la région : un saumon d’Alaska, évidemment !

Conseil de Charlène : Prévoir avant l’arrivée de convertir vos euros en dollars, car cela est plus compliqué une fois sur place !

Voyage Alaska - Lakefront Anchorage - Amplitudes
Coucher de soleil sur le lac Spenard…

J2 : Direction le Parc national de Denali

Sur la route de Denali

À l’aube, alors que les animaux nocturnes s’activent encore, nos trois expertes partent en direction du splendide Parc national de Denali… La pluie sera leur compagnon de route pour cette journée, une pluie qui n’enlève rien à la magie des lieux. La route 3, menant au parc, promet un road-trip grandiose et des vues panoramiques. Couleurs automnales et paysages se dévoilent à chaque virage et rendent le moment plus spécial encore… De nombreux panneaux « scenic view » guident les voyageurs vers les plus beaux points de vue, permettant à tous de capturer la beauté de l’instant ! Sur la route, quelques shops permettent de se réapprovisionner et de goûter à quelques mets typiquement nord-américains.

Voyage Alaska - Parc National de Denali - Amplitudes
Les immenses forêts de conifères aux abords du parc

À la découverte du Parc national de Denali

Durant la période estivale (de Mai à mi-Septembre), les bus navettes Eielson vous emmène pour une journée complète, comme notre trio de spécialistes, à travers les 92 miles de routes qu’offre le Parc national de Denali. Cette excursion est un voyage à part entière… du mythique Mont McKinley – renommé Mont Denali et culminant à 6 190 m d’altitude – aux immenses forêts de conifères, aux toundras peuplées d’ours, d’orignaux, de lynx ou d’aigles. En bus ou à pied, au Parc national de Denali, de nouvelles rencontres vous attendent à chaque tournant !

Voyage Alaska - Parc National de Denali - Amplitudes
À la rencontre de la vie sauvage d’Alaska

Conseil de Maureen : Nous sommes au cœur de l’habitat naturel des grizzlis et des ours noirs, alors lisez attentivement les conseils de sécurité mentionnés un peu partout dans le parc. En voici les principaux : Faites du bruit pour alerter les ours de votre présence – Gardez votre sang-froid, un comportement calme peut rassurer l’animal – Ne jamais le regarder dans les yeux – Parlez à l’ours, employez un ton ferme – Reculez lentement – Faites-vous imposant – Ne déposez pas votre sac à dos au sol, il pourrait vous protéger – Ne jamais avoir de nourriture sur soi ou dans les voitures.  

Grande Denali Lodge

Après une journée en plein air, direction le Grande Denali Lodge. Perché au sommet de la montagne Sugarloaf, cet hôtel offre une vue spectaculaire sur toute la vallée, le Denali National Park et le canyon de la rivière Nenana. Le pavillon principal, surplombant tout le complexe, séduit par son architecture en bois rond qui vient rendre hommage au patrimoine autochtone d’Alaska. À l’intérieur des petits chalets à l’ambiance cosy ou dans la douceur des chambres du lodge, appréciez la proximité avec la nature et le calme environnant… Les pauses gourmandes ne sont que plus savoureuses grâce à la qualité de la carte de l’hôtel. Nos expertes ont pu y déguster un délicieux saumon, un halibut – poisson local très apprécié – et des coquilles Saint-Jacques.

Voyage Alaska - Grande Denali Lodge - Amplitudes
A gauche le Grande Denali Lodge, à droite le Denali Bluffs Hotel

La bonne adresse de Charlène : Durant la période estivale, l’hôtel ouvre le Denali Bluffs. Ce deuxième hôtel, situé plus en contrebas du site, propose aux visiteurs des chambres rénovées avec goût et des barbecues pour combler toute la famille !

J3 : Entre Denali et Fairbanks

Randonnée au cœur de Denali

Voyage en Alaska - Parc National de Denali - Amplitudes
À la recherche des secrets du Parc national de Denali…

C’est sous le soleil que commence cette troisième journée pour nos trois baroudeuses qui partent à la rencontre de Shalley, la directrice commerciale de l’hôtel. L’occasion de prendre un petit-déjeuner typiquement américain avec au menu : blueberries pancakes, sirop d’érable et autres douceurs… Après cette pause savoureuse, Maureen, Charlène et Mathilde sont d’attaque pour une dernière randonnée de 2h30, seules au monde sur le sentier Horse Shoe Lake & Beaver Creek… Joli moment, un petit écureuil montra son adorable frimousse, décidant de s’installer pour grignoter, dans le calme, son déjeuner !

Des paysages dignes des grands espaces, avec des milliers de sapins et au milieu un lac, si clair et transparent que l’on pouvait se voir à travers ! – Mathilde

Voyage Alaska - Randonnée au Parc National de Denali - Amplitudes
Seules au cœur du Parc national de Denali…

Tips de Maureen : Le parc offre des randonnées pour tous niveaux, allant de 1 à 5 heures. Rendez-vous au Visitor Center où vous pouvez retrouver les plans des randonnées, des suggestions, des conseils adéquats et des rangers qui vous aideront à planifier votre journée.

Cap sur la deuxième ville d’Alaska : Fairbanks

La route qui mène à Fairbanks conduit indéniablement à un arrêt au Magic Bus, vestige de l’aventure tristement célèbre de Chris McCandless. Le moment est fort, l’émotion palpable et à quelques pas de là le « Stampede Trail », autre emblème du film « Into the Wild », permet de marcher dans les traces de cet aventurier… Nos trois aventurières s’élancent, à leur tour, sur les 8 premiers miles – accessibles à tous les niveaux –  de ce sentier mythique.

Voyage Alaska - Magic Bus & Stampede Trail - Amplitudes
Découverte de l’histoire tristement célèbre de Chris McCandless…

La route continue et traverse Nenana, petit village indien à l’allure fantomatique, où se dressent quelques bâtiments témoins d’une gloire d’antan… Arrivé à Fairbanks, notre trio d’expertes regagne l’hôtel pour profiter d’une nuit salvatrice après ce début de voyage riche en émotions… Ville jeune et dynamique, Fairbanks doit, notamment, sa renommée aux mythiques aurores boréales, mais son histoire est aussi étroitement liée à la Ruée vers l’Or qui lui vaut son surnom : « Golden Heart City »

Retrouvez la suite des aventures de nos expertes sur Instagram et sur les articles 2 & 3 !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *