Crédit photo : La Trame

Amplitudes, partenaire du projet CINÉ YAM

Amplitudes a soutenu la deuxième session de travail du projet CINÉ YAM, Paysans Sahéliens Documentaristes qui s’est tenue cet été au Burkina Faso. Initiée par l’AZN, l’ONG TERRE VERTE et l’association toulousaine d’éducation à l’image et d’accompagnement à la production La TRAME, l’action œuvre à la transmission audiovisuelle des pratiques agricoles durables développées depuis 28 ans dans la Ferme Pilote de Guié.

Le programme d’aménagement du territoire de l’AZN

Crédit photo : La Trame
Crédit photo : La Trame

En 1989, au Burkina Faso, le village sahélien de Guié et ses habitants sont frappés de plein fouet par les changements climatiques qui menacent l’équilibre des sols. En compagnie de dix autres hameaux, ils forment alors l’AZN et la Ferme pilote de Guié où ils vont mettre en place de nouvelles pratiques agro écologiques propres à leur environnement. Plus largement, ce programme d’aménagement du territoire rural a également permis la création de 11 écoles primaires, 2 centres de formation professionnelle, 1 maternité…

Le projet CINÉ YAM, l’audiovisuel comme vecteur de transmission

Crédit photo : La Trame
Crédit photo : La Trame

L’AZN s’emploie aujourd’hui à transmettre ces nouvelles pratiques agricoles durables sur tout le territoire du Sahel. Initié en 2017, en collaboration avec l’association audiovisuelle toulousaine La TRAME, le projet CINÉ YAM, Paysans Sahéliens Documentaristes est dédié à la réalisation de films documentaires didactiques à destination de ces communautés rurales. L’action passe par la formation d’une équipe locale, l’apport de matériel et l’apprentissage des techniques audiovisuelles. Lauréat des « 100 projets pour le climat », le CINÉ YAM a d’ores et déjà réalisé deux films : La Tranchée et Malgré la mauvaise saison.

Crédit photo : La Trame
Crédit photo : La Trame

Amplitudes a apporté un soutien financier à la deuxième session de l’opération CINÉ YAM, consacrée à la préparation de films sur les techniques du Zaï et la production de compost.

Les engagements du groupe Amplitudes

Outre la participation à ce projet, Amplitudes est un acteur engagé sur le terrain à travers un solide réseau de partenaires locaux œuvrant en collaboration avec les populations et dans le respect de l’environnement.

Conscient des mutations profondes que traverse le paysage agricole, le groupe Amplitudes a créé en 2003 la marque Agrimonde. La société organise des voyages techniques pour accompagner les professionnels du secteur à la découverte des nouvelles techniques agricoles (innovations technologiques, agriculture raisonnée…) employées par les acteurs du monde entier en matière d’élevage, de céréaliculture, de viticulture…

Contact Agrimonde : agrimonde@amplitudes.com 

Le voyage continue !

2 thoughts on “Amplitudes, partenaire du projet CINÉ YAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *