Fête-des-Lumières-Thaïlande-Amplitudes

L’Asie à travers ses festivals d’automne

Loin de la grisaille automnale, l’Asie palpite au rythme de célébrations colorées baignées de lumière. Idéales pour s’imprégner des cultures locales, elles émerveilleront petits et grands par leur atmosphère festive. Vous n’avez plus qu’à laisser la magie opérer

Loy Krathong, Thaïlande

Thaïlande-Fête-des-Lumières-Sukhothai-Amplitudes
Moment spirituel à Sukhothai

Fête des lanternes, Loy Krathong marque la fin de la saison des pluies en Thaïlande. Les habitants confectionnent avec minutie de petits bateaux en feuille de bananier dont la forme rappelle le lotus sacré. Puis ils y déposent bougie, encens et fleurs et laissent glisser paisiblement l’offrande sur l’eau. Dans l’obscurité du ciel, les lanternes en papier s’élèvent dans un ballet envoûtant de lumière et se reflètent sur les miroirs d’eau. Notre recommandation ? Profitez de cette atmosphère magique au milieu des temples de Sukhothai où les feux d’artifice baignent les statues de Bouddha d’une lueur irréelle.

L’année prochaine, la fête sera célébrée le 23 novembre.

Fête de la Mi-Automne, Chine et Vietnam

Fête-de-la-mi-automne-chine-vietnam-amplitudes
Dragon lors de la fête de la Mi-Automne en Chine

Dédiée aux enfants, la fête de la Mi-Automne se déroule en Chine et au Vietnam suivant le calendrier lunaire. A Saigon, le quartier chinois de Cholon se pare de lanternes multicolores de toutes formes et les habitants déambulent dans une atmosphère festive. C’est aussi l’occasion de partager des moon cakes, ces gâteaux typiques décorés d’un sinogramme et fourrés à la pâte de haricots rouges ou encore avec un jaune d’œuf. Plutôt consistants, mieux vaut les partager !

L’année prochaine, la fête sera célébrée le 24 septembre.

Boun Ok Phansa, Laos

Luang-Prabang-moines-Boun-Ok-Phansa-Amplitudes
Les moines à Luang Prabang

Lors du Boun Ok Phansa au Laos, Luang Prabang revêt son étincelante parure de fête. Marquant la fin de la mousson et du carême bouddhiste, les Laotiens célèbrent le retour des moines après trois mois de retraite spirituelle. Confectionnées avec soin, des milliers de lanternes créent un tapis de lumière guidant vos pas jusqu’aux temples tandis que les guirlandes illuminées serpentent autour des Wat. Suivez la procession de bateaux en papiers couverts de bougies et de fleurs, et regardez-les scintiller puis disparaître dans l’obscurité des eaux du Mékong… Un moment magique !

L’année prochaine, la fête sera célébrée fin octobre.

Diwali, Inde

Diwali-Inde-Amplitudes
Les lumières de Diwali

Pendant Diwali, c’est l’Inde toute entière qui s’illumine. Fête hindoue, elle célèbre la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres : le dieu Rama et son épouse Sita reviennent dans leur royaume, les indiens leur montrent le chemin en disséminant guirlandes lumineuses, lampes à huile et bougies multicolores. Pour débuter cette nouvelle année sous de bons auspices, ils vénèrent Ganesh, dieu de la sagesse et Lakshmi, déesse de la prospérité et de l’abondance. Partout, les feux d’artifice explosent dans des gerbes de couleurs vives, les rues scintillent sous les décorations extravagantes et les millions de bougies tracent des formes gracieuses. A vivre une fois dans sa vie !

L’année prochaine, la fête sera célébrée du 7 au 11 novembre.

Fête des lumières, Japon

Japon-parc-Nabana-no-Sato-Amplitudes
Le tunnel de guirlandes à Nabana no Sato

Très populaire, la fête des lumières envahit les rues nippones de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver : les édifices et façades se parent d’un long manteau brillant qui confère aux décors urbains une aura enchanteresse. A côté de Nagoya, le parc de Nabana no Sato transforme ses étendues de fleurs en un champ d’illuminations. Clou du spectacle : son tunnel long de 200m composé de millions d’étoiles colorées, tout droit sorti d’un conte de fée. Aucun doute que les (grands) enfants tomberont sous le charme…

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *