Voyage Norvège - Soleil de Minuit - Amplitudes

Aurores boréales vs Soleil de minuit

DOSSIER DU MOIS #Décembre 2019 : A la lueur des aurores boréales. Au nord du cercle arctique, 29 décembre 2019, les horloges sonnent midi… Mais à votre fenêtre, seule une faible lueur crépusculaire souligne les paysages enneigés… Voici la nuit polaire. Et dans quelques heures, les majestueuses aurores boréales peindront la nature de leurs éclatantes couleurs. Au nord du cercle arctique, 29 juin 2020 cette fois-ci, quelque jours après le solstice d’été, les horloges sonnent minuit… Mais à votre fenêtre, de chaudes couleurs orangées se reflètent sur la campagne… Voici le soleil de minuit, une journée infinie. Soleil de minuit vs aurores boréales, quelle période saura vous conquérir pour partir dans le Grand Nord ?

Le saviez-vous : Pour découvrir les aurores boréales et la nuit polaire, privilégiez la période de septembre à mars. Quant au soleil de minuit, la meilleure période pour y assister est de mai à juillet.

5 raisons de voir le soleil de minuit

Voyage au cœur de l’été nordique

Voyage Norvège - Tromso - Amplitudes
Tromso bercée par les couleurs du soleil de minuit…

Alors que tous vos proches profitent de l’été pour bronzer sur les plages paradisiaques des Caraïbes ou de la Méditerranée, mettez le cap vers le cercle polaire pour un voyage hors des sentiers battus… Là-bas, alors que le soleil d’été ne se couche plus, les fjords sortent des glaces pour apprécier la chaleur des ports… Au programme : parenthèse au milieu d’une nature sauvage, soirées festives au centre des villes nordiques et expériences hors du commun dans les plus beaux lieux du Grand Nord !

Groenland, Suède, Islande, Canada, Finlande, Russie, Norvège ou Alaska, tout comme les aurores boréales en hiver, c’est dans ces pays nordiques que vous pourrez vivre l’expérience du soleil de minuit en été.

Vivre une nuit blanche en pleine nature 

Voyage Norvège - Soleil de minuit à Hodven - Amplitudes
Le soleil de minuit sur les plages norvégiennes…

Les mois d’été arrivent à grand pas… la douceur se fait sentir et les couleurs sont plus vives que jamais. En cet instant, les cieux vous accordent de surcroît des heures de jour pour profiter, toujours plus, de ce voyage… Au Cap Nord, le temps d’une soirée, prenez place au milieu des prairies verdoyantes. Un succulent dîner plus tard, allongez-vous dans les hautes herbes face à l’océan et laissez le soleil jouer avec l’horizon. Éclairés par ces rayons, pas besoin de chandelle pour lire votre bouquin…

Faire du kayak sur les eaux dorées des Lofoten

Voyage Norvège - îles Lofoten - Amplitudes
Les îles Lofoten sous le soleil de minuit…

Alors que dans les villes la fête bat son plein, quittez tout pour rejoindre la quiétude des îles Lofoten en Norvège, havre de paix, royaume de l’authenticité et de la faune marine. À bord de votre kayak, votre route croise celle des petits villages de pêcheurs aux maisons colorées, des plages de sable blanc et des baleines… Le soleil descendant sur l’horizon confère une parure dorée à l’eau des îles, comme si vous naviguiez sur l’or… C’est ici, dans ce bout du monde, que s’exprime toute la magie céleste…

24h pour parcourir les taïgas boréales

Voyage Finlande - Forêt boréale - Amplitudes
Les forêts boréales sous le soleil de minuit…

Grands aventuriers ou marcheurs occasionnels, les forêts boréales vous laissent ébahis. Guidés par le scintillement du soleil de minuit et à des kilomètres de toute civilisation, seuls les bruits de vos pas et des animaux résonnent à vos oreilles… Pour quelques heures ou pour 24, soyez les spectateurs de la vie sauvage et des secrets bien gardés de ces forêts nordiques : les rennes broutent l’herbe verte des beaux jours, un élan s’abreuve à la rivière… ainsi la vie s’écoule paisiblement dans le Grand Nord.

Découvrez l’immensité de l’Alaska sous le soleil de minuit

Un barbecue sous le soleil de minuit

Voyage Norvège - Maison isolée Hodven - Amplitudes
Petite maison isolée à Hodven en Norvège…

Incontournable des soirées d’été, le barbecue occupe une place de choix dans les contrées nordiques. Imaginez : une étendue immense de Laponie finlandaise, où repose une petite maison entourée de sapins, le tout baigné dans la couleur orangée du midnight sun. Le barbecue est allumé, des saucisses grillimakkara grillent, des rapu – homards d’eau douce – cuisent et sur la table trône votre cueillette du jour : myrtilles et airelles… De quoi vous faire saliver !

5 raisons de voir les aurores boréales

Profiter du légendaire hiver nordique

Voyage Norvège - Tromso - Amplitudes
Les merveilleuses aurores boréales dans le ciel de Norvège…

Depuis votre plus tendre enfance, les hivers du Grand Nord animent vos rêves et réveillent vos âmes d’aventuriers… Voyager à l’extrême nord de notre planète, c’est réaliser ses plus profonds souhaits d’évasion sur des terres jusque là inexplorées. Aujourd’hui, partez à la découverte de la définition même d’un hiver féerique : rennes en liberté, forêts boréales enneigées, lacs et rivières gelées et, bien sûr, les aurores boréales… Voyager dans le Grand Nord est l’aventure ultime d’un hiver enchanteur !

Découvrir la féerie de la nuit polaire

Voyage Finlande - Aurora Bubble - Amplitudes
Vue féerique depuis l’Aurora Bubble – crédits : Nellim Wilderness Hotel

Une folle journée vient de passer… mais la nuit polaire est déjà prête à reprendre les rênes de votre voyage en mettant sur le devant de la scène ses plus belles artistes : les aurores boréales. Viens alors l’envie de vous réfugier dans la douceur de votre cocon pour apprécier le spectacle. À l’abri de votre bulle panoramique, un poêle diffuse sa chaleur et une lumière tamise la chambre, les matériaux nobles rendent l’atmosphère bienfaisante. Ainsi allongés dans le lit moelleux, le ciel vous fait face et clou de la soirée : les aurores dansent juste pour vous…

Faire de la luge vitrée sur le lac Inari

Voyage Finlande - Luge vitrée - Amplitudes
La luge vitrée et les aurores boréales…- crédits : Nellim Wilderness Hotel

Après quelques jours en Finlande, l’envie de sortir des sentiers battus fait son nid. Le lac Inari offre une excursion des plus insolites : une balade en luge vitrée sous les aurores boréales ! C’est dans la nuit noire que cette luge révèle toute sa magie, son toit panoramique dévoilant les poussières verdoyantes qui scintillent dans le ciel… Confortablement installés sous les plaids moelleux et dans la chaleur de l’habitacle, parcourez le lac à la recherche de son plus beau panorama…

Quelques heures de crépuscule pour parcourir les toundras enneigées

Voyage Norvège - Toundra enneigée - Amplitudes
La neige immaculée des plaines de toundra…

Au petit matin, alors que la nuit noire règne et que les dernières aurores boréales agrémentent le ciel, préparez-vous à vivre quelques heures crépusculaires au milieu des vastes toundras enneigées. Marquez de vos pas la neige immaculée, au-dessus de vous, une chouette des neiges vous observe puis prend son envol… Un peu plus loin en contrebas d’un ruisseau, un troupeau de rennes brise le silence de la plaine… Il n’y a pas de meilleur endroit pour laisser le temps filer à sa guise…

Dîner dans une tente sámi, à la lueur des flammes

Voyage Suède - Cuisine Sami - Amplitudes
La délicieuse cuisine locale…
crédits : Brandon Lodge

Depuis la nuit des temps, les sámi peuplent les paysages polaires du Nord de l’Europe et marquent de leur culture toutes les générations scandinaves. Dans la chaleur d’une tente traditionnelle, partagez un pan de leur histoire autour d’un dîner local. Alors qu’un poronkäristys – ragoût de renne – cuit lentement et que le pain au fromage – leipäjuusto – se prépare, laissez-vous bercer par les légendes nordiques. Entre vikings et ancêtres, vous repartirez chargés d’histoires…

Résultat de ce Aurores Boréales vs Soleil de Minuit 

Le Grand Nord est une terre de contrastes et d’aventures où se succèdent deux des plus beaux phénomènes de notre Terre pour un émerveillement perpétuel… Alors que le soleil de minuit vous offre un ensoleillement unique pour découvrir des joyaux sauvages, les aurores boréales vous plongent dans l’essence même de la magie des contrées arctiques… Vous hésitez entre le soleil de minuit ou les aurores polaires ? Peu importe, les deux vous feront vivre le voyage de votre vie.  

Voyage Grand Nord - Aurore boréale versus soleil de minuit - Amplitudes
Soleil de minuit versus aurores boréales

 Soleil de minuit et aurores boréales : partez pour le Grand Nord

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *