Voyage Québec - Lac Pink Parc de la Gatineau - Amplitudes

Balade dans les parcs de l’Outaouais, au Québec

DOSSIER DU MOIS #Septembre 2019 : La région de l’Outaouais, au Québec. Le Canada… nous en rêvons tous, bien ancré dans notre imaginaire avec ses prairies verdoyantes, ses forêts féeriques, ses rivières et lacs grouillants de vie, ses montagnes enneigées où règnent les animaux arctiques… Suivez Charlotte, notre experte Amérique du Nord, pour découvrir la magnifique région de l’Outaouais, côté québécois. Là, trois parcs ouvrent leurs portes aux balades pour que chaque voyageur puisse rêver un peu plus des grands espaces canadiens…

Retrouvez nos conseils pour savoir « Quand partir en voyage au Canada – Québec ? »

Le Parc Kenauk et ses activités outdoor

Commencez votre immersion québécoise au parc Kenauk Nature, l’une des plus époustouflantes réserves naturelles privées d’Amérique du Nord avec ses 60 lacs et ses 260 km² de conifères et d’érables flamboyants aux premières lueurs de l’automne… À mi-chemin entre Ottawa et Montréal, vivez ici un grand voyage au cœur des belles étendues québecoises.

Voyage Québec - Parc Kenauk - Amplitudes
Douce promenade…

Naviguez dans la verdure canadienne, puis les pieds dans l’eau scintillante des lacs, octroyez-vous une pause pour pêcher une truite arc-en-ciel ou profitez d’un moment de pure détente avec le sauna flottant. Sur la terre ferme, le cœur battant des forêts se dévoile au fil des sentiers de randonnées. Prenez le temps de vous imprégner de leur force séculaire vivifiante. En hiver, vêtues de leurs manteaux de neige, ces forêts deviennent féeriques et la faune se fait toujours plus impressionnante… Le ski de fond rend la balade plus immersive encore. Arrêtez-vous quelques instants et écoutez les bruits de la forêt : la neige qui tombe des branches, les oiseaux rentrant dans leurs nids et le calme saisissant… Un spectacle à couper le souffle !

Aventuriers, prenez de la hauteur avec un mur d’escalade menant à une vue imprenable sur le lac Poisson Blanc… Confortablement installés sur les sièges d’un 4×4 nouvelle génération, optez également pour une excursion hors-piste vous procurant un tout nouveau point de vue sur la vie qui vous entoure… Montée d’adrénaline garantie ! Choisissez enfin l’originalité avec le tir au pigeon d’argile, une activité historique, insolite et prenante testée par notre experte !

Voyage Québec - Lac Parc Kenauk - Amplitudes
Les pieds dans l’eau…

Conseil de Charlotte, notre spécialiste : N’oubliez pas de prendre un maillot pour un moment farniente sur l’une des plages du lac et une baignade en eau douce.

Amoureux de la nature et soucieux de l’environnement, ce parc œuvre quotidiennement pour la préservation de l’écosystème. Membre actif de la Conservation de la nature Canada, ses actions sont nombreuses pour protéger les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. Citons par exemple son élevage contrôlé de poissons. Si le parc fournit près de 25 tonnes de truites par an aux restaurants de la région, il veille à en relâcher autant que possible afin de préserver l’écosystème et ne pas l’appauvrir par l’activité pêche proposée.

Safari à la québécoise au Parc Oméga

Après une douce nuit dans votre cabane canadienne, Fairmont Le Château Montebello, profitez d’une journée en pleine nature pour vous ressourcer en famille au parc animalier Oméga. Aux portes du parc, les wapitis vous accueillent et vous invitent à découvrir ce havre à 1h30 de Montréal. Petits aventuriers et grands explorateurs, apprenez-en plus sur la faune et la flore des plaines et des montagnes de la région de l’Outaouais. L’histoire des 11 premières nations s’offre à vous grâce aux différents totems sculptés qui se dressent sur votre route. 

Le saviez-vous ? Chaque année, les différentes populations autochtones se réunissent dans ce parc pour célébrer le solstice, synonyme d’espoir et symbole de paix.

Voyage Québec - Totems Parc Oméga - Amplitudes
Les beaux totems sacrés du parc Oméga

Choisissez votre saison pour découvrir en mode safari les espèces emblématiques de l’Outaouais… Dans les vastes lacs, les castors évoluent dans les eaux calmes à la recherche des troncs qui les nourriront. Friandises à la main, cerfs et daims s’approchent quant à eux avec curiosité des voitures. Un contact si particulier dans ces sauvages contrées canadiennes qui comblera toute la famille. Dans la prairie, admirez bisons, loups noirs ou coyotes d’Amérique, animaux stars des westerns d’hier et d’aujourd’hui. Le parc Oméga nous dévoile les espèces reines qui contribuent chaque jour à nourrir le mythe et l’imaginaire canadien à travers le monde. 

Voyage Québec - Animaux parc Oméga - Amplitudes
Au détour d’un sentier…

Conseil de notre experte : Vous avez la possibilité d’acheter des carottes à l’entrée du parc pour nourrir les animaux et vivre cette expérience au plus près des grands animaux nord-américains.

En famille, n’hésitez pas à passer une journée complète dans ce parc. Le site propose deux sentiers pédestres (le sentier des Premières Nations et le sentier de la Colonisation), des animations et des aires de pique-nique.

Le parc de la Gatineau, dernier écran de verdure avant l’Ontario

Repoussez pour une journée les frontières du Québec en découvrant le parc de la Gatineau et la majestueuse rivière de l’Outaouais, qui sépare le Québec et l’Ontario. Après une découverte de la dynamique ville d’Ottawa, marquée peut-être par un délicieux food-tour, le parc de la Gatineau est l’endroit parfait pour une balade champêtre. Alors faites-y une pause et respirez à pleins poumons l’air pur et vivifiant de sa paisible forêt…

Chaussez vos chaussures de randonnée pour arpenter les nombreux sentiers pédestres qui s’offrent à vous et mènent à des endroits si singuliers comme la surprenante caverne Lusk et le ruisseau qui se cache en son fond. L’un des sentiers, testé par notre experte, débouche sur le surprenant Lac Pink. Accordez-vous quelques minutes pour contempler sa magnifique couleur verte et découvrez son histoire si particulière ainsi que toutes les actions menées par les bénévoles pour le préserver.

Voyage Québec - Lac Pink Parc Gatineau - Amplitudes
Les eaux bleues du lac Pink

Extrêmement riche, le parc de la Gatineau offre, à ceux qui le veulent, une touche culturelle avec le somptueux Domaine de Mackenzie King. Ce lieu, chargé d’histoire et cher au cœur des canadiens, ravira petits et grands grâce à son architecture d’époque, ses ruines d’antan et ses jardins à la française et à l’anglaise… Au détour des sentiers de randonnée ou de la route touristique des Chemins d’eau, les guides-interprètes vous content, tout au long de l’année, l’histoire de ce joyau et remontent le temps grâce à de belles expositions interactives.

Conseil de notre experte : Vous pourrez aussi profiter, du printemps à l’automne, du sentier menant au Belvédère de Champlain, l’un des plus beaux points de vue sur la région. Prolongez l’expérience jusqu’à la golden hour et au coucher du soleil. Alors, le Canada vous offrira un spectacle magique : une nature qui brille de mille feux…

Voyage Québec - Mackenzie Parc de la Gatineau - Amplitudes
Le Domaine de Mackenzie King

Un grand nombre d’activités sont possibles pour découvrir la riche nature canadienne, ses forêts enchanteresses, ses lacs aux eaux turquoise et ses plaines gigantesques, remplies de vie. Vous souhaitez découvrir d’une nouvelle façon les forêts aux couleurs vertes ou ornées de leurs couleurs d’automne ? Partez au rythme du pas des chevaux à travers la nature. Flânez sur les bords des lacs, initiez-vous à la pêche et immergez-vous corps et âme en passant une nuit sur le site enchanteur du Parc de la Gatineau…

 Partir au Québec avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *