Voyage en Italie - Pouilles à Vieste - Amplitudes

Les beautés littorales des Pouilles

DOSSIER DU MOIS #Août 2019 : Dolce Vita in Puglia. La région des Pouilles est souvent représentée par ses villages blanchis à la chaux, érigés à flanc de falaise ou constitués de trulli. Pourtant, sous un ciel d’un azur inépuisable, cette péninsule offre aussi une somptueuse nature sauvage. Criques mussées au bord de l’Adriatique, eaux céruléennes dans les îles Tremiti, exclusives anses blondes au bord de la mer ionienne… le littoral des Pouilles possède une multitude de visages enchanteurs. En arrière-plan de ces paysages de carte postale ? Des forêts verdoyantes, des étendues de vignes et d’oliviers qui viennent contraster avec les mille nuances de bleu offertes par la mer. Suivez-nous pour une découverte des beautés littorales des Pouilles.

Découvrez notre voyage « Pouilles, talon de la botte »

Des parcs nationaux grandioses 

Voyage en Italie - Baie delle Zagare - Amplitudes
La baie delle Zagare, un écrin paradisiaque

Pour protéger la nature qui règne en maître dans les Pouilles, des Parcs nationaux scandent les rivages apuliens. Sur une péninsule au Nord de la région se musse le plus grand Parc naturel d’Italie… Le Parc national du Gargano qui jongle entre maquis méditerranéen et roches calcaires léchées par une mer cristalline. Plus au sud, la Réserve naturelle de Torre Guaceto, eldorado de dizaines d’oiseaux migrateurs, vacille entre une forêt préservée et une réserve marine protégée. Enfin, sur la côte Ionienne se trouve le Parc naturel régional de Porto Selvaggio. Ses hautes falaises et ses forêts de pins frais cohabitent avec des criques rocheuses miroitantes.

Des îles sauvages 

Voyage en Italie - Iles Tremiti - Amplitudes
Lagon des îles Tremiti …

C’est au cœur du Parc national de Gargano que sont situées les Îles Tremiti. Depuis Peschici, Vieste ou Termoli, apparaissent déjà les formes de cet archipel composé de 6 îles : San Domino, San Nicola, Capraia, Cretaccio, La Vecchia et Pianosa. Entre grottes, anfractuosités et épaves d’un autre temps, caracolent plongeurs ébahis et poissons bigarrés. Pour explorer des cavités marines d’exception comme celles des Viole, du Sole et du Bue Marino, rendez-vous sur l’île de San Domino, la plus grande de l’archipel.

Des plages paradisiaques

Voyage en Italie - Salento - Amplitudes
Les immensités paradisiaques du Salento

Longeant la côte du nord au sud, partons explorer les plus belles plages des Pouilles. Entre Manfredonia et Bari, alanguissez-vous sur des étendues de sable et de galets. Au Sud, point de rencontre entre l’Adriatique et la mer Ionienne, le paysage se transforme et laisse place à des pitons rocheux et à des anses profondes. Des lagons azurés prennent le relais de Torre Mozza au golfe de Gallipoli, longé de forêts de pins parfumés. 

Quelques-unes des plus belles plages des Pouilles : 

  • À découvrir en famille : Marina di Pescoluse, les « Maldives du Salento » ou Torre dell’Orso, croissant blond aux eaux translucides. 
  • À découvrir en couple ou entre amis : Lagon de Porto Cesareo pour une découverte des fonds marins en bateau ou Punta Pizzo et ses paysages sauvages composés de roches, de dunes et de maquis.

Des grottes disséminées dans les falaises karstiques 

Voyage en Italie - Parc du Gargano - Amplitudes
Panorama du Parc national du Gargano

Sous le talentueux coup de pinceau de la nature sont nés de véritables chefs d’œuvres. Traversez des arches naturelles majestueuses, plongez dans des grottes marines aux jeux de lumières captivants émanant des rayons du soleil et admirez le monde féerique qui baigne dans ces eaux azurées. La grotta Verde et ses reflets émeraudes, la grotta due Occhi et ses réflexions lumineuses ou l’immensité de la grotta Grande del Cielo… À chacune sa spécificité !

Pour admirer ce fabuleux spectacle de la nature sous des lumières optimales, visitez les grottes situées à l’est le matin et celles situées à l’ouest pendant l’après-midi. 

Des piscines naturelles

Voyage en Italie - Cave of poetry - Amplitudes
La grotta della poesia, une parenthèse enchanteresse

Émerveillez-vous devant la grotta della Poesia, longez le bassin naturel de Marina Serra à l’eau de cristal ou détendez-vous dans les thermes de Santa CesareaNées de la mer et des roches, des piscines naturelles apparaissent sur les plus belles plages des Pouilles. Des plus célèbres aux plus secrètes, chacune conserve une part de magie. Enclavées dans des paysages rocailleux exceptionnels, les eaux émeraudes de ces piscines offrent un écrin de douceur. 

D’intimistes villages de pêcheurs

Voyage en Italie - Pouilles - Amplitudes
Bateaux colorés amarrés sur le port d’Otranto

Si les Pouilles sont réputées pour abriter une myriade de cités empreintes d’authenticité, la bordure maritime ne fait pas exception. Guidé par le parfum entêtant des effluves marines, écumez les côtes à la recherche de petits ports de pêche au charme suranné. Flânez à Trani où la cathédrale trône fièrement au-dessus de la mer ou à Vieste où un promontoire rocheux érigé d’habitations semble plonger dans les eaux du Parc national du Gargano.

Découvrez le premier article de ce dossier du mois « Voyage dans les plus beaux villages des Pouilles ».

Des routes aux panoramas ensorcelants 

Voyage en Italie - Pouilles - Amplitudes
Pont entre deux murs de rochers à Santa Cesarea Terme

Avec une côte aussi riche, votre voyage dans les Pouilles s’avère chargé en dépaysement. Quoi de mieux alors que d’arpenter les routes panoramiques de la région en voiture ? Un surprenant road-trip qui vous mènera d’Otranto à Gallipoli, sur la somptueuse route du Salento. Les panoramas côtiers de la Litoranea, les plages paradisiaques, les villages authentiques ou les sentiers pittoresques… Autant de merveilles qui sont à votre portée dans l’extrême sud de la botte italienne.

Partez en voyage avec Amplitudes pour découvrir les beautés littorales des Pouilles

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *