travel the world

Comment voyager en restant chez soi ?

Depuis maintenant plus d’un mois, la vie a pris un tournant inédit, modifiant les habitudes de chacun. À défaut de vous délivrer leurs bonnes adresses et leurs précieux conseils pour planifier votre voyage, vos spécialistes Amplitudes vous aident à assouvir votre besoin d’évasion, votre plaisir de voyager. Ils vous proposent à travers cet article de vous évader depuis chez vous, virtuellement, sur les cinq continents. Découvrez plusieurs de leurs recommandations, coups de cœur littéraires, classiques du cinéma et nouveautés… pour voyager en restant chez soi.

Un documentaire pour prendre l’avion depuis son lit

Humanité
Olivia Köhler pendant le tournage de l’épisode en Tanzanie – Crédit photo : Olivia Köhler

Humanité est une série de documentaires montrant les différentes facettes de l’Homme dans le monde qui nous entoure. Après un tour du monde en solitaire, Olivia Köhler du blog Le P’ti Reporter s’est lancée dans la réalisation de documentaires avec déjà trois épisodes en ligne, au Kirghizistan, en Tanzanie et en Haïti. Elle y définit la notion d’humanité et du vivre ensemble. Lors du tournage en Tanzanie, Olivia Köhler, en partenariat avec Pauline Coupez de World Else, vous emmène à la rencontre du peuple Massaï. Elle vous raconte leur vie et ce qu’il se passe si loin d’ici, à l’opposé de ce que les occidentaux peuvent vivre et penser. Les deux femmes partagent leur prise de conscience face à ces modes de vie si différents et ce que cette expérience leur a apporté… Un reportage prenant !

Cet épisode en Tanzanie est accessible en cliquant ici.

Mais aussi : Les documentaires Hémisphère Sud et Hémisphère Nord de Jo Avery sur France 2,  Our Planet avec David Attenborough sur Netflix, Rituels du Monde d’Agnès Molia sur Arte.

Un livre pour s’évader depuis son balcon

Du flocon à la vague
Photos de l’expédition de Damien Castera et Mathieu Crepel – Crédit photo : Damien Castera

Du Flocon à la Vague – Expéditions Odisea est un « hymne à l’eau » et aux grands espaces écrit par Damien Castera et Mathieu Crepel, deux aventuriers basques. Ce récit de voyage est imagé par les magnifiques photographies de Greg Rabejac. Damien Castera et Mathieu Crepel, deux grands amoureux de sports de glisse, parcourent aujourd’hui le monde. Damien Castera fait partie de la Société des Explorateurs Français, société participant à faire connaître des régions méconnues et reculées de la planète bleue.  Ce beau récit vous emmène au plus près de la nature sauvage. Il vous propose de suivre l’incroyable voyage de l’eau, de l’état de flocon à une goutte au cœur de l’océan. Ce livre de presque 200 pages se présente comme un road book, il vous transporte de l’Alaska à la Patagonie chilienne et ranime votre âme de voyageur.

Ce livre est disponible chez Atlantica.

Mais aussi : Au cœur des extrêmes de Christian Clot – L’ivresse du kangourou de Kenneth Cook – Touriste de Julien Blanc-Gras – Le Petit Homme de Pierre Vabre – Le Monde selon Garp de John Irving – Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.

Un film pour voyager depuis son canapé

Carnets de voyage
Photo du film Carnets de voyage de Walter Salles

Sorti en 2004, Carnets de voyages, le film de Walter Salles plusieurs fois primé, donne vie aux écrits du voyage d’Ernesto Guevara et Alberto Granado sur les routes d’Amérique Latine. Ernesto, co-pilote de cette équipée, et Alberto, le pilote, sont partis en Décembre 1951 parcourir l’Amérique du Sud sur une Norton 500. Une aventure de 8 mois, le double de ce qui était prévu au départ, avec pas loin de 10 000 kilomètres au compteur. Ce film mêle aventure et paysages incroyables de l’Argentine, du Chili, du Pérou, de la Colombie et du Venezuela. Il retrace la prise de conscience des deux compères face à la réalité des populations qu’ils rencontrent… Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir le premier article de notre tour du monde littéraire qui retrace ville par ville les notes du Che. 

Mais aussi : Mange, prie, aime de Ryan Murphy – À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson – Las Vegas Parano de Terry Gilliam – Out of Africa de Sydney Pollack – Into the Wild de Sean Penn – Lion de Garth Davis – Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki (vous pouvez lire ou relire notre article : 10 lieux ayant inspiré le studio Ghibli et Miyazaki)

Une recette pour un décollage immédiat

Panzerotti
Les ingrédients pour réaliser de délicieux panzerotti

Des panzerotti – Envie d’une activité à faire en famille ? Réalisez des bouchées aux saveurs méditerranéennes propres à ce pays reconnu pour sa cuisine ensoleillée… L’Italie ! Munissez-vous de votre plus beau tablier, préparez les ingrédients indiqués ci-dessus et partez pour le talon de la botte

  • Mélangez la farine avec le sel, la levure et l’eau tiède.
  • Pétrissez la pâte avant de la laisser reposer une heure.
  • Couper en petits morceaux la mozzarella et les tomates.
  • Ajoutez les câpres, l’huile d’olive et le sel.

Quand la pâte est prête :

  • Étalez la pâte et formez des disques d’environ 15 cm de diamètre.

Méfiez-vous à bien obtenir une pâte fine, sans quoi vos panzerotti ressembleront vite à… des empanadas, une spécialité d’Amérique latine et non italienne !

  • Mettre un peu de garniture sur un côté du disque.
  • Refermez le chausson en formant des « demi-lunes ».

Veillez à bien les refermer pour qu’ils ne puissent pas s’ouvrir à la cuisson, aidez-vous d’eau en guise de colle.

  • Faites frire vos panzerotti.

C’est prêt, régalez-vous !

N’hésitez pas à partager avec nous vos résultats sur Instagram. N’oubliez pas de nous mentionner avec le « @amplitudes » ou à nous envoyer vos photos en message privé pour que nous puissions vous repartager.

Mais aussi : un guacamole maison, un fish and chips, un wok de crevettes thaï, des rouleaux de printemps, un colombo de poulet, un mafé de boeuf, du houmous ou encore un cheesecake traditionnel…

Une musique pour un tour du monde virtuel

Stand By Me
Les artistes reprenant « Stand By Me » dans le monde entier

Playing for change, une reprise de Stand By Me de Ben E King enregistrée avec des extraits joués à travers le monde. Ce clip datant de plusieurs années est devenu un symbole. Il vous emporte dans les villes du monde entier. En Amérique, à Santa Monica en Californie, à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, qui vit au rythme de la musique jazz, à Zuni – Nouveau Mexique – à Caracas au Venezuela et à Rio dans un Brésil tant réputé pour son ambiance dansante… Cette chanson vous fait ensuite traverser l’Atlantique, reprise dans notre belle ville rose, Toulouse, mais aussi à Barcelone, Moscou, Pise, Amsterdam puis en Afrique du Sud à Umlazi et à Guguletu. Une chanson pleine de sens particulièrement ces jours-ci. Prêts pour un tour du monde de cinq minutes ?

La vidéo et le nom de chaque groupe et artiste sont accessibles en cliquant ici.

Mais aussi : Another Day Of Sun de La La Land Cast – California dreamin’ de The Mamas & The Papas – Clandestino de Manu Chao – Manitoumanie de M – Voyage voyage de Desireless – The House of the rising sun de The Animals

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *