Voyage en Bolivie - Lac Titicaca - Amplitudes

Croisière sur le lac Titicaca en catamaran

DOSSIER DU MOIS #Juillet 2019 : l’Altiplano bolivien. Dès les prémices du trajet séparant La Paz de notre destination, les paysages laissent rêveur. La vallée qui entoure la capitale, les montagnes environnantes et enfin les toits bariolés apparaissent. Nous voici arrivés à la porte d’entrée bolivienne du lac Titicaca. Perchée à quelques 3 800 m d’altitude, Copacabana est un havre de tranquillité dont le nom vient de l’aymara kota kahana qui signifie « vue sur le lac ». Et quelle vue ! S’étendant à l’horizon, cette immensité bleue, tachetée de petites îles, regorge de mille et un trésors. L’heure est venue de prendre la mer pour une croisière sur le lac Titicaca en catamaran. Une expérience testée et approuvée par Séverine, notre spécialiste Amérique Latine, qui a accompagné un groupe dans le Tibet des Andes : la Bolivie.

Découvrez nos voyages de groupe en Bolivie 

Le lac Titicaca

Géographie et histoire de cette véritable mer intérieure

Situé à 3 812 m d’altitude, le célèbre lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Ses 8 400 km² se partagent entre la Bolivie et le Pérou tandis que ses 300 m de profondeur sont alimentés par 25 rivières. Jadis exploré par le capitaine Cousteau, c’est avant tout un lieu sacré de la culture andine où les légendes abondent.

Le regard de Séverine : Une légende raconte que les eaux du lac Titicaca auraient donné naissance à Tunupa, dieu créateur des Aymaras. Une autre considère qu’elles seraient la source d’où aurait jailli l’immense Empire inca.

Des traditions qui perdurent

Depuis, les populations indiennes perpétuent les traditions des civilisations pré-hispaniques. Ainsi, on trouve une soixantaine d’îles flottantes qui abritent environ 2 500 personnes. La spécificité unique de cette région d’Amérique du Sud est l’utilisation du totora, variété locale de roseaux, pour la formation des îles, la construction des maisons, des meubles ou même des barques traditionnelles. C’est dans ce cadre atypique qu’évoluent ces habitants insulaires, grâce à la pêche, à l’artisanat ou au tourisme. Buvez les paroles de ces hommes et femmes, qui, tous les 10 ans, doivent renouveler ces îlots périssables pour faire perdurer leurs traditions.

Une toile de fond remarquable

Voyage en Bolivie - Lac Titicaca - Amplitudes
La palette de couleurs du lac Titicaca …

Sur le lac Titicaca, les couleurs se mélangent pour former un kaléidoscope surprenant. Le bleu perçant de cette mer intérieure épouse les courbes blanches de falaises qui semblent ancrées dans l’eau. Par-ci, par-là, les ruines mystiques de l’Empire inca et les cultures en terrasses, tantôt verdoyantes, tantôt rougeoyantes, ponctuent le décor d’un brin d’humanité.

Une croisière sur le lac Titicaca en catamaran

Entre Copacabana, l'Isla Del Sol et Chua, embarquez à bord d'un catamaran pour une croisière originale.
Votre catamaran vous attend !

Depuis le pont de votre catamaran, vous n’êtes qu’une poignée de voyageurs, une quarantaine tout au plus, à profiter des paysages typiquement andins qui défilent. Comme notre experte avant vous, goûtez aux plaisirs simples d’une croisière sur le lac Titicaca. Naviguant d’île en île avec Humberto, votre guide bolivien, partez à la rencontre des locaux, pour tout apprendre de leurs coutumes et de leur art de vivre.

Le conseil de l’experte : La durée idéale pour explorer les îles du lac Titicaca est de deux jours et une nuit ! Cela permet de découvrir Copacabana, l’Isla del Sol, Chua et quelques autres îles méconnues.

L’Isla Del Sol

Durant cette exceptionnelle croisière sur le lac Titicaca en catamaran, une première escale a mené notre exploratrice sur l’Isla del Sol ou l’île du soleil. Nous voilà sur la plus grande île que le lac compte ! Originellement appelée Isla Titikaka, c’est elle qui a généreusement donné son nom au lieu magique que nous connaissons.

Culture et rencontres locales

Trois communautés se partagent cette véritable île des merveilles : Yumani sur la côte sud, Challapampa sur la côte nord et Challa, le berceau de l’Empire inca, sur la côte est. Ces habitants sont originellement des indiens aymaras et quechua qui vivaient de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat. À leur côté, notre experte a eu le privilège d’accompagner un chaman dans ses incantations. Une véritable ode à la terre et au soleil, mais plus encore à la vénérée Pacha Mama. Afin de s’immerger un peu plus dans la culture andine, elle a assisté à une séance explicative sur la conception des pirogues traditionnelles, faites avec le fameux totora. Ce sont ces mêmes rencontres authentiques avec des locaux soucieux de partager leurs arts et traditions ancestrales qu’Amplitudes vous propose de vivre.

Le regard de Séverine : L’Isla del Sol est la plus célèbre des îles du lac Titicaca. Pour autant, j’ai ressenti chez ses habitants une authenticité insoupçonnée.

Voyage en Bolivie - Lac Titicaca - Amplitudes
Démonstration de la fabrication d’une barque traditionnelle…

Des paysages à couper le souffle

Dans l’œil de l’experte : Si je ne devais retenir qu’une chose, ce serait les mille couleurs offertes par l’Isla del Sol, l’Altiplano au loin et les plantations rougeoyantes de quinoa.

Sous une luminosité que l’on ne voit nulle part ailleurs, c’est une île vallonnée, à la faune et la flore luxuriante, qui s’offre aux visiteurs. Traversant l’île du Nord au Sud, le sentier de la Route sacrée de l’éternité du Soleil suggère des paysages imprenables sur le lac. Le panorama à l’horizon, majestueux et enneigé, donne sur l’époustouflante cordillère des Andes. Ici, pas de voitures, pas de routes… Il n’y a que la quiétude qui vous entoure. Comme coupé du monde, vous croiserez peut-être quelques ânes, moutons ou lamas entre les terrasses cultivées ou aménagées en jardin botanique. C’est sur l’une d’elles que Séverine a pu faire une balade pour découvrir les bienfaits de plantes médicinales.

Des îlots méconnus

Le lendemain, le catamaran met le cap sur des îlots méconnus où notre experte s’apprête à vivre une expérience humaine mémorable. La cérémonie Apthapi, le meilleur moyen d’entrer en immersion dans la culture du pays le temps d’un repas.

La cuisine ou l’art de se réunir chez les boliviens…

Découvrez l’Apthapi, un rituel andin qui consiste à se réunir autour d’un bon repas communautaire.
Une belle expérience humaine à Chua

Le souvenir de notre spécialiste : L’Apthapi… voici un rituel andin qui consiste à se réunir autour d’un bon repas communautaire. Lors de ma croisière sur le lac Titicaca en catamaran, j’ai pu partager un moment privilégié avec les habitants de la méconnue Chua.

L’Apthapi prend souvent une tournure éducative pour les générations les plus âgées qui profitent de cet événement pour donner des conseils aux plus jeunes sur l’art et la manière de demander protection et santé à la Pacha Mama, vénérée de tous. N’est-ce pas là une excellente façon de nourrir son esprit en régalant ses papilles ? Des papilles pourtant déjà conquises par le goût savoureux de la célèbre truite bolivienne ou par la texture granuleuse du quinoa local…

L’humain, au cœur de cette découverte insulaire…

Cette croisière sur le lac Titicaca en catamaran se poursuit et s’achève bien loin des îles touristiques. Rejoignant des îles vierges où ont élu domicile quelques irréductibles locaux, notre spécialiste a ainsi vécu une magnifique expérience humaine. Mêlant l’espagnol et le quechua, le temps d’un moment de partage sous les toits jaune-paille de ces habitations insulaires, elle en aurait presque oublié le temps, dans la sérénité de ces paysages immobiles depuis la nuit des temps. Seul ou en groupe, cette parenthèse divine pourrait être la vôtre…

Partez en croisière sur le lac Titicaca en catamaran 

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *