Voyage MICE Suisse - Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes

Edwige au Switzerland Meeting Trophy

Type de voyage : MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Events) / Voyage Incentive

Signe particulier : Voyage de repérage en Suisse à l’occasion du Switzerland Meeting Trophy, un événement international réservé aux agents de voyages spécialisés sur l’événementiel et l’incentive.

Voyage MICE Suisse - Groupe Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Edwige, chef de projet chez Amplitudes Groupes, a été invitée à faire partie de la Team France à l’occasion de la 13ème édition du Switzerland Meeting Trophy. Un défi à la hauteur de notre championne à l’esprit aussi combatif que positif ! Du 30 Juin au 2 Juillet 2017, elle s’est donc envolée pour la belle région de Suisse Orientale. Retour sur son itinérance ludique entre Schaffhausen, St. Gallen, Flims et Zurich.


Notre représentante : Edwige

Régulièrement en préparation de grandes opérations ayant pour cadre les verdoyants alpages de Suisse, Edwige a pu, à travers cet événement, repérer le terrain et collecter un maximum d’informations sur cette destination en plein essor. Essentiellement spécialisée sur l’Europe, notre dynamique, sportive et enjouée chef de projet s’est ainsi retrouvée à la place occupée habituellement par ses clients. « Un moment formateur, quelque peu déroutant mais plaisant ! »

Voyage MICE Suisse - Edwige Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Un pari relevé haut la main par cette adepte de nature et d’aventure qui adore repousser ses limites. Pour preuve, son voyage ultime ne serait pas moins qu’une expédition en ski, en solitaire, sur la banquise du Groënland ! Grande amoureuse de la Suisse, Edwige a porté haut les valeurs d’Amplitudes Groupes : une bonne connaissance du terrain, un enthousiasme à toute épreuve, un humour communicatif et un souci de qualité indéniable transfiguré par une motivation sans faille à remporter la compétition !

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le Switzerland Meeting Trophy ?

Il s’agit d’une petite compétition annuelle mêlant épreuves sportives, questions de culture générale, visites d’hôtels, découvertes de grands sites touristiques, rencontre avec les prestataires… L’objectif du Suisse Convention Bureau était ainsi de nous faire découvrir de façon originale la Suisse et ses infrastructures d’accueil. Nous étions 8 équipes  (Amérique du Nord, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pays Nordiques, Russie, Allemagne et France) soit environ 80 participants. L’ambiance était vraiment très bon enfant même si évidemment nous voulions tous faire gagner notre équipe !

Quel a été le programme de ces 3 jours ?

            Jour 1 : Schaffhausen, St. Gallen et Flims

Voyage MICE Suisse - Chutes du Rhin Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Ça a été vraiment intense. Les premières épreuves se sont déroulées dans le merveilleux décor du Château de Laufen et des Chutes du Rhin. Je me souviens très bien que nous avons commencé par un jeu de tir à l’arbalète inspiré de Guillaume Tell. Il fallait réussir à faire tomber la pomme d’un poteau. Grosse pression, j’ai été la toute première participante à tenter ma chance et ce, avec réussite ! Nous avons d’ailleurs été la seule équipe à faire tomber deux pommes. À la fin des épreuves et questions, nous avons embarqué à bord de l’atypique et historique train « La Flèche Rouge Churchill » en direction de St. Gallen.

Voyage MICE Suisse - Train flèche rouge Churchill - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Là-bas, d’immenses tables de banquets nous attendaient ainsi qu’une chasse aux trésors dans cette remarquable ville d’Art et d’Histoire. Les épreuves se sont enchaînées puis nous sommes partis terminer la journée à Flims, dans un restaurant d’altitude. Là-haut, nous avons eu la surprise d’être accueilli par des cors des Alpes et d’énormes marmites à fondue. C’est véritablement l’une des meilleures fondues que j’ai mangée de ma vie ! J’étais avec deux pics autour de la marmite [rires].

Voyage MICE Suisse - Fondue Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Après une dernière épreuve où il fallait trouver les ingrédients présents dans un plat, nous avons appris qu’à l’issue de cette première journée, la France était première ex-aequo avec les Pays Nordiques ! Le suspense était à son comble !

            Jour 2 : Flims et Zurich

Après la visite de l’hôtel, nous avons mis les voiles vers le Lac Cauma et ses sublimes eaux turquoise pour participer à une course de pédalo. Nous sommes parvenus à nous emparer du deuxième temps. Par contre le scénario a été bien différent sur l’épreuve suivante : une compétition de ski sur herbe. Il fallait parvenir à se coordonner à 5 dessus pour avancer. C’était terrible ! A notre décharge, certaines équipes avaient pu s’entraîner ce qui n’était pas notre cas [rires].

Voyage MICE Suisse - Lac de Cauma Switzerland Meeting Trpohy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Le retour dans la région de Zurich s’est fait à bord d’un Car Postal jaune. Après une croisière sur le lac de Zurich, les épreuves ont repris avec notamment de la pétanque suisse que nous avons trouvé très proche de la pétanque française. D’ailleurs nous avons gagné la partie ! La toute dernière animation a été la chorégraphie et le lancer de drapeaux où nous avons terminé à la deuxième place. On sentait que le résultat final allait être serré mais je croyais en nos chances de l’emporter !

Voyage MICE Suisse - drapeaux Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

La soirée de gala a eu lieu dans un bar restaurant de Zurich. Au dessert, les organisateurs ont finalement annoncé notre victoire ! On était super heureux ! La nuit fut courte…  

            Jour 3 : Zurich et retour en France

L’ultime petit-déjeuner s’est déroulé dans le bar du Musée de la Fifa, privatisé pour l’occasion. C’est un musée vraiment très interactif. Mon vol étant programmé plus tard dans la journée, j’en ai profité pour visiter plus amplement les ruelles du centre de Zurich à l’affût de petites adresses secrètes à partager avec vous !

A l’issue de cet insolite et très réussi voyage de repérage, je suis plus que jamais assurée que la Suisse est une formidable destination MICE ! Le programme correspondait d’ailleurs tout à fait à ce que nous sommes susceptibles de proposer chez Amplitudes Groupes.

Quel a été le moment le plus fou de ce voyage ?

L’annonce de la victoire ! C’était la folie ! Nous terminons avec 5 points d’avance sur les seconds. Je suis heureuse de notre parcours et également d’avoir pu apporter deux points bonus à mon équipe, l’un pour mon enthousiasme à la soirée fondue et l’autre pour une photo originale [ndlr : portrait Edwige en haut de l’article].

Voyage MICE Suisse - Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait un gain au bout, or il est aussi atypique que ce voyage ! Il s’agit d’une vache en leasing dont la production, estimée à 40 kg de fromage, sera répartie entre les différentes équipes. En tant que gagnants, notre équipe française est conviée à revenir en Suisse l’an prochain, dans les alpages de Gstaad pour rencontrer cette fameuse vache répondant au doux nom de Wüshel. Affaire à suivre !

Pourquoi penses-tu que la Suisse est une destination idéale pour les voyages C.E, Incentives et MICE ?

En premier lieu, grâce à sa très bonne accessibilité. Que ce soit au départ de Paris ou de Toulouse, elle est très bien desservie en vols moyen-courriers. Chez Amplitudes Groupes, nous proposons également les trajets en train en privatisant des wagons ou compartiments. C’est un bon moyen de générer une ambiance conviviale et puis c’est un mode de transport éco-responsable. Idéal pour rejoindre une destination nature ! La Suisse est un véritable écrin naturel qui, outre ses merveilleux panoramas, dispose d’un folklore et d’un patrimoine d’une richesse incroyable. Le dépaysement est garanti !

Voyage MICE Suisse - Cor Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Concernant les prestations, elles sont très variées : du luxe, du pittoresque, du ludique, du culturel, du nature… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets avec, à chaque fois, une organisation impeccable, réglée comme une horloge – Suisse – évidemment ! Les infrastructures hôtelières sont également excellentes. Il faut savoir qu’un trois étoiles en Suisse équivaut à un quatre étoiles en France donc vous êtes assurés de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. De même, le réseau routier et ferroviaire est très qualitatif.

Voyage MICE Suisse - St Gallen Switzerland Meeting Trophy - Amplitudes
Credit photo : Switzerland Tourism / Mattias Nutt

Mais par-dessus tout, je pense que la Suisse est un pays aux possibilités sans fin. Ce que j’aime dans les voyages Incentives et MICE, c’est que nous pouvons mettre en place les idées les plus insolites et les plus mémorables. Or en Suisse, tout est privatisable y compris un tramway en cœur de ville pour une dégustation de fondue ! La Suisse s’affirme comme une destination de qualité sur le secteur du voyage de groupes. Elle tend de plus en plus à se substituer aux pays de la frange méditerranéenne.  

Vous envisagez un voyage C.E, Incentives ou MICE pour votre entreprise ? Contactez-nous à l’adresse groupes@amplitudes.com

À propos d’Amplitudes Groupes

À la différence des autres agences représentées au Switzerland Meeting Trophy, Amplitudes Groupes dispose d’un éventail d’activités qui ne se limite pas à l’Incentive et au MICE mais qui inclut également les voyages de Comités d’Entreprises. Fondé en 1994, Amplitudes Groupes s’appuie sur la mise en place de partenariats de qualité, la pratique d’un juste prix, la création de voyages originaux, l’importance du travail de terrain, la spécialisation par destinations des chefs de projets ainsi qu’une grande rigueur professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *