Voyage-Espagne-Nord-Sud-Amplitudes

En famille : L’Espagne du Nord vs L’Espagne du Sud

Au-delà des Pyrénées s’étend l’Espagne, vaste pays coloré, bercé de tempos latinos. Au sud, toutes les images espagnoles prennent vie : flamenco, paella et tapas. Le nord recèle, pour sa part, d’oasis peuplées de montagnes attirant les passionnés d’aventures. Des plages affriolantes au château fort de Navarre, vivez un voyage d’apprentissage ludique à travers les yeux de vos petits niños. Alors plutôt Espagne du Nord ou Espagne du Sud en famille ?

L'Espagne du Nord au Sud
L’Espagne du Nord au Sud

L’Espagne du Nord en famille

Des sommets verdoyants, des pointes granitiques escarpées et un littoral dentelé cisèlent l’Espagne du Nord du Pays Basque à la pointe Atlantique. Côté Méditerranée, retrouvez des villages blancs de pêcheurs plongeant dans la mer et vous amenant vers la belle Barcelone.

La Catalogne

Villages de pêcheurs, cuisine et maisons colorées, on vient en Catalogne pour découvrir une région fière de ses valeurs ensoleillées tout au long de l’année !

S’émerveiller devant les mosaïques du Park Güell à Barcelone

Visiter le Park Güell, c’est découvrir un lieu gorgé de fantaisie, où les enfants pourront s’émerveiller devant une fontaine en salamandre, des bancs colorés serpentant à travers des maisonnettes en champignons et des mosaïques tout droit sorties de l’univers singulier du célèbre architecte Antoni Gaudí. Les enfants pourront se glisser dans des grottes semblables à des arches et viaducs tandis que les adultes se baladeront dans les jardins déstructurés qui offrent, en prime, une des plus belles vues de Barcelone.

Camaïeux de couleurs sur les bancs en mosaïque du Park Güell
Camaïeux de couleurs sur les bancs en mosaïque du Park Güell

Découvrir Barcelone en famille c’est aussi : monter en téléphérique à Montjuic, faire du vélo à Barceloneta, visiter l’aquarium de Barcelone ou encore grignoter des tapas au marché de La Boqueria.

Explorer la Costa Brava en petit train touristique 

De bon matin, le petit train historique roule avec entrain dans le village blanc de Cadaquès. Bien installé dans un wagon du Roses Express, découvrez des criques aux eaux émeraude adossées à un beau patrimoine sauvage.

Sortir de son train-train quotidien sur la baie de Portlligat
Sortir de son train-train quotidien sur la baie de Portlligat

Menant devant le phare du Cap de Creus, il parcourt la baie de Portlligat et termine son circuit miniature près de la maison de Salvador Dalí. C’est un moyen comme un autre pour toute la famille de profiter des plus belles vues sans faire le moindre effort ! En voiture, la locomotive va partir !

Découvrir la Costa Brava en famille c’est aussi : des activités dans les nombreux parcs aquatiques de la région, des sports nautiques (kayak et snorkeling en famille près des îles Medes, un paradis protégé), la découverte de jardins botaniques ou tropicaux tel que le Butterfly Park.

La gastronomie catalane : une passion et un art

Dépaysante, la gastronomie catalane offre un avant-goût d’aventure entraînant vers des saveurs méditerranéennes auxquelles personne ne résiste ! Le pain grillé à la tomate, à l’huile d’olive et à l’ail fait la fierté régionale. Il est réputé pour refléter les couleurs du drapeau catalan. Que c’est bon, mais en plus d’être bon, c’est aussi très abordable pour le palais des plus petits. Optez pour une planche de tapas mar i montana composée de charcuterie, fromages ou encore anchois, sardines et calamars frits.

Quelques saveurs catalanes
Quelques saveurs catalanes

Accompagnez le tout d’un délicieux verre de Rioja ou d’une limonade espagnole. Si les plus gourmands ont de la place pour un dessert, ne manquez pas la crème catalane, délicieuse version de la crème brûlée.

L’Espagne Verte

Depuis les Rias de Galice jusqu’au Golfe de Gascogne, l’Espagne Verte parcourt la côte Nord de la péninsule Ibérique. Entre villes, océans et montagnes, découvrez une autre version de l’Espagne, presque celtique. Ici, pas de flamenco ou de torreros mais des chaussures de marche pour sillonner les rivages de la région, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rencontre avec des bergers dans les Picos de Europa 

1 km à pied ça use, ça use, 1 km à pied ça use les souliers ! Votre petite tribu n’hésitera pas à pousser la chansonnette en gravissant les sommets du Parc national des Picos de Europa. Un itinéraire simple, tant adapté aux enfants qu’aux randonneurs endurcis. Le parcours suit des sentiers entre les forêts et offre, comme récompense, une vue spectaculaire sur le massif.

Lac de Covadonga dans les Asturies
Lac de Covadonga dans les Asturies

À quelques pas du célèbre lac de Covadonga, se cache l’Ercina, bel et grand tapis de vert rempli de moutons. Il abrite un petit refuge cocasse appelé Majada de Belbin. Nature et tranquillité s’apprécient. La grande esplanade mène au village fermier où vous pourrez côtoyer des vaches et des ânes amicaux qui rendent la visite très divertissante pour vos enfants.

Scruter l’horizon du haut de la tour d’Hercule à la Corogne

Découvrez l’un des symboles de La Corogne : la tour d’Hercule. Il s’agit du phare le plus ancien au monde encore en fonctionnement, déclaré au Patrimoine mondial de l’UNSECO. Le gravir signifie devenir le nouveau héros de l’époque romaine. Pour les plus courageux, sachez qu’il est possible de visiter la tour de nuit.  

Seul face à l’océan
Seul face à l’océan

On vous contera ses légendes et vous proposera d’admirer de belles illuminations nocturnes. Les indices avant tout : on part résoudre ce mystère ! Mais, du haut de la tour, gare au vent qui souffle !

Gijón, la perle des Asturies en segway

Et si nous partions découvrir Gijón en segway, un transport à la fois ludique et écologique. Il permet de se déplacer rapidement offrant un plus large champ de vision pour observer les paysages. Le lieu idéal pour s’y exercer reste le jardin botanique, l’un des plus grand d’Espagne !

Reflet de Gijón sur le port
Reflet de Gijón sur les eaux du port

C’est un lieu spécial pour imaginer, explorer, découvrir la forêt… et s’amuser. Il possède une « forêt des enfants » où l’on peut se balader aux côtés des fougères et rhubarbes géantes. Des panneaux interactifs à leurs tailles permettent aux enfants de devenir les botanistes d’un jour. Un lieu pour apprendre et profiter de ce que la forêt nous enseigne.

Découvrir l’Espagne verte en famille, c’est aussi : visiter Saint-Jacques-de-Compostelle, flâner dans les ruelles d’Oviedo, découvrir le Festival international du monde celte d’Ortigueira et se rendre à Burgos pour contempler son incroyable cathédrale.

Le Pays Basque Espagnol

Le Pays Basque, autrefois replié sur lui-même, semble dorénavant s’ouvrir sur le monde. Sa langue chantante et ses coutumes uniques nous transportent si loin, tout en restant pourtant si près.

Emprunter le funiculaire à Saint-Sébastien

Ce funiculaire centenaire permet de découvrir la plus belle vue de tout Saint-Sébastien. Un wagon en bois forgé d’Histoire transporte petits et grands au sommet du Mont Igueldo. Une fois en haut, on y découvre un belvédère typique, de bons restaurants et surtout un parc vintage tout droit sorti de films fantastiques. Naviguer à bord d’une barque offrant une vue imprenable sur la baie de la Concha reste l’attraction la plus extraordinaire du lieu.

 Vue imprenable sur la baie de Saint-Sébastien
Vue imprenable sur la baie de Saint-Sébastien

Découvrir Saint-Sébastien en famille, c’est aussi : un aquarium remplit des plus beaux poissons pour les jours de pluie, le musée de la science ou une baignade sur la plage de la Concha.

Voyager à travers l’architecture futuriste de Bilbao

Commencez votre visite artistique de Bilbao dans le quartier des arts de la ville, celui-ci garni de sculptures en plein air. Les plus célèbres attiseront la curiosité des plus jeunes, notamment l’immense chiot fleuri montant la garde du Guggenheim. Installé pour l’inauguration du musée, « Puppy » a finalement suscité l’admiration grâce à son pelage changeant de couleur au fil des saisons !

Puppy, chiot fleuri trônant devant le musée Guggenheim
Puppy, chiot fleuri trônant devant le musée Guggenheim

On découvre quelques mètres plus loin l’emblématique sculpture de l’araignée. Nommée « maman », elle mesure 10 mètres de hauteur, de quoi donner la frousse à tous les passants. Protectrice du monde ou malicieuse, faut-il en avoir peur ou lui faire confiance ? À vous d’en juger.

Découvrir Bilbao en famille, c’est aussi : s’échapper dans des paysages hors du temps tel que ce fameux lieu de pèlerinage insolite qu’est San Juan de Gaztelugatxe. Une excursion recommandée pour les adolescents ou les plus aventureux ! 

Se perdre dans les jardins de Pampelune

Bien qu’appartenant à la Navarre, Pampelune est tout aussi Basque par sa culture et sa langue. Découvrez les jardins Taconera, lesquels confèrent une saveur particulière à la ville. Les plus petits se feront une joie de défendre les remparts, le long des douves, tandis que les plus âgés savoureront une promenade parmi les arbres menant vers de jolies balançoires.

Vue depuis la coupole sur la Plaza del Castillo
Vue depuis la coupole sur la Plaza del Castillo

Là, les enfants peuvent s’amuser et profiter de la proximité de nombreux animaux établis dans les jardins. Un lieu d’exception où vivent en harmonie mille et un Bambi, des chevrettes et d’élégants paons. De quoi plaire à toute la famille !

Découvrir Pampelune en famille, c’est aussi : une cuisine typique au Café Iruña,  une jolie balade dans le parc fluvial de l’Arga et l’observation des étoiles au planétarium.

L’Espagne du Sud en famille

Chaleureuse, festive et toujours ensoleillée, telle est la devise du sud de l’Espagne. Vous découvrirez le folklore d’Andalousie, des splendeurs du passé ainsi que les plages de Murcie et goûterez à la paella de Valence. Entre traditions et chaleur humaine, le sud de l’Espagne ne manquera pas de séduire toute la famille.

Madrid, sa capitale et ses recoins

Bien plus qu’une capitale, Madrid s’impose comme la cité royale de l’Espagne. Ville européenne dynamique, on y vient pour ses musées et ses alentours méritant le détour.

Promenade culturelle dans les rues animées de la belle Madrid

Si les enfants ne sont pas très friands de musées, dites-leur qu’à l’heure du goûter, ils auront des churros au chocolat chaud, spécialité de Madrid dans l’incroyable chocolaterie San Ginès !

Fontaine de Cybèle et son palais des communications
Fontaine de Cybèle et son palais des communications

Cette astuce incontournable vous permettra de profiter quelques heures des attractions du centre historique et de leur faire découvrir dans le calme les anciens palais seigneuriaux dont Madrid abonde. Optez pour le Palais royal puis visitez les magasins vintage ainsi que les marchés aux puces tel que le marché El Rastro à La Latina.

S’évader dans la province de Madrid, Tolède ville médiévale

À une heure de Madrid, une journée suffira pour apprécier la beauté de la belle ville de Tolède. Adossée à une colline, la ville surplombe le Tage. Une promenade au gré de ses ruelles étroites vous fera découvrir les lieux emblématiques de la cité moyenâgeuse.

 Tolède surplombant le Tage
Tolède surplombant le Tage

Pour les vaillants petits chevaliers de votre famille, Tolède propose de nombreuses armures et épées, allant des jouets aux armes d’autrefois. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir les forgerons et les artisans fabriquer encore certaines de ces lames sur l’étalage de leur commerce.

Un regard différent sur Madrid : se ressourcer dans les villages pittoresques de la Sierra Norte

Au nord de Madrid, découvrez La Hiruela, l’un des villages les plus préservés de la biosphère Sierra del Ricon. Entre les collines et les terrains escarpés, on trouve de traditionnelles petites maisons dans la prairie s’ouvrant sur des champs et des montagnes.

Village en pierre de la Hiruela
Village en pierre de La Hiruela

Loin de la foule, les parents retrouveront le calme de la campagne après l’effervescence de la ville. Les enfants s’amuseront au milieu des plus beaux vergers de la région. Gambadez en toute insouciance dans les prés à travers les pommes de rainette et les pommes d’Api en vous laissant tenter par un bon fruit gorgé de sucre ! 

Découvrir la région de Madrid en famille, c’est aussi : visiter le parc du Casa Campo, son zoo et son aquarium, faire une virée en barque sur le lac face au Palacio de Cristal, visiter le nouveau stade de l’Atlético de Madrid ou encore surplomber la capitale depuis le belvédère Faro Explorer.

L’Andalousie

La corrida, Carmen, le soleil brûlant, le rythme des guitares ou le claquement des talons des danseurs de flamenco font résonner les chants gitans et populaires de toute cette splendide région.

Profitez d’une balade en calèche dans Séville

Découvrez les plaisirs de Séville lors d’une promenade atypique autour de la magnifique ville espagnole. Dans le confort d’une calèche traditionnelle, vous passerez devant des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la cathédrale de Séville de Santa Maria et le palais royal de l’Alcazar.

Calèche typique de Séville autour de l’arène
Calèche typique de Séville autour de l’arène

Les lieux sont imprégnés de magie, réservant des trésors uniques pour le plaisir des petits. Du sommet de la cathédrale, la vue est à couper le souffle. À l’interieur, suivez vos enfants sur les traces de Christophe Colomb, lequel repose dans la crypte, entouré de sculptures en or scintillant de mille feux.

Découvrir Séville en famille, c’est aussi : manger des tapas toute l’année, assister à un spectacle de flamenco, faire un tour en barque sur la Plaza de España.

Devenez le héros de l’Alhambra à Grenade

Ville antique, nichée au pied de la Sierra Nevada, Grenade abrite un patrimoine architectural unique en son genre. Découvrez l’histoire de la forteresse Alhambra à travers des yeux d’enfants. Un audioguide 3D en poche, des jeux interactifs et des énigmes à déceler, devenez le héros de l’Alhambra ! Une visite très ludique !

belle vue sur l'Alhambra
Belle vue sur l’Alhambra

Découvrir Grenade en famille, c’est aussi : une visite du musée culturel Caja Granada pour que les enfants comprennent l’histoire de l’Andalouse. Optez pour un après-midi tir à l’arc ou la découverte de la faune et la flore à poney, à Cortijo Balzain, à dix minutes de Grenade.

Sensations fortes en famille à Malaga

Jolie ville balnéaire située entre mer et montagne, Malaga est souvent oubliée. Cependant, elle est à considérer pour un dernier arrêt lors d’un séjour en famille en Andalousie. Ville où naquit Picasso, l’art y tient une place importante et le street-art est omniprésent.

Caminito del Rey : vertigineux n’est-ce pas ?
Caminito del Rey : vertigineux n’est-ce pas ?

Pour changer de la plage et de la ville, optez pour une activité randonnée en famille entre les falaises abruptes de Caminito del Rey. Accessible dès huit ans, c’est un fabuleux parcours de 5 km jonché de ponts suspendus et de vues à couper le souffle. Sécurité et sensations absolues ! Une activité qui restera dans les mémoires des aventuriers.

Découvrir Malaga en famille, c’est aussi : se baigner à Malagueta, découvrir la féerie du château de Colomares ou encore un passage par le parc à thème Crocodile Park.

Espagne méditerranéenne : Valence & Murcie

Valence et Murcie, deux régions incontournables si l’on souhaite profiter des plus grandes stations balnéaires de l’Espagne ou de jolis coins reculés dans les hauteurs. Paellas et oranges à volonté, sable chaud et eaux calmes, laissez-vous envoûter par ces belles citées explosives.

Jouer les lilliputiens dans les jardins de Turia à Valence

Situé au cœur des jardins du Turia, à quelques pas de la Cité des Arts et des Sciences de Valence, le parc Gulliver reste le passage incontournable pour un après-midi farniente avec vos enfants. Vos chères têtes blondes se feront une joie de gambader à travers une aire de jeux composée de toboggans, de cordes et d’escaliers recréant l’univers de Gulliver au royaume des Lilliputiens.

Aire de jeu dans les jardins du Turia
Aire de jeu dans les jardins du Turia

Découvrir Valence en famille, c’est aussi : côtoyer les animaux du bioparc, profiter de la plage, de la vieille ville ainsi que des impressionnantes structures du parc océanographique de la Cité des Arts et des Sciences.

Savourer la brise méditerranéenne à Calpe !

Ohé, Ohé matelot, matelot navigue sur les flots, le cap sur Calpe ! Une journée en bateau suffira pour admirer le panorama de la Costa Blanca, dominée par l’incroyable massif rocheux du Peñón de Ifach. En s’éloignant des rivages, on découvre les plus jolies plages de la région. Les soirs d’été, rendez-vous à la Fossa où se dresse un cinéma en plein air géant, proposant des films variés pour toute la famille.

Balcon sur la Méditerranée, depuis Peñón de Ifach
Balcon sur la Méditerranée, depuis Peñón de Ifach

Découvrir la région d’Alicante, c’est aussi : prendre le large vers l’archipel sauvage Tabarca, visiter le château Santa Barbara dominant la ville, le parc aquatique Aqua Natura doté de plus de 10 toboggans et piscines à vagues…

Échapper à la foule dans la région de Murcie

Savez-vous que le principal attrait de la région de Murcie est son immense lagune d’eau salée, la Mar Menor ? L’eau est chaude, calme, peu profonde, un rêve pour les enfants ! Si ce n’est pas déjà prévu, optez pour un délicieux pique-nique face à un paysage incroyable.

Plage de la Azohia, loin de tout, au coucher du soleil…
Plage de la Azohia, loin de tout, au coucher du soleil…

Alléchées par votre encas, les mouettes survolent l’océan. Chaque année, la région accueille une faune abondante de flamants roses. Ce spectacle est à observer à l’heure où le soleil se pare de couleurs pastel, le rose des flamants se fond alors dans le décor. Un moment magique à vivre en famille.

Découvrir la Murcie en famille, c’est aussi : se balader dans le centre piétonnier de Murcie, admirer sa cathédrale, la palmeraie d’Elche (Unesco) puis optez pour une balade en barque le long du Rio Segura.

Alors, Espagne du Nord ou Espagne du Sud ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *