Carnaval-Venise-Masque

Escapades dans les plus beaux carnavals du monde

Les carnavals du monde se réinventent chaque année dans un bouquet de teintes vives et de rythmes exotiques. Samba dans les allées bondées de Rio, valses élégantes dans les palais vénitiens ou encore diablada rythmée en Bolivie… Plongez dans un tourbillon de couleurs auquel s’ajoute un grain de folie !

Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Carnaval-Nouvelle-Orleans
Mardi Gras dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans

Les bals du Mardi Gras ont peu à peu laissé place à une ambiance déjantée dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Du jour de l’épiphanie jusqu’à celui du carême en février, les chars bariolés rivalisent d’originalité tandis que le quartier français vibre au son des fanfares. Les rues sont ornées de vert, violet et or, couleurs du carnaval et la Nouvelle-Orléans devient plus que jamais la ville du jazz. Que la fête commence !

Carnaval endiablé à Rio de Janeiro

Carnaval-Rio-de-Janeiro
Le Sambodrome en fête

La démesure s’est parée de ses plus beaux atours : durant quelques nuits, Rio de Janeiro bouillonne et vit au rythme endiablé de la samba. Les meilleures écoles de danse de la ville deviennent rivales dans une explosion de couleurs et de paillettes sur l’allée du Sambodrome. Exalté par les airs entraînants du principal carnaval du monde, Rio vibre et s’enivre…

Carnaval du Cap Vert

Carnaval-Cap-Vert-Mindelo
Convivialité et samba dans les rues de Mindelo

Dans l’archipel du Cap Vert, la ville de Mindelo s’anime soudain lors du carnaval en février. Héritage portugais, les célébrations s’inspirent à présent de leur grand frère brésilien : les chars aux couleurs éclatantes s’enchaînent tandis que les danseurs se déhanchent avec talent. Mêlez-vous à la foule et entamez quelques pas de samba pour vous imprégner de cette atmosphère chaleureuse et festive.

La magie de Venise

Carnaval-Venise
Le rêve vénitien…

Rêve d’enfant pour certains, prochain voyage pour d’autres, le carnaval de Venise ne laisse personne indifférent. Entre les palais étincelants et les étroits canaux, le cadre est à lui seul enchanteur. Puis l’œil est attiré par les gracieuses silhouettes drapées d’étoffes lumineuses et par les masques richement décorés. Fin janvier, une atmosphère féerique enveloppe les lieux… Tout simplement magique !

Un air des Caraïbes à Notting Hill

Carnaval-Notting-Hill
L’énergie du carnaval de Notting Hill

Initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes, le carnaval de Notting Hill est tout jeune – la première édition remonte à 1966 ! – mais l’ambiance n’en est pas moins survoltée. Au son des steelbands et de la soca, entêtante musique venue de Trinidad, la procession de chars multicolores investit le célèbre quartier de Londres en août.

Carnaval de Tenerife

Carnaval-Tenerife
L’insouciance des îles Canaries

Pendant 15 jours fin février, la fête bat son plein dans les îles Canaries. Introduit au XVIème siècle par les espagnols et les portugais, le carnaval débute par l’élection de la Reine des Fêtes parmi des jeunes femmes portant d’extravagants costumes. Portés par des sons latinos, les chars serpentent dans les rues de Santa Cruz dans une allégresse contagieuse. Seule règle, s’amuser !

Carnaval d’Oruro en Bolivie

Carnaval-Oruro-Bolivie
Parades dans les rues d’Oruro

En février, la ville d’Oruro se métamorphose complètement lors de son carnaval, équilibre parfait entre culture précolombienne et christianisme. Des milliers de danseurs aux tenues chatoyantes entament des pas de diablada, danse emblématique symbolisant la lutte du bien contre le mal. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet événement enchante un voyage en Bolivie !

La Grande Fête de l’Hiver au Québec

Carnaval-Québec
Course de canaux à glace sur le fleuve St Laurent

Ici la mascotte annonce la couleur : c’est un bonhomme de neige coiffé d’un bonnet rouge que la ville de Québec a choisi comme emblème pour son carnaval. En plein mois de février, petits et grands découvrent la magie de l’hiver lors de concours de sculptures géantes sur neige, patinage, bains de neige et courses de canaux à glace sur le fleuve St Laurent. Un moment inoubliable…

Andalousie insoumise

Carnaval-Cadix
Groupe de musique dans le centre de Cadix

En février, costumes, paillettes et confettis inondent le centre-ville de l’andalouse Cadix. Un cortège de couleurs entre chars, danseurs et acrobates rythme les festivités tandis que les groupes de musique tournent en dérision le contexte politique et social du pays. Enfilez un costume et fondez-vous dans la foule multicolore pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *