Voyage en Italie - Alberobello - Amplitudes

Expérience épicurienne en trullo dans les Pouilles

DOSSIER DU MOIS #Août 2019 : Dolce Vita in Puglia. Comment mieux symboliser votre passage dans les Pouilles qu’en réservant une nuit dans la vallée des trulli ? Un voyage dans le temps au charme d’antan qui vous offrira une véritable expérience épicurienne alliant confort, gastronomie et culture. Visite de villages typiquement apuliens comme Locorotondo ou Alberobello, dégustation de plats typiques aux saveurs ensoleillées, coucher de soleil nimbant les toits coniques d’un halo doré et nuit intimiste dans une ambiance feutrée et luxueuse… Partons en voyage dans la plus célèbre carte postale des Pouilles

L’histoire mouvementée des trulli

Voyage en Italie - Alberobello - Amplitudes
Point de vue sur les trulli d’Alberobello

Les trulli, habitations insolites d’Italie, sont issus d’une technique de construction traditionnelle et millénaire qui puiserait ses origines dans la période préhistorique. Pourtant, les édifices les plus anciens ne dateraient que du XVIème siècle ! Où sont passées les premières bâtisses ? Explications …

Au 15ème siècle, une loi arrivant tout droit du royaume de Naples exigea un impôt pour la construction de villes nouvelles. Le seigneur des Pouilles demanda alors aux paysans de se construire des habitations facilement démontables : les trulli. Ainsi lorsque les collecteurs d’impôts fonciers passèrent, ils ne trouvèrent qu’un monticule de débris. Une fois la voie libre, les trulli furent reconstruits et les habitants s’y installèrent à nouveau !

Qu’est-ce qu’un trullo ?

Voyage dans les Pouilles - house of love - Amplitudes
House of love à Alberobello

Les trulli, maisons cylindriques chaulées et coiffées d’un toit de pierres sèches, sont construits sans ciment ni mortier. C’est grâce à un savoir-faire ancestral des habitants que ces huttes du 16ème siècle possèdent une statique impassible et une architecture irréprochable. Traditionnellement, de petites œuvres d’art peintes en cendre blanche trônent sur les toits… Il s’agit en fait de symboles mythologiques ou religieux qui auraient comme pouvoir de protéger les habitants du mauvais sort.

Où trouver des trulli ?

Ces habitations surannées sont issues du haut-plateau des Murges et plus précisément de la vallée d’Itria où l’on trouve la vallée des trulli et ses 5 villages typiques : Cisterno, Martina Franca, Ceglie Messapica, Locorotondo et Alberobello. Ce dernier est considéré comme la capitale des trulli. Ici, plusieurs quartiers se répartissent pas moins de 1 500 constructions typiques classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une bonne partie d’entre elles sont encore habitées par la population locale, soucieuse de perpétuer ses traditions.

Découvrez aussi notre article sur les plus beaux villages des Pouilles

Voyage dans les Pouilles - Alberobello - Amplitudes
Vue sur l’atypique Alberobello…
Voyage dans les Pouilles - Alberobello - Amplitudes
Quand le soleil couchant nimbe l’horizon pour mettre en valeurs les toits coniques des trulli

Manger dans un trullo

Que serait une expérience épicurienne en Italie sans un passage obligé par la case gastronomie ? Sachez que les Pouilles ne font pas exception et qu’elles possèdent une multitude de spécialités régionales délicieuses. Dans la plaine du Tavoliere se cultivent des tomates et du blé qui permettent de créer les célèbres orecchiette, tarallis ou sagne torte. Non loin de là, le soleil apulien baigne les étendues d’oliviers et de vignes. Burrata fondantes, pêches sucrées et focaccia traditionnelles, votre séjour épicurien dans les Pouilles prend des notes gourmandes.

Voyage dans les Pouilles - musée mostra del trullo et restaurant - Amplitudes
Musée et restaurant au détour d’une ruelle à Alberobello

Le conseil de nos experts : Prenez le temps de déambuller et de vous perdre dans les ruelles d’Alberobello pour découvrir de petits restaurants typiques. 

Dormir dans un trullo

Comment mieux s’imprégner de l’atmosphère qui règne dans la région des Pouilles qu’en s’offrant une nuit insolite dans un trullo ? Conjuguant tradition et confort, d’anciens trulli ont été restaurés et réaménagés pour vous offrir un moment d’exception dans un cadre dont le charme est resté intact. Les murs épais des trulli garantissent des nuits fraîches en été et des soirées chaudes en hiver tandis que les surprenants jeux d’ombres créés par l’irrégularité des pierres apportent une dimension détente à votre expérience.

Voyage en Italie - Alberobello de nuit - Amplitudes
La nuit tombe sur les ruelles d’Alberobello

La bonne adresse de nos spécialistes : Le Alcove Luxury Hotel

Voyage dans les Pouilles - Chambre Le Alcove - Amplitudes
© Le Alcove Luxury Hotel

Voyage dans les Pouilles - Le Alcove - Amplitudes

C’est sur la place centrale de la charmante ville d’Alberobello que se musse le Alcove Luxury Hotel. Cet établissement 5 étoiles est composé de 9 suites dotées d’entrées privées et qui affichent un mélange inhabituel entre confort moderne et charme de l’ancien. Confortablement installé dans votre cocon de pierre blanche, vivez une expérience épicurienne au cœur du Le Alcove, entouré par les paysages pittoresques de la vallée des trulli. Le lendemain matin, après une nuit revigorante, vous profiterez d’un succulent petit-déjeuner servi à la chambre avant de prendre la route du littoral apulien.  

Voyage dans les Pouilles - Salle de bain Le Alcove - Amplitudes
© Le Alcove Luxury Hotel

Partez en voyage avec Amplitudes et vivez une expérience épicurienne en trullo dans les Pouilles

 

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *