Voyage Laponie - Route de Laponie finlandaise - Amplitudes

Finlande, Norvège, Suède, Russie : Quelle Laponie ?

DOSSIER DU MOIS #Novembre 2019 : Magie d’un hiver en Laponie. Il existe peu d’endroits, sur notre planète, aussi féeriques que la Laponie… Cette région partagée par 4 pays est un paradis blanc où les toundras se mêlent aux forêts boréales. Les fleuves et les lacs se jettent, eux, dans les fjords… Sur ces terres extrêmes du continent européen, les majestueuses espèces animales du nord se fondent avec grâce dans la nature. Norvégienne, finlandaise, suédoise ou russe, entre cultures ancestrales, gastronomie riche et activités uniques : quelle Laponie visiter ?

Partez sur les terres de Laponie !

Test : Quelle Laponie est faite pour vous ?

Voyage Laponie - Rennes - Amplitudes
Les rennes de Suède

Vous partez en Laponie pour :

♦ Rencontrer le Père Noël
♠ Faire des excursions hors des sentiers battus
♣ Partir à la découverte des secrètes forêts nordiques
♥ Naviguer de petits ports en petits ports

Entre tous ces paysages lapons, lequel choisiriez-vous ?

♠ Les gigantesques plaines de toundra
♥ Les fjords escarpés du Nord
♣ Les lacs aux eaux pures
♦ Les forêts boréales

Lequel de ces animaux est votre animal totem ?

♥ L’orque Willy
♦ Le renne Aïlo
♠ Croc Blanc, le loup
♣ Hedwige, la chouette des neiges

Parmi ces recettes, laquelle vous intrigue le plus ?

♣ Le Tunnbrod (pain polaire)
♦ Le Frazer (chocolat)
♥ Le Boknafisk (Plat de noël à base de poisson et de purée)
♠ Salmo Salar (saumon)

Lequel de ces lieux résonne le plus à votre oreille ?

♦ Rovaniemi
♥ Le Cap Nord
♣ Le Parc national d’Abisko
♠ La Péninsule de Kola

Vous souhaitez voyager :

♠ Entre amis
♦ En famille
♣ En couple
♥ En solitaire

♦ Laponie finlandaise : sur les traces du Père Noël

Pays de contraste et des mille lacs, la Laponie finlandaise vous laisse rêveurs depuis votre plus tendre enfance. Une fois vêtus de votre habit de musher et lovés sous un plaid de laine, les huskies s’élancent sur les pistes enneigées. Le calme des forêts boréales est saisissant. Sur votre chemin un petit pont se montre, sa loupiote vous guide et en contrebas une rivière glacée serpente entre les hauts sapins…

Voyage Laponie - Chiens de traîneau - Amplitudes
Une excursion avec les chiens de traîneau en Finlande

Le soir venu, à la chaleur du feu, les poussières étincelantes des aurores boréales dansent dans le ciel de la Laponie finlandaise… Les mois passent et la neige fond. Le vert des prairies s’installe progressivement… Et alors que la nuit se profile, les couleurs orangées du soleil de minuit s’y reflètent.

Le saviez-vous ? Entre les Laponie suédoises, norvégiennes et russes, la Laponie finlandaise est la plus populaire. Rovaniemi est la capitale de cette région et patrie du Père Noël.

♥ Laponie norvégienne : la route des fjords

Les fjords norvégiens sont un mythe à eux seuls, mais au fil de vos explorations découvrez les autres trésors de la région du Finnmark… Au départ d’Alta, la plus grande ville de la région, lancez-vous sur les reliefs de la côte. Les petits villages de pêcheurs défilent et les rennes broutent paisiblement dans les pâturages printaniers balayés par les vents… Plus que 5 minutes avant le Cap Nord, point le plus septentrional d’Europe !

Voyage Laponie - Dans les eaux de Tromsø - Amplitudes
Dans les eaux arctiques au large de Tromsø…

Vous voilà seul face à l’immensité des eaux arctiques… Au loin, orques, narvals et cachalots se laissent bercer par les courants du Gulf Stream. Concentrez-vous sur le bruit des vagues venant s’écraser sur la roche… 307 mètres plus bas… Puis contemplez l’horizon. Le ciel et l’océan se rejoignent aux portes de l’Arctique. La capitale de l’Arctique se situe, quant à elle, un peu plus loin : Tromsø. L’endroit idéal pour l’observation des aurores boréales… Et la promesse de rêves enchantés !

Découvrez notre circuit en Laponie norvégienne

♣ Laponie suédoise : secrets du Grand Nord

Il n’y a que peu de secrets mieux gardés que ceux de cette région septentrionale… A l’ombre des regards braqués sur la Laponie finlandaise, traversez la mythique ligne du cercle polaire et découvrez les beautés de cette nature. Le fleuve Torneälven se fraye gracieusement un chemin dans ces contrées boisées, bercées par les légendes du peuple Sami. Sur votre route : des villages d’antan aux édifices colorés, des églises centenaires…

Voyage Laponie - Parc National d'Abisko - Amplitudes
Couleurs automnales dans le Parc national d’Abisko en Suède…

Peu après, vous voilà arrivés aux portes du Parc national d’Abisko. Chaussez vos raquettes direction la piste royale ou lancez votre motoneige vers l’Aurora Sky Station pour contempler les aurores boréales… Au début de l’automne, les arbres se parent d’orange, les jours raccourcissent et les premières températures hivernales se font sentir… C’est alors que les loups hurlent au clair de lune, comme un signe de bienvenue dans la très confidentielle Laponie suédoise.

Tips : Un téléphérique vous conduira à l’Aurora Sky Station en seulement 20 minutes. À 900 m au-dessus du niveau de la mer, les suédois vous diront que c’est le meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales !

♠ Laponie russe : Terres inexplorées

Envie d’une échappée dans une nature préservée ? Rendez-vous sur les terres inexplorées de la Laponie russe… Pour ce voyage hors des sentiers battus, mettez le cap sur la Mer Blanche… Aussi fascinants qu’intrigants les phoques du Groenland et les bélugas vous attendent pour une rencontre hivernale unique. Plus loin, d’étranges plaques de glace verticales… Voici les hummocks glaciaires !

Voyage Laponie - La péninsule de Kola - Amplitudes
Au cœur des toundras de la péninsule de Kola, en Laponie russe…

Peu à peu, les jours rallongent et la nuit ne vient plus. C’est alors que les chouettes chantent la fin des aurores boréales et que les ours bruns se fondent dans les forêts. C’est le moment idéal pour rejoindre l’intérieur des terres de la péninsule de Kola… L’immensité des plaines de toundra se livre à vous, promesse d’une odyssée à la croisée des mondes.

Maintenant que vous avez choisi votre Laponie, partez la découvrir !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *