Voyage Inde - Cure Ayurvédique Ananda in the Himalayas Méditation - Amplitudes

Guide pratique d’une cure ayurvédique en Inde

DOSSIER DU MOIS #Janvier 2020 : La quête du bien-être. Au pays de Gandhi, dépaysement, émotions et émerveillement vous accompagnent tout au long de votre séjour… L’Inde recèle de trésors à découvrir dont l’un des plus précieux est l’ayurvéda. Aujourd’hui, les rituels de cette médecine traditionnelle ont largement dépassé les frontières de l’Inde et ont conquis le monde entier… Nous vous invitons à revenir aux sources de l’ayurvéda et de vous-même avec ce guide inspiré d’une cure ayurvédique à l’Ananda in the Himalayas, sublime écrin holistique 5*.

Qu’est-ce que l’ayurvéda ? Une médecine douce pour les maux d’aujourd’hui

Médecine traditionnelle née en Inde il y a plus de 5 000 ans, l’ayurvéda – littéralement « la science de la vie » – soigne l’être humain en rééquilibrant nos énergies de voyageur trop pressé. Prévenant les maux causés par nos vies modernes sur-connectées et hyperactives, ces savoirs ancestraux sont aujourd’hui unanimement reconnus comme méthode de soin.

Voyage Inde - Cure Ayurvédique Massage - Amplitudes
Les bienfaits des rituels de soins indiens

Vata (air et espace), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). En se basant sur ces trois énergies fondamentales, la médecine ayurvédique identifie notre composante principale afin de prodiguer les soins adéquats. L’ayurvéda s’articule autour du yoga, de l’alimentation, de la méditation, de massages et de soins divers…

Pourquoi faire une cure ayurvédique et ses bienfaits ?

  • S’éloigner de la frénésie du monde extérieur et de son quotidien
  • Rééquilibrer ses énergies fondamentales afin de prévenir d’éventuelles maladies
  • Expérimenter une détox douce
  • Réduire le stress provoqué par nos modes de vies accélérés
  • Découvrir une hygiène de vie saine
  • Apprendre à connaître son corps

D’une durée moyenne de 7 jours, une cure ayurvédique est l’idéal pour vous recentrer sur vous-même et vous redécouvrir.

Voyage Inde - Méditation Séjour Ayurvédique Ananda in the Himalayas - Amplitudes
Oubliez le monde et le temps à l’Ananda in the Himalayas

Au commencement de votre cure, vous rencontrez un vaidya pour une consultation personnalisée. Ce docteur ayurvédique va détecter votre dosha – énergie principale – et  d’éventuels mal-être afin de vous orienter vers les soins adaptés. Tout au long de la semaine, dans une routine bienfaisante, massages ayurvédiques, séances de yoga et de méditation s’enchaînent harmonieusement pour vous libérer.

Où découvrir et faire une authentique cure ayurvéda ?

Au Sud de l’Inde, le Kerala est un paradis verdoyant où les embruns de la mer d’Arabie sèment une douce odeur iodée sur les petits villages de la côte… Mais le Kerala, c’est aussi un sanctuaire bercé par la médecine traditionnelle ayurvédique. Ici, la douceur de vivre est omniprésente : le climat tropical réchauffe les âmes, les plages bordées de palmiers s’apparentent à des refuges paisibles où l’esprit se repose, et le clapotis des backwaters des rivières apaise les corps.  

Voyage Inde - Travancore Kerala - Amplitudes
Séjour ayurvédique au Travancore

Aujourd’hui, toute l’Asie regorge d’édens ayurvédiques. Sri Lanka, Thaïlande, Népal ou encore Indonésie, dans ces contrées la nature s’accorde et vous enveloppe dans un cocon. À cela, ajoutez l’hospitalité généreuse des thérapeutes et des locaux. Là-bas, tout est fait pour vous mener vers un état de béatitude inégalé.

Découvrez tous nos séjours ayurvédiques

Revue : Une cure ayurvédique à “L’Ananda in the Himalayas

Depuis l’aéroport de Dehradun, le chauffeur roule vers Rishikesh, la capitale mondiale du yoga et épicentre de ce voyage spirituel… Les vaches indiennes paissent tranquillement aux abords des rues. Un contraste sacré avec la frénésie des tuk-tuk croisés la veille sur Delhi. Mais ici, le bien-être prime et gagne chaque coin de la ville : le petit matin se lève tout juste sur les parcs, mais les yogis se rassemblent déjà pour culminer, ensemble, vers la relaxation

Voyage Inde - Rishikesh - Amplitudes
Sereine et captivante Rishikesh…

La route vers le bien-être ne s’arrête pas là… Continuant de monter vers les premiers contreforts de l’Himalaya, un havre de paix apparaît dans la luxuriante végétation : l’Ananda in the Himalayas. Les portes s’ouvrent et les yeux s’écarquillent devant cette beauté digne des plus précieux palaces de la royauté indienne… Mais outre les lustres de cristal, les dorures et le dallage en marbre de l’entrée, ce qui frappe c’est l’accueil chaleureux réservé par les gardiens de l’Ananda.

Voyae Inde - Ananda in the Himalayas - Amplitudes
Bienvenue à l’Ananda in the Himalayas

Quelques étages au-dessus, la chambre est la dernière surprise de la journée… et non des moindres. Depuis l’entrée, la vue sur la végétation laisse pantois : les arbres font office de rideaux, et le silence n’est rompu que par le chant des oiseaux. Le bois massif des chambres révèle un style authentique et confère aux lieux une ambiance de cabane himalayenne

Après une nuit salvatrice, les premiers rayons du soleil percent le cocon de verdure et un paon donne de la voix pour marquer le début de la cure ayurvédique… A l’issue de la consultation, les thérapeutes vous conduisent sur une terrasse où le calme règne. Depuis la table de soin, la vue sur la vallée est imprenable et exclusive, la sérénité vous gagne déjà… Et quel cadre privilégié pour découvrir un premier soin ayurvédique : le shiroabhyanga. Ce savant et puissant massage soulage, comme dans un souffle, le poids sur vos épaules.

Voyage Inde - Massage Ananda in the Himalayas - Amplitudes
Se reconnecter à soi…

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la renaissance ayurvédique. L’heure du déjeuner sonne. Frais et locaux, les menus sont composés pour le voyageur afin d’harmoniser, par l’alimentation, les déséquilibres du corps… Dans l’intimité d’un jardin ou dans le spacieux restaurant de l’hôtel, les mets transportent dans un monde de saveurs épicées, colorées, délicates. La détox oui, mais avec goût !

Voyage Inde - Cuisine Restaurant Ananda in the Himalayas - Amplitudes
Repas sain, cadre divin….

Les chaudes heures de l’après-midi laissent place à la douceur d’une soirée ensoleillée. Le moment est idéal pour une promenade dans les luxuriants jardins ou pour un plongeon dans les piscines privées du palais. Mais alors que le soleil joue sur l’horizon, l’heure est venue de s’initier à l’hatha yoga… Tapis posés sur l’herbe verte et concentrés sur votre respiration, le monde alentour disparaît… Et les successions de mouvements délient les muscles, comme si les chaînes de la vie quotidienne se brisaient…

Voyage Inde - Ananda in the Himalayas Vue - Amplitudes
Retraite dans un paradis caché…

L’Ananda in the Himalayas est un sanctuaire qui, au fil des jours, gracie le voyageur des tourments de la vie moderne… Le lieu est paradisiaque et unique, les savoirs sont ancestraux et inégalables, les soins divers et enrichissants…

Quand vient l’heure de quitter l’hôtel, l’envie de prolonger ce séjour inoubliable dans la région de Rishikesh grandit. Dans ce temple à ciel ouvert, difficile de partir sans assister à la Ganga Aarti, une cérémonie spirituelle où locaux et étrangers viennent célébrer le fleuve sain. On reste encore, le temps de s’accorder une pause dans un café hippie-yogi donnant sur les eaux et on découvre le temple millénaire de Trayambakeshwar. Une conclusion parfaite… 

Partez pour une cure ayurvédique des plus reposantes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *