pano-juliette

Juliette, spécialiste Amérique latine

Prénom :  Juliette
Type de voyageuse : Une vadrouilleuse qui se laisse porter un peu partout tout en organisant à l’avance son voyage. 
Signe particulier : Je glisse toujours en premier dans ma valise mon appareil photo et un maillot de bain. J’ai ainsi pu profiter d’une baignade inattendue en Patagonie !
Voyage idéal : Du culturel pour appréhender l’histoire du pays puis une belle plage pour se détendre après un long circuit. Cela permet de découvrir deux facettes du pays.

« En côtoyant les Ticos, on ressent tout l’attachement qu’ils portent à leur pays »

Rencontre avec Juliette, spécialiste Amérique Latine chez Amplitudes. Passionnée par la culture latine, cette « vadrouilleuse du monde » connaît l’Amérique du Sud sur le bout des cartes et des doigts. Avant son départ pour un voyage professionnel au Costa Rica, elle nous dévoile quelques-unes de ces plus inoubliables découvertes de terrain.

Comment es-tu devenue chef de projet senior Amérique Latine ?

Lorsque j’étais petite, je me rendais dans les agences de voyages pour prendre et lire tous leurs catalogues, l’envie de travailler dans le tourisme m’est venue ainsi ! Après un BTS et un master dans le secteur du tourisme, je suis partie travailler chez un tour-opérateur à Paris en tant que forfaitiste. J’y ai passé 7 ans. Aujourd’hui, je cherchais un nouveau challenge. Je souhaitais également me spécialiser dans la partie production, sur le secteur Amérique latine. 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Sans hésiter, créer et réaliser le rêve des gens. Concevoir avec eux le voyage qui correspond à leur envie. J’apprécie aussi découvrir des nouveautés tous les jours, être en lien direct avec les réceptifs, les correspondants, rechercher des hôtels…

Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisés ?

Le dernier en date était l’organisation d’un voyage autour du monde de 3 mois pour un couple de grands voyageurs. La majeure partie du circuit se déroulait en Amérique latine. C’était un dossier qui demandait une logistique et une organisation importante avec la réservation de vols en classe affaire et de très beaux hébergements. Un très beau dossier pour lequel je serais bien partie avec eux !

Pour toi le Costa Rica c’est ?

Les animaux, les volcans et une nature complétement dépaysante. C’est aussi un peuple chaleureux qui a pour devise Pura Vida ! Cette expression est le reflet d’un peuple heureux et « cool ». J’ai déjà eu l’occasion de me rendre une fois au Costa Rica. Mon itinéraire passait par San José, le parc Manuel Antonio, le volcan Arenal… J’ai ainsi pu faire de la tyrolienne au-dessus de la canopée. C’était incroyable !

Qu’est-ce qui te fascine dans la culture latine et plus particulièrement chez les Ticos ?

Ce qui me fascine dans la culture latine, c’est cette langue chantante qui me dépayse. J’ai toujours été bercée par les sonorités mélodieuses de l’espagnol depuis mes premières vacances en famille sur Barcelone. Au Costa Rica, j’ai rencontré un peuple fier. En côtoyant les Ticos, on ressent tout l’attachement qu’ils portent à leur pays. Au cours de mon dernier séjour, mon guide était ainsi heureux de transmettre sa passion avec nous. Les Ticos sont un peuple ouvert qui offre de belles rencontres.

Les 3 étapes phares d’un voyage au Costa Rica ?

  • Le Parc national de Tortuguero pour voir les fameuses tortues de Mars à Octobre
  • Le volcan Arenal, son parc, sa tyrolienne, ses ponts suspendus à faire avec les enfants et ses sources d’eau chaude
  • Monteverde, la forêt des nuages pour voir le quetzal

Si tu étais un pays ?

Voyage à Cuba-Vinales -juliette- Amplitudes
Les paysages naturels de Viñales

Ce serait Cuba et ses plages de rêve. Un voyage que j’ai adoré. J’y suis allée l’année dernière lors de mon anniversaire. Je me retrouve dans cette culture, cette atmosphère festive, ces gens souriants. Mon guide m’a directement fait pénétrer au cœur de l’histoire du pays avec des étapes à la Havane pour la culture, Viñales pour la nature, les balades à cheval et les randonnées, Trinidad et la mer des Caraïbes ainsi que les côtes pacifiques à Varadero ! J’ai souhaité dormir en casas pour échanger avec les locaux.

Ta meilleure découverte culinaire ?

Deux petites découvertes en Amérique latine : des empanadas en Argentine et le Pisco Sour, ce délicieux cocktail au goût citronné que l’on déguste au Chili ou au Pérou.  

Ville ou nature et farniente et aventure ?

Plutôt ville et farniente mais j’aime aussi l’aventure, le choix est difficile. Pour cet Eductour au Costa Rica, ce sera nature et aventure !

Sur ta Bucket List de voyage ?

Il me reste encore plein de voyages à faire. La destination que je rêve de découvrir est l’Antarctique. Voir ces glaciers, ces paysages et arriver au bout, là où tout s’arrête… J’aimerai également découvrir l’Asie, un continent où je ne me suis encore jamais rendue. Peut-être en commençant par la Thaïlande, un pays mélangeant villes et nature.

 Le plus beau paysage que tu aies vu ?

La beauté des dunes du désert des Lençois
La beauté des dunes du désert des Lençois

Le Parc national des Lençóis dans le Nord du Brésil. Ces dunes de sable fin composent un paysage que l’on n’imagine pas, c’est magnifique. Au mois de Juin, c’était rempli d’eau. Lors de votre visite, le 4×4 vous dépose en bas, au début du parc. Commence alors l’ascension avec une corde, et, en haut ce panorama d’exception. J’en ai eu des frissons alors qu’il faisait 40 degrés !  

Ta rencontre animalière la plus mémorable ?

Un énorme scorpion sur le rideau de ma chambre au Costa Rica… (Rires) Je me souviens aussi des tentatives de selfies avec les lamas du Machu Picchu… en espérant qu’ils ne nous crachent pas dessus ! (Rires)

L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?

Le festival Tapati sur l’île de Pâques au Chili. J’ai toujours voulu visiter cette île. Le festival se tient en Février, recréant l’ambiance mystique ainsi que les traditions de la civilisation Rapa Nui entre spectacles musicaux, costumes d’antan et feux de joie.

Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?

Découverte de jérusalem, le mur des lamentations
Découverte de Jérusalem, le Mur des Lamentations

Une quinzaine. Brésil, Argentine, Pérou, Chili, Cuba, Panama… Le plus précieux : l’Israël. Ce n’est pas un tampon mais une petite carte qu’on nous remet. Jérusalem m’a beaucoup frappé. Trois religions cohabitent harmonieusement au sein de cette ville fortifiée. C’est un voyage qui m’a marqué et pendant lequel je me suis tout le temps sentie en sécurité.

Dernier voyage ? Et le prochain ?

Le dernier Cuba. Le prochain, le Costa Rica en voyage professionnel avec pour attentes : découvrir le Sud du pays avec le Parc du Corcovado, voir les volcans, observer le quetzal et vous partager mes découvertes à mon retour !

 Suivez le voyage de Juliette en direct sur Instagram et Facebook

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *