Voyage Portugal - Vallée du Douro - Amplitudes

La Vallée du Douro à l’heure des vendanges

Le Portugal est un pays de traditions viticoles. En Septembre, dans les vignobles de la Vallée du Douro, les vendanges battent leur plein. Une formidable occasion pour prévoir un petit voyage ou week-end dans la région tandis que les vignes s’apprêtent à prendre leurs couleurs automnales…

Avant-goût à Vila Nova de Gaia

Voyage Portugal - Porto-Pont Dom-Luís - Amplitudes
Livraison d’une nouvelle cuvée sur les berges, aux abords du Pont Dom-Luís 

Séparée de la belle Porto par le Pont Dom-Luis, la petite ville de Vila Nova de Gaia s’est installée sur la rive Sud du Douro. Depuis le XVIIème siècle, son front de mer abrite d’illustres maisons de vin de Porto, ouvertes à la visite. Cultivé dans la Vallée du Douro, ce vin à l’arôme inimitable est transporté par bateau jusqu’aux fûts de chêne de Vila Nova de Gaia où il vieillit lentement, dans le respect de traditions millénaires que vous révèlent les maîtres de chais, fin prêts à accueillir le fruit de la toute prochaine récolte !

Sur la route des vins de Porto

Voyage Portugal - Vallée du Douro - Amplitudes
L’automne s’empare de la Vallée du Douro

Au départ de Porto, la route prend rapidement de la hauteur en direction de la Vallée du Douro. Sur le bas-côté, citronniers, orangers, amandiers et oliviers vous abreuvent déjà de leurs senteurs et de leurs jolis feuillages. Après un dernier virage, les premières vignes en terrasses envahissent les collines. Des murets en pierre sèche délimitent chacune de ces parcelles sculptées par la main de l’Homme. Le tronçon le plus réputé de cette route des vins de Porto s’étire entre Peso da Régua et Pinhão. Miradors et belvédères vous permettront alors de goûter, sans modération, à l’enivrante vision de ces vallons, ployant sous le poids de vignes, et cascadant jusqu’aux eaux du Douro serpentant en contrebas…

Découvrir notre circuit Chemins de Lusitanie

Voyage Portugal - Vallée du douro - village - Amplitudes
Point de vue sur le Douro depuis l’un des nombreux miradors de la vallée

Les villages de la Vallée du Douro

Voyage Portugal - sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios Lamego - Amplitudes
Le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, à Lamego

Au cœur des vignobles, de charmants villages s’accrochent ici et là sur les collines de la région. À seulement douze petits kilomètres des berges du Douro, découvrez la ville de Lamego avec ses hautes rues médiévales et, surtout, son Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. Composé d’une église desservie par un superbe escalier, l’ensemble architectural arbore un flamboyant style baroque rehaussé de typiques azulejos. De fin la fin août à la mi-septembre, Lamego vit au rythme des festivals. Ne manquez pas non plus le village de Pinhão où vous pourrez apprécier d’autres beaux panneaux d’azulejos, lesquels ornent les murs de la gare de scènes de vendanges.

Les Quintas du Haut-Douro

Voyage Portugal - Quinta Vallée du Douro - Amplitudes
Belle quinta traditionnelle

Au cours de votre escapade dans la Vallée du Douro, profitez de toute la douceur de vivre du Portugal entre beaux panoramas ruraux et bonne gastronomie de terroir. En pleine période de vendanges, ne manquez pas la découverte de quelques Quintas, ces emblématiques domaines viticoles de la région. Outre de sympathiques dégustations dans les caves, vous pourrez alors y apercevoir les saisonniers remplir de grappes les paniers traditionnels en châtaignier ou fouler les raisins aux pieds…

Envie de parcourir la Vallée du Douro

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *