Voyage Birmanie - Laura

Laura en Birmanie : Du lac Inle à Ngapali (J5-9)

Retrouvons notre experte – Laura – pour la suite de son voyage professionnel en Birmanie. Nous sommes au lendemain de la fin de sa croisière au fil de l’Irrawaddy, à Mandalay. Devant nous : les jardins flottants du lac Inle pour une rencontre avec le peuple Intha et les superbes plages de Ngapali…  

Jour 5 : Mandalay – lac Inle

Aux abords de Nyaung Shwe, village-passerelle vers le lac Inle

Dans la lumière du petit jour, un avion s’envole dans le ciel de Mandalay pour rejoindre la ville d’Heho, au sud-est du pays… Nous arrivons dans l’aéroport le plus proche du lac Inle, célèbre joyau de la Birmanie. Notre experte – Laura – retrouve son guide francophone – Glen – qu’elle a rencontré précédemment lors de sa visite de Yangon. Ensemble, ils vont rallier la véritable porte d’entrée du lac Inle, le hameau de Nyaung Shwe, à une demi-heure de route de là.

Voyage Birmanie - Marché Heho - Amplitudes
Scènes de vie sur le marché d’Heho

Nous nous arrêtons au marché d’Heho, qui se tient tous les 5 jours et attire tous les habitants du coin. On remarque les charrettes à bœufs des tribus alignées les unes à côté des autres. Il n’y a presque aucun touriste. Sous une chaleur de plomb, nous observons les transactions de légumes, viandes, poissons et la vente du bétail… Le lieu est un stupéfiant mélange d’odeurs et de couleurs. 

Un second arrêt attend notre spécialiste au monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Construit sur pilotis en 1907, l’édifice sacré présente de magnifiques sculptures. Quelques moines bouddhistes sont en train de méditer quand d’autres… regardent la TV ! Le décalage est cocasse entre leur mode de vie de renonçant et l’évolution de notre monde moderne.

Voyage Birmanie - View Point Lodge - Amplitudes
Déjeuner dans le cadre bucolique du View Point Lodge

La bonne adresse de Laura : le restaurant du View Point Lodge, à Nyaung Shwe, où le voyageur peut apprécier la savoureuse cuisine métissée de l’État de Shan. 

Promenade en pirogue sur le lac Inle

Voyage Birmanie - Lac Inle jardins flottants - Amplitudes
Le lac Inle et son labyrinthe de jardins flottants

Le seul moyen de locomotion sur le lac Inle est la pirogue, avec ou sans moteur. Pour Laura, ce sera pirogue motorisée le temps d’une balade à fleur d’eau dans les 154 km² du lac. Les embarcations s’entrecroisent dans un ballet de vie empreint de magie. Lorsque le regard se détache de ce spectacle hypnotisant, il est difficile de choisir où le reposer : les collines parsemées de pagodes, la végétation luxuriante des rives ou les centaines de villages sur les eaux… Ces foyers sont la propriété des Inthas, un peuple lacustre ayant développé d’étonnants jardins flottants. Choux fleurs, tomates ou aubergines poussent dans ces cultures d’un autre monde…

Voyage Birmanie - Pêche sur le lac Inle - Amplitudes
La pêche sera t-elle bonne ?

À ne pas manquer : sur les berges du lac Inle, la pagode Phaung Daw Oo abrite cinq bouddhas ramenés de la péninsule malaise par le roi Alaungsithu au 12ème siècle. Les fidèles ont tant recouvert les statues de feuilles d’or qu’elles ont depuis longtemps perdu leur forme initiale.

Douce soirée face au lac Inle

La journée touche déjà à sa fin ; sur le lac Inle, le soleil se couche vers 17h15. L’heure est venue de rejoindre la Villa Inle Resort and Spa. Petit écrin de verdure et de sérénité, cet hôtel posé sur les bords du lac offre une vue panoramique sur les eaux bleues et jardins de lotus. C’est dans ce cadre idyllique que notre experte se prépare à un crépuscule divin. La Birmanie serait-elle le pays des plus beaux couchers de soleil ?

Le conseil de Laura : le lac Inle est un paradis pour les voyageurs mais aussi pour les moustiques ! Tous les hôtels étant ouverts sur les flots, pensez à prévoir des vêtements longs et un répulsif. 

Voyage Birmanie - Villa Inle Resort and Spa - Amplitudes
Havre en bordure de lac…

Jour 6 : lac Inle

Découvrir notre circuit « Le Coeur d’or des Bonzes » via le lac Inle

Les artisans du lac Inle

Ce matin, c’est sous un grand ciel bleu que Laura retrouve sa pirogue pour partir à la rencontre des artisans du lac Inle. L’artisanat est la troisième activité des Inthas après l’agriculture et la pêche. Fabrication de pirogues, création d’ombrelles, production de cheeroots (le cigare birman), voilà quelques métiers ancestraux que l’on croise sur le lac. Notre voyageuse va quant à elle visiter une manufacture de tissage, spécialisée dans la conception à partir de fibres de soie et de lotus.

Voyage Birmanie - Lac Inle Atelier Tissage - Amplitudes
Atelier d’artiste

Tout au long de notre périple, nous continuons d’être émerveillés par la beauté de ce lieu et de ces villages flottants entourés de jardins luxuriants…

L’accueil est généreux, les sourires larges et l’envie de partager bien présente chez ces femmes et ces hommes qui s’affairent à la tâche. Plus loin dans le village, ce sont les outils des forgerons que l’on entend résonner. Couteaux, bijoux et objets de décoration, tout né de leurs mains habiles. Pour notre experte, c’est un bonheur de découvrir cet artisanat en dehors des sites plus touristiques.

Shwe Indein, « la forêt de pagodes »

Voyage Birmanie - pagodes shwe Indein - Amplitudes
Jungle mystique…

Comme Laura, quittons maintenant à regret ces villages flottants et leurs habitants pour rallier le village d’Indein, à la pointe sud-ouest du lac Inle. Le hameau est essentiellement connu pour sa « forêt de pagodes », un authentique champ de stupas qui donne au voyageur le sentiment d’être un Indiana Jones en herbe. L’âme traditionnelle birmane est palpable… La balade se termine par une vue à 360° sur Shwe Indein et le lac en toile de fond. Cinématographique à souhait !

Voyage Birmanie - Vue Shwe Indein - Amplitudes
Vue sur « la forêt de pagodes »

Le saviez-vous ? Chaque habitant d’Indein a souhaité construire sa pagode ce qui explique le nombre impressionnant d’édifices que compte le lieu. Un tremblement de terre a malheureusement frappé le site il y a plusieurs années. Si son esprit magique a pu être préservé, c’est grâce à de nombreux donateurs dont les noms apparaissent désormais au pied des monuments.

Déjeuner de rêve sur le lac

Une dernière surprise attend notre experte qui reprend maintenant la direction du lac. Après 30 minutes de trajet, l’embarcation stoppe soudain au milieu des eaux… Laura découvre alors une pirogue spécialement aménagée en vue d’un déjeuner exclusif. Un moment délicieux, magnifié par un cadre de rêve, un repas de qualité et un service irréprochable. Tout est cuisiné sur place, dans une seconde pirogue à quelques mètres de là.

Voyage Birmanie - Déjeuner pirogue lac Inle - Amplitudes
Un déjeuner royal !

Un instant qui restera gravé dans ma mémoire. Idéal pour les couples rêvant de partager un romantique déjeuner, en tête-à-tête au milieu de nulle part…

De retour à l’hôtel, la douceur est de mise pour clore cette parenthèse au lac Inle avec un massage. La découverte de cette région a été un très beau coup de cœur pour un notre experte.

Jour 7 : lac Inle – Ngapali

Sur le littoral birman

Voyage Birmanie - Ngapali mer - Amplitudes
La douceur balnéaire de Ngapali

Après 6 jours à la découverte des principaux sites du pays, la dernière étape de ce sublime repérage en terre birmane va permettre à notre spécialiste de souffler. Direction Ngapali, à 50 minutes de vol du lac Inle, pour une douce échappée balnéaire sur les bords du Golfe du Bengale. Avec son eau turquoise, son sable doré et ses larges cocotiers, Ngapali est assurément l’une des plus belles plages de Birmanie. Le programme y est tout trouvé : détente et bain de soleil !

Voyage Birmanie - Ngapali Hôtel Mer - Amplitudes
Un air de paradis…

La bonne adresse de Laura : le Arts of Sand, une très jolie structure hôtelière en bord de plage. Lumineuses et spacieuses, ses 46 chambres vous offrent de belles nuits bercées par le clapotis des vagues.

Jour 8 : Ngapali

Farniente et balades les pieds dans le sable…

En retrait du tumulte moderne, Ngapali est une respiration… Un magnifique soleil accompagne le réveil de Laura et illumine un décor digne d’une carte postale ; des palmiers majestueux ourlant une large bande de sable blanc immaculé… Le long de la plage, des resorts sobrement intégrés à l’environnement, des marchands de souvenirs qui vous interpellent – « Mingalabar (bonjour) ! » – des masseuses qui proposent de se faire masser sur le sable… Ici, on s’adonne facilement à de belles promenades dans les villages de pêcheurs et d’artisans des environs.

Voyage Birmanie - Ngapali - Amplitudes
Ambiance tropicale

Notre conseil d’expert : vous voyagez en famille ? Ngapali sera une étape de repos on ne peut plus appréciable en fin de séjour. L’idéal est d’y séjourner au moins 3 jours. Attention toutefois aux vagues. N’oubliez pas les brassards pour que vos enfants puissent se baigner. 

Jour 9 : Ngapali – Yangon – Paris

Dernier réveil au paradis…

… Dernière baignade… Dernier petit-déjeuner… En ce matin du 9ème jour, l’heure est venue de regagner Yangon, pour quelques heures seulement, avant le retour sur Paris. De ce voyage, Laura gardera un souvenir merveilleux.

Je reviendrai sans conteste dans quelques années pour découvrir des régions plus reculées, dans le Nord du pays.

 

Pourquoi partir en Birmanie ?

Notre experte vous livre 5 bonnes raisons de visiter la Birmanie :

1 – Contempler des paysages mystiques et variés

2 – Rencontrer un peuple accueillant et d’une grande générosité

3 – Visiter un pays d’Asie à part, plus confidentiel, en toute sécurité

4 – S’immerger au cœur du bouddhisme et mieux le comprendre

5 – Découvrir le lac Inle qui justifie à lui seul ce voyage

 

Réservez votre voyage en Birmanie avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *