Voyage Birmanie - Amplitudes

Laura en Birmanie : Entre Bagan et l’Irrawaddy (J1-4)

À travers son portrait de voyageuse, vous avez pu faire plus ample connaissance avec Laura, notre dynamique directrice de l’agence Amplitudes Paris. Elle nous emmène avec elle pour ce voyage professionnel en Birmanie, une terre désormais connue sous le nom de Myanmar, « le Pays Merveilleux ». Dans cette première partie de récit, partagez sa découverte des pagodes dorées de Yangon, son vol en montgolfière au-dessus de Bagan et sa navigation au fil du fleuve Irrawaddy

Jour 1 : Yangon

Premier contact avec la Birmanie

Dès la sortie de l’avion, l’air chaud de ce pays mystérieux enveloppe Laura, notre experte… Parmi les ombres de la nuit, l’une se distingue par son sourire lumineux : Glen, le guide de notre voyageuse qui l’attend pour la conduire à son hôtel, au cœur de la ville. Après quelques heures de sommeil, notre spécialiste se laisse emporter dans les artères vivantes de Yangon, la capitale économique du pays.

Voyage Birmanie - Yangon Conseil des Ministres - Amplitudes
L’ancien palais du Conseil des Ministres

Les édifices à ne pas manquer : le bureau de Poste, l’hôtel de Ville, le bureau des Douanes mais aussi l’ancien Conseil des ministres, magnifique structure déployée sur plusieurs hectares. 

Marchands de rue et moines se croisent sur les marchés, devant des maisons de thé et au pied de belles bâtisses aux accents coloniaux. Ces établissements bien entretenus côtoient aujourd’hui des bâtiments d’habitation plus récents, empilés les uns sur les autres, colorés et formant un « joyeux bordel » fascinant.

Voyage Birmanie - Yangon - Amplitudes
Flânerie dans les rues de Yangon

La bonne adresse de Laura : déjeunez au Ragoon Tea House. Cet établissement original revisite le concept de la maison de thé traditionnelle et propose le meilleur de la cuisine birmane. Le Vegetarian Biryani y est délicieux ! 

L’artisanat birman

À Yangon, l’héritage anglais est toujours très fort même s’il tend à s’estomper. C’est ainsi que le Scott Market a été renommé marché Bogyoke Aung San, du nom d’un général local. Nous retrouvons ici notre experte pour une flânerie parmi des milliers d’échoppes en tout genre : marchands de tissus, vendeurs d’épices autour desquels se pressent les mères de famille, joailliers… Rubis et saphirs luisent sur les étals des maîtres de ce pays mondialement connu pour ses pierres précieuses.

marché Bogyoke Aung San
Sur le marché Bogyoke Aung San

À savoir : attention, le marché est fermé les lundis et jours fériés.

La pagode du Bouddha Couché et la pagode Shwedagon

Après quelques emplettes, l’heure est venue de découvrir un nouvel aspect de Yangon : Yangon, la spirituelle. Direction la pagode Kyaukhtatgyi. Cet ensemble architectural impressionnant abrite une statue de Bouddha de 70 mètres de long qui lui vaut le surnom de « pagode du Bouddha Couché ». Le soleil commence à décliner progressivement. Il a fait 35° aujourd’hui. Une magnifique lumière ocre emplit le temple. L’atmosphère est hors du temps. Le coucher de soleil sur la pagode Shwedagon s’annonce féerique…

Voyage Birmanie - Yangon - Pagode Bouddha Couché - Amplitudes
La Pagode du Bouddha Couché

Le conseil de Laura : prévoyez des vêtements longs pour la visite des pagodes. Il est nécessaire de se couvrir les épaules et les genoux. Pour ce faire, vous pourrez aussi acquérir un « longhi ». Ce vêtement traditionnel, coloré et tissé en Birmanie se trouve partout dans le pays.

Voyage Birmanie - Yangon - Pagode Shwedagon - Amplitudes
Crépuscule sur la Pagode Shwedagon

Dernière très belle étape de ce premier jour en Birmanie : la pagode Shwedagon, chef-d’œuvre architectural composé de stupas dorés, de statues de Bouddha et d’animaux mythiques. Daté de plus de 2 500 ans, l’ouvrage accueille en son sein des reliques de Bouddha. Notre spécialiste est invitée à prier, au milieu d’une foule de birmans venus se recueillir, pour demander santé spirituelle et protection. Un moment magique accompagné par la tombée de la nuit progressive. Sous l’éclat laiteux de la lune, les parois dorées du stupa central brillent de mille feux…

Voyage Birmanie - Yangon - Shwedagon - Amplitudes
Offrandes à la pagode Shwedagon

Au moment de quitter ce lieu apaisant, les voix envoûtantes des dévots psalmodiant leurs prières vous escortent au cœur des vapeurs d’encens… 

Jour 2 : Yangon – Bagan

Le réveil est matinal, il ne faut pas faire attendre Bagan. La millénaire « Vallée aux 2 000 temples » s’étire à un peu plus d’une heure de vol de Yangon. À l’arrivée à l’aéroport, une voiture attend déjà notre experte pour la visite de deux très belles adresses hôtelières que nous avons hâte de vous partager lors de la préparation de votre prochain voyage en Birmanie !

Voyage Birmanie - Yangon - Aureum Bagan - Amplitudes
Votre oasis au cœur de Bagan

De multiples pagodes en brique rouge bordent ensuite la route de Laura jusqu’à l’embarcadère où mouille le Sanctuary Ananda. Notre spécialiste passera les trois prochaines nuits dans l’une des 22 cabines de ce navire de charme. Cette belle croisière au fil de l’Irrawaddy la mènera à la ville de Mandalay. Mais, d’abord – après un excellent déjeuner – place à l’exploration du site de Bagan !

Les pagodes de Shwezigon, Kayminga et Ananda

Voyage Birmanie - Bagan - pagodes de Shwezigon, Kayminga et Ananda - Amplitudes
Les pagodes de Shwezigon, Kayminga et Ananda

Illustre trésor doré de Bagan, la grande pagode de Shwezigon se découpe sur l’horizon azur… Il s’agit du premier monument important construit en style birman (et non môn) après la conversion du pays au bouddhisme theravada. C’est aussi la première pagode dans l’enceinte de laquelle les représentations des esprits furent autorisées.

Dans ce dédale de pagodes, Laura se laisse porter par son guide Khin jusqu’aux stupas et édifices en brique rouge du complexe de Kayminga, datant du 13ème siècle. De là, on aperçoit le temple d’Ananda, l’un des quatre principaux temples de Bagan. Il est considéré comme l’un des plus beaux de Birmanie. D’un style architectural très différent des autres pagodes de la plaine, il impressionne de par sa taille et sa beauté. Un véritable hommage à Bouddha.

À savoir : la plaine de Bagan peut se découvrir à pied, à vélo, en calèche ou en scooter électrique. Quel moyen de transport saura vous séduire ?

Un crépuscule magique

Voyage Birmanie - Bagan - Sunset Hill - Amplitudes
Sur la Sunset Hill…

Un nouveau jour est sur le point de disparaître derrière les flèches dorées des Bagan et les collines situées sur la rive opposée de l’Irrawaddy… Le rituel pour de nombreux voyageurs ? Admirer les reflets du  coucher du soleil sur les temples. Notre experte est déjà installée sur la Sunset Hill.

Les derniers rayons du soleil tirent alors leur révérence dans une ultime offrande qui vient révéler toute la splendeur et le mystère des pagodes de Bagan…

De retour au bateau, la soirée ne fait que commencer. Dans la nuit noire, à la seule lueur d’un croissant de lune, une petite embarcation est détachée pour mener les passagers du navire vers une minuscule île. Un moment de grâce attend notre experte : un barbecue local aux chandelles dans ce cadre d’exception… Demain, il faudra cependant se lever avant l’aube pour vivre probablement l’une des plus belles expériences de ce voyage avec le survol en montgolfière de Bagan.

Jour 3 : Bagan – Croisière sur le fleuve Irrawaddy

Survol en montgolfière de Bagan

Voyage Birmanie - Bagan - Montgolfière - Amplitudes
L’aventure…

4h du matin. Un bus d’exploration typique des années 80 se gare devant le bateau. Dans la campagne de Bagan, notre experte est accueillie avec un café chaud bienvenu. Les consignes de sécurité enregistrées, Laura observe – entre excitation et appréhension – le ballet du pilote et de son équipe en pleine préparation de la montgolfière. Ce vol sera une grande première pour notre voyageuse. Le ballon est finalement gonflé. C’est le départ pour une heure de survol ! Le lever de soleil inonde peu à peu la vallée de sa lumière ocre. Un spectacle éblouissant de beauté et de mystère.

Voyage Birmanie - Bagan - Amplitudes
Bagan en montgolfière, le rêve

Le temps semble suspendu, le silence règne, tous les passagers semblent hypnotisés par ce paysage fait de nature et de sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres. Sous nos pieds, les villages et les champs prennent vie. De la musique se fait entendre, peut-être un mariage ?

Voyage Bagan - Champs - Amplitudes
La Birmanie rurale

7h du matin. Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque la montgolfière atterrit. Il est l’heure de trinquer à cette inoubliable expérience, champagne !

Au fil des eaux de l’Irrawaddy…

De retour sur le bateau, la journée est dédiée au cabotage sur le fleuve Irrawaddy, la principale voie navigable du pays. Un cours d’eau comme passerelle entre la Birmanie d’hier et le Myanmar d’aujourd’hui… Soufflez… Contemplez… Sur le pont supérieur, notre experte se laisse elle aussi aller à la détente au rythme tranquille des flots. Les paysages défilent, les villages s’animent de belles scènes de vie sur les rives du fleuve où les branches des tamariniers jettent leur ombre sur des pagodes blanches disséminées sur les collines…

Voyage Birmanie - Navigation Irrawaddy - Amplitudes
Au fil de l’Irrawaddy

À savoir : de nombreuses activités sont proposées à bord parmi lesquelles des  conférences sur l’histoire de la Birmanie, des démonstrations autour du thanaka (pâte cosmétique locale), sur l’art de nouer le longyi (le sarong birman)… 

Découvrez  la Birmanie fluviale avec notre croisière L’Irrawaddy, trésor birman

Jour 4 : Croisière sur le fleuve Irrawaddy – Sagaing – Amarapura

Un matin sur l’Irrawaddy

Voyage Birmanie - Irrawaddy - Amplitudes
L’horizon…

Se lever avec le soleil pour une séance de méditation sur le ponton du bateau… Un moment hors du temps pour commencer divinement cette ultime journée à bord. Ce soir, le Sanctuary Ananda mouillera aux abords de Mandalay, ville d’arrivée de cette courte croisière… La matinée est l’occasion de découvrir les secrets du chef du navire qui a su si bien régaler ses convives au cours des repas précédents. Au menu : sa recette de soupe de pâte de riz au curry et au poulet. Un délice !

Escale touchante à Sagaing

La colline de Sagaing est en vue. Ses pagodes faisant office de miradors de la foi. Cet important centre religieux et monastique compte 554 monastères et près de 6 000 moines et nonnes.

Voyage Birmanie - pagode Soon U Ponya Shin - Amplitudes
Depuis la pagode Soon U Ponya Shin

Posée tout en haut d’un mont, la pagode Soon U Ponya Shin offre une vue imprenable sur la vallée environnante, parsemée de temples de toutes les tailles.

Pour Laura, cette découverte de Sagaing est aussi marquée par la visite d’une école monastique. C’est l’heure de la récréation pour une centaine d’écoliers. Ici, les enfants sont accompagnés de la maternelle au lycée. Les étudiants les plus âgés aident les professeurs à donner la classe aux plus jeunes. Dans les salles, sommaires, les écoliers sont studieux et récitent scrupuleusement leurs leçons. Au détour d’un regard, de magnifiques sourires illuminent leurs visages.

Voyage Birmanie - Sagaing - Amplitudes
Retour sur les bancs de l’école

Un soir à Amarapura

Suivons maintenant notre experte dans la cité voisine d’Amarapura. Celle qui fut autrefois l’une des quatre capitales royales de Birmanie porte depuis le surnom de « Belle Endormie ». Dans ses rues, les voyageurs entendent encore le claquement historique des métiers à tisser qui servaient à fabriquer les étoffes traditionnelles en soie. Un art continuant de faire la réputation d’Amarapura.

Voyage Birmanie - Artisanat Amarapura - Amplitudes
L’art du tissage birman

Mais, si Amarapura est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, c’est pour son pont U Bein, pittoresque balcon d’où admirer le coucher du soleil. Enjambant le lac Taungthaman, cet ouvrage – entièrement en teck et long de 1 200 mètres – fut construit en 1849. Lorsque Laura arrive, la lumière commence déjà à décliner.

Le soleil se penche pour venir caresser de ces rayons les eaux paisibles du lac. L’ambiance est exceptionnelle et la vision d’une sérénité délicieuse…

Voyage Birmanie - Pont U Bein coucher de soleil - Amplitudes
Coucher de soleil flamboyant au Pont U Bein

De retour sur le Sanctuary Ananda pour une dernière nuit à bord, l’art local est une fois encore mis à l’honneur à travers un spectacle de marionnettes consacré aux légendes religieuses birmanes. Des récits qui vont assurément bercer les rêves de notre spécialiste où se mélangent déjà les noms des prochaines étapes de son voyage : Mandalay, le lac Inle, Ngapali…

Retrouvez la suite des aventures de nos expertes sur Instagram

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *