Voyage à Taïwan - Anping tree house - Amplitudes

Louise à Taïwan : La côte sud et Tainan (J5 à J8)

Le voyage de Louise se poursuit à travers les paysages taïwanais ! S’initier à l’art de vivre aborigène, admirer les paysages de Sanxiantai ou de Xiaoyeliu, visiter les temples de Tainan ou découvrir les plaisirs de la mer à Baisha Bay. Autant d’expériences que notre experte a testé pour vous ! 

Jour 5 : Entre nature et art de vivre aborigène !

Cette journée s’annonçait spéciale pour notre aventurière qui nous avait confié, lors de notre première entrevue, apprécier les rencontres avec les locaux en voyage. Elle prenait ce matin la route, direction le village Cawi’, pour une matinée aux côtés des aborigènes.

Tips de Louise : Passez la nuit dans l’Hoya Spa Hotel de Ruisi et rendez-vous à quelques minutes de là, sur une plantation de thé voisine où vous dégusterez un savoureux thé local. Un peu plus loin, vous aurez l’opportunité de faire une pause devant de somptueuses rizières.

Voyage à Taiwan - Rizières Ruisi - Amplitudes
Les rizières verdoyantes de Ruisi

L’art de vivre aborigène dans le village Cawi’

Dans la matinée, notre experte est arrivée dans le village Cawi’. Loin des clichés folkloriques, elle a rencontré d’authentiques aborigènes jonglant entre tradition et modernité. Ils lui ont enseigné leur art de vivre durant quelques heures. Elle a ainsi découvert le rafting en bambou, sur la rivière Xiugulan. Un moyen de locomotion pour le moins original que notre voyageuse a eu la possibilité de tester le temps d’une courte escapade flottante !

Voyage à Taïwan - Rivère Xiugulan - Amplitudes
Vue sur la rivière Xiugulan

En raison de la richesse des ressources sous-marines de l’estuaire, la communauté a développé avec le temps des méthodes de pêche uniques. Louise a pu apprécier le spectacle des pécheurs, lançant gracieusement leurs atypiques filets de pêche triangulaires dans l’eau, afin d’emprisonner leurs proies. Les Cawi’ ont également initié  notre experte à la pêche à l’Hippa Ovalis. Cachés dans l’ourlet des vagues, ces petits crabes taupes sont chassés par la tribu avec une technique bien précise ! Attirés grâce à un appât odorant, il sont happés sous le sable par la panière des pécheurs, qui vont ensuite tamiser le tout pour les récolter. 

Voyage à Taïwan - Village aborigène Cawi - Amplitudes
Démonstration de pêche au filet dans le village des Cawi’

Enfin, Louise a assisté à des prouesses de tir à l’arc, avant de se régaler d’un déjeuner aborigène. La communauté a construit un puissant four en terre typique et accueille un chef, nourri par la culture culinaire de la tribu. Ce mélange explosif, associé à des ingrédients frais et locaux, vous promet une véritable expérience gustative que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Voyage à Taïwan - Repas aborigène - Amplitudes
Cuisine aborigène du village de Cawi’

Sanxiantai

Voyage à Taïwan - Sanxiantai - Amplitudes
Le célèbre pont du dragon de Sanxiantai

Après ce bon moment aux côtés des Cawi’, notre chef de produit s’est dirigée vers Sanxiantai, où elle a foulé un pont inspiré par le traditionnel dragon chinois. Composé de huit arches rappelant le dos de cet animal légendaire, il mène à une magnifique petite île inoccupée : l’île des Trois Immortels. Sous un ciel nuageux, Louise a profité d’une balade au grand air, environnée d’une nature luxuriante. Des plantes tropicales verdoyantes, un promontoire rocailleux et l’immensité de l’océan comme arrière-plan, c’est donc ça la définition du bonheur ?

Voyage à Taïwan - Sanxiantai - Amplitudes
Sur le dos du dragon
Voyage à Taïwan - île des Trois Immortels - Amplitudes
L’île des Trois Immortels

Tips de Louise : Profitez d’un dîner de fruits de mer à Taitung mais ne soyez pas surpris si le dîner vous est servi bien avant 19H00. À Taïwan, la coutume veut que l’on mange très tôt !

Jour 6 : Les plaisirs balnéaires de Taïwan

Belle journée à l’horizon ! Louise part vers le parc national de Kenting et ses plages paradisiaques. Une longue route ponctuée d’étapes incontournables attend notre experte. Suivez le guide en direction du sud de l’île et découvrez des paysages insoupçonnés.

Xiaoyeliu et ses paysages géologiques

Voyage à Taïwan - Xiaoyeliou - Amplitudes
Les paysages géologiques de Xiaoyeliou

Non loin de son hôtel, notre experte s’est octroyée une première pause pour découvrir les impressionnants paysages géologiques de Xiaoyeliu. Usées par le vent et l’eau, les formations rocheuses de ce lieu atypique se parent de formes uniques. En arrière-plan, le bleu roi de la mer contraste avec le gris perçant de la pierre. Un paysage sensationnel !

Le village aborigène des Danlu

En cours de route, Louise a traversé le canton autochtone de Shizi, composé de 8 villages aborigènes. Elle en a profité pour faire un arrêt hors des sentiers battus dans l’intimiste et connu village des « Danlu », enclavé dans la chaîne centrale des montagnes taïwanaises.

Voyage à Taïwan - Village des danlu - Amplitudes
Le village des Danlu’

La plage paradisiaque de Baisha Bay, près d’Hengchun

Voyage à Taïwan - Baicha Bay - Amplitudes
Baisha Bay et sa côte rocheuse

Après s’être délecté de fruits de mer savoureux, notre voyageuse est enfin arrivée à Baisha Bay. Ici, d’impressionnants promontoires rocheux décorent la côte. C’est le résultat d’une forte activité volcanique. Louise a profité de la beauté du cadre au cours d’une baignade dans une eau translucide et tempérée, qui lui a offert un beau moment de complicité avec sa guide locale.

Voyage à Taïwan - Baisha Bay - Amplitudes
La plage paradisiaque de Baisha Bay

Tips de Louise : Dépassez la partie touristique de la plage pour atteindre une zone déserte, où vous découvrirez plus intimement la beauté des lieux !

Paddle et Canoë

La suite de l’après-midi fut plus sportive avec une séance de stand-up paddle et canoë dans les eaux paisibles du sud de l’île. Entre deux coups de pagaie, le temps d’une courte pause sur la plage de la baie, notre voyageuse a pu observer les coraux et coquillages de l’île, dont le plus célèbre est le bernard-l’hermite. Ces derniers recouvrent entièrement la plage de sable blanc.

Hengchun, l’authentique

Voyage à Taïwan - Hengchun - Amplitudes
La porte de l’ouest d’Hengchun

Pour finir en beauté cette journée, Louise s’est adonnée à une promenade dans Hengchun. La toile de fond  de cette petite ville, située à la pointe sud de Taïwan, laisse apparaître les montagnes environnantes. Les parcelles de murailles préservées délimitent l’ancienne cité fortifiée. Comme les 4 points cardinaux, les 4 portes d’entrées traditionnelles traversent les âges. Notre experte a eu une préférence pour l’ancienne porte de l’ouest et ses pierres rosées ainsi que pour le temple multicolore des Trois Seigneurs de la Montagne. Elle a, par ailleurs, été ravie par la sympathie des habitants de la ville.

Voyage à Taïwan - Hengchun - Amplitudes
Le temple des Trois Seigneurs des Montagnes d’Hengchun

Tips de Louise : Testez la glace taïwanaise recouverte de sirop de sucre. Notre experte a choisi une glace au tarot, boules de riz sucrées, tapioca et gelée de fruits. Un étonnant mélange !

Jour 7 : Tainan, entre nature et culture

Cette journée était réservée à la découverte de Tainan, étape incontournable d’un voyage à Taïwan. Parfait équilibre entre nature et culture, on y trouve plus de 300 temples taoïstes. L’ancienne capitale bénéficie d’une atmosphère paisible, typique d’une petite ville rurale où le passé tient une place prédominante. Avant de partir pour une découverte culturelle intense à travers les petites ruelles, Louise a repéré pour vous un endroit parfait où manger à Tainan, qui est réputée comme LA destination gastronomique de l’île !

Bonne adresse de Louise :  Le Du Hsiao Yueh Restaurant ! L’un des meilleurs restaurants pour déguster des nouilles à Taïwan, depuis 4 générations ! Notre experte a dégusté l’un des meilleurs plats de son séjour : des nouilles accompagnées de porc émietté mijoté, d’une purée d’ail, d’une crevette, de pouces de soja et d’un œuf infusé dans la sauce soja. Un vrai délice !

Découvrez Tainan avec notre circuit Taiwan, l’Asie romantique

Le Fort Provintia et ses temples

Voyage à Taïwan - Fort provinta - Amplitudes
L’entrée du Fort Provintia

Le périple de notre experte l’a d’abord mené au Fort Provintia ou Tours de Chikan, construit en 1653 sous l’occupation néerlandaise. Cet ancien fort à l’architecture typique est composé de deux temples. Le Haishen Temple, érigé en l’honneur du dieu de la mer « Haishan » et le Wenchang Pavillon, créé en 1886 en l’honneur de la divinité de l’éducation.  Des étudiants des quatre coins de l’île viennent y prier pour la réussite de leurs diplômes.

Le temple du dieu de la guerre

Elle s’est ensuite dirigée vers le temple du dieu de la guerre. Dédié à Guan Yu, général chinois divinisé et immortalisé dans le roman des Trois Royaumes, il reprend les caractéristiques architecturales de l’époque Ming.

Voyage à Taïwan - Tainan - Amplitudes
Le temple du dieu de la guerre

Le Grand Mazu

Pour boucler sa découverte des temples, notre experte a fini par arpenter le Grand Mazu, le plus grand temple de Tainan qui a été érigé en honneur de la déesse du ciel et protectrice de la mer. Sur cette île au destin intimement lié à la mer, la déesse des marins a une place de premier plan. Découvrez les majestueuses fresques qui recouvrent les murs et immergez-vous dans cette explosion de couleurs.

Voyage à Taïwan - Grand Mazu Temple - Amplitudes
Grand Mazu Temple

Tips de Louise : En couple, rendez-vous dans le Grand Mazu Temple, face à la statue de Yuexia Deity, (dieu du mariage). Elle aurait le pouvoir de déterminer si vous avez trouvé la bonne personne …

Voyage à Taïwan - Grand Mazu Temple - Amplitudes
Des vœux d’amour au Grand Mazu Temple

Anping Tree House

Sur le port d’Anping, témoin du riche passé commercial de la ville, notre experte a visité l’Anping Tree House. Déambulant dans des entrepôts de sel, abandonnés depuis plus de soixante ans, elle s’est émerveillée devant la puissance de la nature qui a, ici, repris ses droits. Les racines interminables des banians enveloppent les bâtisses jusqu’à les recouvrir entièrement et parent le lieu d’une atmosphère unique, presque magique.

Voyage à Taïwan - Anping tree house - Amplitudes
Au cœur d’Anping Tree House

Sicao Green Tunnel

Sur cette île luxuriante, la nature n’est jamais loin ! Notre experte a répondu à son appel en immersion dans un véritable écrin de verdure. Imaginez une forêt de mangroves s’étendant de chaque côté d’un cours d’eau pour former un tunnel féerique. Non, ce n’est pas un rêve, vous êtes au Sicao Green Tunnel ! Traversez ce tunnel en kayak ou arrivez tôt à l’embarcadère pour profiter de la balade aux premiers rangs et mieux observer le paysage !

Voyage à Taïwan - Sicao Green Tunnel - Amplitudes
Sicao Green Tunnel

Une soirée à Tainan

Bonne adresse de Louise : Le Zhu Xin Ju Restaurant, situé à Tainan, est l’endroit idéal pour déguster deux plats typiques : une terrine d’œufs composée d’œuf de caille, d’œuf de poule et d’œuf de 100 ans ou une surprenante soupe de poulet noir !

Voyage à Taïwan - Zhu Xin Ju Restaurant - Amplitudes
Zhu Xin Ju Restaurant

En soirée, sous des lanternes à perte de vue, la rue historique de Shennong et la rue artistique de Hai’an se sont dévoilées et ont enchanté notre exploratrice ! Au cœur du plus vieux quartier de Tainan, cafés et bars tendances, petites échoppes de souvenirs et boutiques d’artisanat cohabitent. 

Voyage à Taïwan - Tainan - Amplitudes
Lanternes à perte de vue

Jour 8 : De Tainan à Taipei, au son des percussions !

Ce dernier jour de découverte emmène notre chef de produit de Tainan à Taipei, en passant par un parc culturel et des sources d’eaux chaudes !

Le village culturel de Ten Drum

La matinée démarre à Ten Drum, un village culturel construit sur une ancienne usine de canne à sucre et dédié aux percussions. Notre experte a assisté à un spectacle, offert par de jeunes percussionnistes, perpétuant la culture musicale taïwanaise.

Voyage à Taïwan - Ten drum Parc culturel - Amplitudes
Initiation aux percussions à Ten Drum

Tips de Louise : Savourez une dégustation de jus de canne à sucre rafraîchissant !

Voyage à Taïwan - Ten drum - Amplitudes
Dégustation de jus de canne à sucre au Ten Drum Parc culturel

Retour à Taipei

Il a suffit d’une heure de TGV, construit sur le modèle du Shinkansen japonais, pour arriver à Taipei. Traversant successivement villes et campagnes, cette ligne totalement aérienne est une invitation à la contemplation !

Une fois à Taipei et pour finir ce voyage en beauté, une nouvelle pause bien-être s’imposait dans les sources chaudes de Taïwan, deuxième destination thermale au monde après le Japon en nombre de sources. Après une première expérience réussie à Ruisi, notre experte s’est octroyée un bain de jouvence dans le cadre moderne et épuré des jacuzzis de l’hôtel Grand View Resort.

Elle s’est enfin délectée d’un dernier repas à Taïwan avec une célèbre fondue taïwanaise, avant de rejoindre l’aéroport, la tête pleine d’idées pour l’organisation de vos prochains voyages à Taïwan !

Pourquoi partir à Taïwan ?

Notre experte vous livre 5 bonnes raisons de visiter Taïwan :

  • Les spécialités culinaires
  • La variété des paysages (plage, ville, nature)
  • L’accueil des locaux
  • La sécurité
  • La propreté

Partez en voyage à Taïwan avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *