Voyage Argentine - Glacier Perito Moreno - Amplitudes

Les impressionnants glaciers de Patagonie

Des entrailles de ces monstres de glace, on entend monter de puissants grondements et, soudain, dans un terrible fracas, d’immenses parois de ces murailles bleutées s’effondrent… Paysages phares de Patagonie, les glaciers captivent par leur beauté dramatique et leur capacité à se régénérer face au temps et aux changements climatiques. Nous vous proposons de faire l’expérience d’une rencontre avec 5 de ces géants de glace…

Le Glacier Perito Moreno

Si 70% des glaciers d’Amérique du Sud se trouvent en Patagonie chilienne, c’est pourtant sur les rivages argentins que se dresse le plus iconique d’entre tous : le gigantesque Perito Moreno et ses 60 m de haut. Situé non loin d’El Calafate, au cœur du Parc National los Glaciares, ce chef d’œuvre naturel figure au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Voyage Argentine Patagonie - Glacier Perito Moreno - Amplitudes
La dentelle de glace du Perito Moreno

Des passerelles d’observation permettent de le photographier sous tous ses angles mais vous pouvez également vous en approcher en bateau. Pour encore plus d’aventure et de sensations fortes, sachez qu’il est possible de marcher sur cette infranchissable paroi de glace de 30 km de long ! Vous serez alors aux premières loges pour contempler ses crevasses et gorges d’un bleu fluorescent.

Les Glaciers Balmaceda et le Serrano

Voyage Chili Patagonie - Glacier Balmaceda - Amplitudes
En approche du glacier…

Depuis la petite ville chilienne de Puerto Natales, vous pouvez rallier les méandres glacés du Parc National Bernardo O’Higgins. Vous traverserez alors le fjord Ultima Esperanza et ses rives couvertes de forêts de cyprès, percées de majestueuses cascades et peuplées de colonies de lions de mer. Là, vous découvrirez le glacier Balmaceda noyé dans la brume et le Serrano, extraordinaire fleuve de glace dont les alentours sont propices aux promenades.

Le Glacier Grey

Voyage Chili Patagonie - Glacier Grey Torres del Paine - Amplitudes
Une vue à couper le souffle sur le Glacier Grey

Le Glacier Grey jouit d’un cadre d’exception au sud de la Patagonie, en terre chilienne. Niché dans les 230 000 hectares du Parc Torres del Paine, il se profile à l’horizon depuis les bords du lac Grey. Mais pour avoir la plus belle vue sur ce glacier, il vous faudra marcher quelques heures. Dérivant dans les lacs, les icebergs annoncent le sommet et le mirador surplombant ce glacier de 270 km², le plus grand des lieux. Restez donc une journée supplémentaire dans le parc pour découvrir ses autres fantastiques paysages.

Le Glacier Pia

Voyage Patagonie Chili - Glacier Pia - Amplitudes
L’immensité de la nature et du Glacier Pia…

C’est au cours d’une croisière en Patagonie chilienne, en naviguant dans le Nord-Ouest du Canal de Beagle, que se découvre le Glacier Pia, mythique inlandsis de la Cordillère de Darwin. Un zodiac permet aux passagers de débarquer à proximité d’un belvédère, lequel offre un superbe point de vue panoramique sur le glacier survolé par les condors des montagnes.

Le Glacier Marinelli

Voyage Chili Patagonie - Glacier Marinelli - Amplitudes
Les paysages glaciaires du Glacier Marinelli

Se découvrant au cours de la même croisière que le Glacier Pia, le Glacier Marinelli n’est pas le plus connu des géants de glace chilien. Cette secrète merveille de la nature s’étire dans le fjord de la Baie Ainsworth, à l’intérieur du Parc National Alberto de Agostini. La nature s’y met au diapason pour composer un décor de rêve fait de forêts subpolaires, de pics dentellés et de ce sublime glacier qu’est le Marinelli.

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *