Voyage en Russie - L'Ermitage - Amplitudes

Les plus beaux musées du monde

C’est la rentrée ! Après un été à profiter des plaisirs estivaux, il est temps de rejoindre les bancs de l’école. Et quel meilleur moyen pour apprendre l’histoire d’un pays que de visiter un musée, temple de l’art ? Alors que les beaux jours sont synonymes de flânerie dans les hauts-lieux du street-art, la fraîcheur des journées automnales et hivernales nous invite à nous glisser dans la chaleur des musées. Aux quatre coins de la planète, suivez-nous à la découverte de véritables pépites culturelles : les plus beaux musées du monde !

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Elles ont fait son succès : Portrait de dame en bleu de Cézanne ; Portrait de Doña Antonia Zárate de Goya ; Madone Litta de Léonard de Vinci ; Danaé de Rembrandt…

Notre découverte des plus beaux musées du monde commence en Russie. Profitez d’un voyage à Saint-Pétersbourg pour visiter le musée de l’Ermitage et sa collection d’art millénaire. 60 000 pièces, 10 000 salles, 3 millions d’œuvres, 230 000 m²… Autant d’éléments qui reflètent la grandeur de l’ancien Empire de Russie. Si la collection du musée met l’accent sur l’art de l’Europe occidentale, l’intérêt artistique de l’Ermitage ne s’arrête pas à ses œuvres. L’architecture de ses monuments, et notamment celle du Palais d’Hiver, est des plus somptueuse.

Voyage en Russie - Musée de l'Ermitage - Amplitudes
Un aperçu des prestigieuses salles de l’Ermitage

Notre coup de cœur « famille » : La salle des chevaliers séduira sans aucun doute petits et grands. Chevaliers aux armures massives, reconstitution avec des mannequins d’étalons grandeur nature… Amusez-vous à faire des devinettes à vos enfants. Comment était le Moyen-Âge ? Pourquoi les chevaliers participaient à des tournois ? Autant d’histoires stimulantes qui transformeront cette visite culturelle en un beau moment de partage en famille.  

Partez en voyage en Russie

Musée national du Palais, Taipei, Taïwan

Les œuvres incontournables : Des jades, des bronzes, des manuscrits tibétains… Autant d’archives de la dynastie Qing à découvrir.

C’est la surprise de ce classement. Le Musée national du Palais, encore méconnu sur la scène internationale, est l’écrin des plus beaux trésors culturels chinois. Situé sur la surprenante île de Taïwan, à Taipei, le musée prend des allures de palais impérial. On y trouve une exceptionnelle collection d’objets artisanaux chinois. Sur les pas de la dynastie Qing ou à la découverte des perles de la Cité interdite, admirez peintures, céramiques et ouvrages pour entrer en immersion dans le passé d’une civilisation plurimillénaire.

Voyage à Taïwan - National Palace Museum - Amplitudes
Un écrin de culture sur les hauteurs boisées de Taipei

Notre coup de cœur « famille » : Le guide multimédia pour enfants. Le Musée national du Palais sait comment occuper nos enfants de 7 à 12 ans. L’empereur Quianlong et un enfant de 10 ans nommé « Art » les entraînent dans une aventure à travers le Palais. Il y a tout de même un bémol : le guide n’est pour l’instant proposé qu’en chinois ou en anglais… Prêt à traduire ?

Découvrez notre circuit : « L’Asie Romantique »

MET, New York, États-Unis

Les œuvres à ne pas manquer : La Mort de Socrate par Jacques-Louis David ; Madame X par John Singer Sargent ; Pont au-dessus d’un bassin de nymphéas de Claude Monet…

Le Metropolitan Museum of Art, plus grand musée de New York, possède une importante collection venant du monde entier. Vestiges égyptiens, art contemporain et photographie, on n’y trouve pas moins de deux millions d’œuvres qui couvrent 5 000 ans d’histoire des beaux-arts. Cézanne, Van Gogh, Renoir, Pissarro ou encore Warhol… Les plus grands noms sont affichés au MET, en plein cœur de Manhattan. Les artistes sont aussi variés que les mouvements artistiques qui sont mis en avant.

Voyage aux États-Unis - MET - Amplitudes
Le design épuré du MET

Notre coup de cœur « famille » : Au MET, les petits voyageurs sont chouchoutés ! Avec les programmes MetFamilies, parents et enfants de 3 à 11 ans participent à des ateliers qui permettront de stimuler l’imagination et le rapport à l’art des plus jeunes. Des éducateurs se chargent d’animer ces moments où le musée se transforme en salle de classe ludique. Ici on dessine, on colle, on peint… sur un thème lié à l’exposition du mois ! 

Découvrez nos séjours à New-York

Musée d’Art Contemporain, Niteroi, Brésil

Les artistes qui ont fait son succès : (collection de João Sattamini) : Roberto Coda Zabetta ; Lygia Clarck ; Artur Barrio… 

Voilà un des plus beaux musées du monde dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler ! Surplombant la baie de Guanabara à Rio de Janeiro, il se pare d’allures futuristes. Imaginé par l’architecte Oscar Niemeyer et inauguré en 1996, c’est un véritable pilier de l’architecture moderne. Ses courbes rappellent une soucoupe volante. Mais ne vous y trompez pas ! Il s’agit en fait du MAC qui abrite plus de 1 200 œuvres d’art brésilien du XXe siècle. Un peu de dépaysement avec ce musée gardé secret ?

Voyage au Brésil - Rio-de-Janeiro - Amplitudes
Un vaisseau d’ovnis ? Une fleur ? Non, un musée !

Notre coup de cœur « famille » : En plus d’offrir une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Guanamara et le Pain de Sucre de Rio de Janeiro, le musée propose des programmes culturels variés comme des séances de contes pour enfants ayant lieu chaque dimanche. 

Partez en voyage au Brésil

Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne 

Pour un moment de contemplation : La fontaine de feu d’Yves Klein ; Cent Cinquante Marilyn multicolores d’Andy Warhol ; Neuf discours sur commode de Cy Twombly…

Profitez d’un city-trip à Bilbao, au cœur du Pays-Basque espagnol, pour arpenter le musée Guggenheim. Ce bijou architectural est signé Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker en 1989. Ce géant de pierre, de verre et de titane, est notamment réputé pour les œuvres qui l’entourent : « Maman », une araignée géante créée par Louise Bourgeois et « Puppy », un chien fleuri de 12 mètres de haut imaginé par Jeff Koons. Inauguré en 1997, le musée surplombe le Paseo d’Abandoibarra et compte une multitude d’œuvres d’art contemporain.

Voyage en Espagne - musée Guggenheim - Amplitudes
Les courbes du musée Guggenheim

Notre coup de cœur « famille » : Si l’Espagne est une destination idéale à visiter en famille, le Pays-Basque ne fait pas exception. Venir en famille au musée Guggenheim, c’est profiter d’un coin des arts où vos enfants pourront laisser place à leur créativité en lisant, dessinant ou en construisant les œuvres d’art de demain. Dans l’espace éducatif, nos artistes en herbe se perfectionneront durant des ateliers guidés. 

Découvrez notre circuit « España Verde »

Partez visiter les plus beaux musées du monde avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *