Chutes d'Iguazu

Les plus belles cascades du monde

Pendant ces fortes chaleurs, rien de tel que l’ombre enveloppante d’une forêt et la fraîcheur d’une cascade ! Nichées dans quelques-uns des plus impressionnants écrins naturels de la planète, les 5 chutes d’eau que nous vous proposons de découvrir figurent parmi les plus belles cascades du monde. Des beautés pareilles, ça s’arrose !

Les chutes d’Iguazú

Voyage Brésil Argentine - Chutes Iguazu - Amplitudes
Passerelle dans la Gorge du Diable

Dégringolant sur près de trois kilomètres de long, les 275 cascades des chutes d’Iguazú éclaboussent les terres argentines et brésiliennes. À l’instar des coatis, papillons et toucans établis dans la belle forêt subtropicale environnante, passez d’une frontière à l’autre. Le côté brésilien vous offrira une vue panoramique avec une ultime passerelle vous entraînant au pied de la Gorge du Diable tandis que le côté argentin vous propose trois parcours aux angles d’observation variés.

Les cascades d’Erawan

Voyage Thaïlande - Parc Erawan Cascades - Amplitudes
Parenthèse de fraîcheur au parc national d’Erawan

Dans la province thaïlandaise de Kanchanaburi, à deux heures de la turbulente Bangkok, le Parc National d’Erawan revêt des allures de paradis avec sa flore luxuriante et ses bassins d’eau turquoise. Sept cascades en escalier s’y déversent mélodieusement. Sublime, le dernier palier mérite bien l’effort de la montée ; vous n’en apprécierez que plus la descente à ponctuer par une ou deux baignades dans ces magnifiques piscines naturelles peuplées de petits poissons.

Les chutes Victoria

Voyage Zimbabwe - Chutes Victoria - Amplitudes
Les vertigineuses chutes Victoria

Régulièrement citées parmi les plus belles cascades du monde, les chutes Victoria défient les superlatifs. Depuis leurs 108 m de haut, c’est toute la Terre qui semble être engloutie par ce gouffre creusé entre le Zimbabwe et la Zambie. Saut à l’élastique, rafting, croisière sur le Zambèze et même baignade au bord de l’abîme pendant la saison sèche… le choix d’activités est à la hauteur des lieux ! Nous vous recommandons particulièrement le survol en hélico qui permet d’interpréter le nom local des Chutes Victoria : Mosi Oa Tunya « la Fumée qui Gronde ».

La cascade de Gullfoss

Voyage Islande - Cascade de Gullfoss - Amplitudes
La beauté scénique de la cascade de Gullfoss

Petit tour maintenant dans la mère patrie des cascades : l’Islande ! Avec presque plus de chutes d’eau au kilomètre carrée que d’habitants, la Terre de Feu et de Glace a tout pour étancher votre soif de belles cascades. Située dans le Cercle d’Or islandais, la cascade de Gullfoss est probablement la plus emblématique. Couronnée par de fréquents arcs-en-ciel, cette chute d’eau de 70 m de large et 30 m de haut s’étage avec fracas entre les roches noires et les prairies grasses.

Les chutes du Niagara

Voyage Canada Etats-Unis - Chutes du Niagara - Amplitudes
Petit tour aux chutes du Niagara

Terminons ce voyage parmi les plus belles cascades du monde avec les célèbres chutes du Niagara, entre l’Ontario canadien et l’État de New York aux États-Unis. Si leurs 52 m de haut les placent bien loin derrière les chutes Victoria du point de vue de la hauteur, les chutes du Niagara impressionnent en revanche par leur formidable débit et leurs illuminations nocturnes. Ces chutes sont constituées de trois cascades : « le fer à cheval », « les chutes américaines » et « le voile de la mariée ». La balade en bateau au pied de ces cascades demeure un must !

Quelle est votre cascade préférée parmi cette sélection ?

Le voyage continue !

One thought on “Les plus belles cascades du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *