Voyage Islande - Aurores Boréales - Amplitudes

Manuel du parfait chasseur d’aurores boréales

DOSSIER DU MOIS #Décembre 2019 : À la lueur des aurores boréales. Alors qu’enfant vous rêviez de prendre part aux grandes expéditions nordiques, aujourd’hui, partez durant votre séjour sur les sentiers enneigés menant au cœur des forêts et des plaines désertiques… Au bout de ces paysages sauvages, dans la nuit polaire, regardez le ciel et appréciez les flammes vertes qui dansent au-dessus de vous. Choisir votre destination, préparer votre tenue, découvrir des hôtels hors du commun, voici notre manuel pour un voyage extraordinaire sous les aurores boréales.

Choisir sa contrée polaire

Voyage Islande - Maisons - Amplitudes
Loger sous les aurores boréales…

Votre chasse aux aurores boréales commence par le choix du pays. Vous pouvez décider de partir au bout du monde ou juste au bout de l’Europe… Alaska, Canada, Groenland, Islande, Laponie, Sibérie ou même Écosse, ces pays sont la promesse d’un voyage féerique sous le signe des Northern Lights. Le cœur des villes vous invite à de délicieuses soirées entre culture locale et rencontres inoubliables… Mais alors que la nuit avance, c’est déjà l’heure de partir aux confins des toundras nordiques…

Se parer de sa tenue de chasseur d’aurores boréales

Voyage Grand Nord - Tenue polaire - Amplitudes
Sous le soleil du Grand Nord…

Outre les nécessaires moufles et bonnets repoussant l’humidité, les vêtements adaptés sont idéals pour affronter les nuits du Grand Nord. Polaire, fine doudoune ou pull de laine, votre 2ème couche doit être plus ample pour vous garder bien au chaud. Pour les plus frileux, choisissez une veste polaire encore plus large que vous pourrez enlever à votre guise ! Pour le bas, le principe reste le même : collant en laine, pantalon de ski ou de laine. Enfin, oubliez les serviettes de plage au profit de plaids thermiques sur lesquels vous allonger pour observer l’océan céleste !

Quitter les villes et mettre le cap vers la nature sauvage  

Voyage Grand Nord - Aurore boréale - Amplitudes
Les poussières verdoyantes des aurores…

Apercevoir les aurores boréales, et capturer la plus belle d’entre elles, est un travail de patience, une aventure à part entière… Aux quatre coins du Grand Nord, le secret est de sortir des sentiers battus… Sur les vastes terres polaires, bien loin de toute pollution lumineuse, vos chances de voir ces beautés nordiques se multiplient. Arrivés au bout des territoires gelés de cette planète, avec pour seule compagnie le silence, regardez au nord… Ici, ce n’est plus la lune qui règne mais bien les aurores boréales…

Savoir profiter du moment présent

Voyage Grand Nord - Aurore boréale - Amplitudes
Aurore boréale bleutée…

C’est bien connu, la nature est aussi splendide qu’imprévisible… Les aurores boréales ne font pas exception à la règle. Alors que la nuit s’obscurcit au fil des heures, cette question reste en suspens : verrais-je des aurores ce soir ? Peu importe, profitez de cette belle soirée, chaudement emmitouflés dans vos vêtements… Installez-vous et contemplez ce ciel aussi pur qu’étoilé… Seule Mère Nature reste maître de ses éléments, mais ne vous inquiétez pas, la chasse ne fait que commencer !

Découvrez nos voyages sous le signe des aurores boréales

S’installer dans son observatoire douillet

Voyage Suède - TreeHotel - Amplitudes
Cabane perchée dans les sapins… – crédit photo : TreeHotel

Pour les amateurs de glamping ou simplement pris d’une envie de soirée cocooning, rejoignez l’un de ces hôtels insolites offrant des points de vue uniques sur la nature environnante. Depuis votre cabane perchée en haut des sapins, dans l’intimité d’une Aurora Bubble ou dans un tipi lavvu des plus modernes, lovez-vous dans les douillets lits King Size et laissez la nature œuvrer : les étoiles scintillantes se reflètent sur la baie vitrée et les couleurs vives des aurores boréales illuminent votre chambre…

Apprécier un nouveau mode de transport

Voyage Laponie - Motoneige - Amplitudes
Faire de la motoneige sous un soleil couchant…

Il y a maintes façons de partir à la chasse aux aurores, alors si l’envie vous prend de voyager autrement, faites la connaissance de ces vaillants huskies. Mushers d’un jour, vos chiens vous mèneront, avec entrain, là où les voitures ne peuvent pas… Quant au kayak, il est idéal pour voir les aurores se refléter sur les eaux des fjords : un effet miroir des plus magiques. Aficionados de chevauchée mécanique et de sensations fortes, les motoneiges vous amèneront sur les spots les plus secrets.

Photographier le plus bel instant de votre vie

Voyage Grand Nord - Photographie - Amplitudes
Un séjour pour faire la plus belle photo de sa vie…

Photographes aguerris ou en herbe, immortaliser la beauté d’une aurore est un défi plus qu’exaltant ! Alors que la nuit tombe, le ciel est serti de sa plus belle parure émeraude… Appareil photo en main, essayez de figer l’instant dans le temps : les aurores se meuvent habilement devant votre objectif et subliment les paysages polaires… Il y a ceux qui repartent d’une île avec une bouteille du sable blanc, puis il y a vous, qui repartez avec un bout de la beauté du Grand Nord…

Se laisser bercer par les légendes nordiques

Voyage Grand Nord - Aurore Boréale - Amplitudes
Les paysages illuminés par les aurores boréales…

Alors qu’un éclat vert apparaît dans les cieux, les légendes Vikings se révèlent à vous… Serait-ce alors les armures des valeureuses Valkyries, guerrières à cheval d’Odin, qui scintillent si haut dans le ciel ? Un peu plus loin les traces d’un petit renard arctique… Les finlandais racontent que ces « renards de feu » courraient à une telle vitesse qu’en frôlant les montagnes, leur fourrure déclenchait des étincelles verdoyantes dans la nuit… Une autre lecture du monde…

Déguster des mets traditionnels sous les aurores boréales

Voyage Grand Nord - baies nordiques - Amplitudes
Dégustez des baies nordiques et autres mets locaux….

Avant de poursuivre cette chasse féerique sous les aurores boréales, reprenez des forces avec un met traditionnel. Au cœur de la Laponie, autorisez-vous une délicieuse vodka locale, parfumée à la réglisse, comme la Salmiakki Koskenkorva. A déguster avec de savoureux fruits arctiques… En Alaska, préparez-vous un dîner à base de king crabs legs – pattes de crabe royal – ou de reindeer hotdog – hotdog à la saucisse de caribou. Un voyage culinaire aussi fabuleux que les aurores boréales.

Se découvrir une âme d’aventurier

Voyage Islande - Observer les aurores boréales - Amplitudes
Observation hors du temps des aurores boréales…

Comme les mythiques trappeurs du Grand Nord américain, lancez-vous dans une enivrante chasse pacifique – celle des aurores boréales. Cette expédition au cœur des territoires sauvages vous invite à entrer en communion totale avec la nature… Comme Nicolas Vanier est parti pour son Odyssée Sauvage, partez à la poursuite de vos rêves d’aurores boréales… Et marquez de votre empreinte ces espaces mythiques. À votre retour, le souvenir de cette aventure restera inestimable…

Envie de partir voir des aurores boréales ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *