Voyage Ouest américain - Cowboy Monument Valley - Amplitudes

Manuel du parfait cowboy dans l’Ouest américain

À ceux qui ne se sont jamais amusés à jouer aux cowboys et aux indiens, nous vous invitons à rebrousser chemin… Pour les autres, nous vous livrons les cartes pour vivre votre rêve d’enfant grandeur nature dans les vastes étendues de l’Ouest américain entre symboles du Far West et des westerns. Découvrez nos meilleures activités pour vous glisser dans les santiags des cowboys ! Une liste évidemment non exhaustive puisqu’un bon cowboy ne manquerait pas non plus d’arrêter sa monture dans la ville texane de Bandera, auto-proclamée capitale cowboy, ou encore d’assister à concert à Nashville, fief de la country music ! En selle !

Revêtir sa tenue de cowboy

Voyage Ouest américain - Santiags - Amplitudes
L’Ouest américain, ça nous botte ! Et vous ?

The Wrangler est le temple vestimentaire des cowboys. Vous pourrez vous y procurer jeans, Stetsons, chemises à carreaux, ceinturons à boucle, santiags… L’enseigne est installée dans un immense bâtiment de trois étages de la très western ville de Cheyenne, capitale du Wyoming. La ville pourrait également prétendre au titre de capitale de la santiag entre les formidables modèles de The Wrangler et les sculptures de bottes grandeur nature exposées dans les rues !

Chevauchée à Bryce Canyon

Voyage Ouest américain - balade à cheval Bryce Canyon - Amplitudes
Au pas dans le Parc de Bryce Canyon…

Like a poor lonesome cowboy, chevauchez à travers les vastes étendues de l’Ouest alors que le soleil est à son zénith… Voilà une façon aussi authentique qu’originale de parcourir les canyons et vallées oubliées ! Dans le cadre spectaculaire de son amphithéâtre hérissé de pics ocre et du Peek-a-boo Loop Trail, le Parc National de Bryce Canyon propose plusieurs randonnées à cheval, accessibles à tous et d’une durée d’environ 2h. En selle !  

Balade western à Monument Valley

Voyage Ouest américain - Monument Valley route - Amplitudes
Monument Valley, droit devant !

À la frontière des terres désertiques de l’Arizona et de l’Utah, l’iconique Monument Valley est un repère Navajos. Décor emblématique des westerns de John Ford, le site est un incontournable de l’Ouest ! Très touristique, il vaut néanmoins le détour pour ses extraordinaires plans sur les hautes Mesas et Buttes dont The Three Sisters, Elephant Butte, Rain God Mesa… La luminosité des lieux est exceptionnelle, de quoi ravir les photographes en herbe.

Assister à un rodéo au fin fond de l’Ouest américain

Voyage Ouest américain - Cowboy Rodéo - Amplitudes
En piste !

Le rodéo est une véritable institution dans les États de l’Ouest américain. Pendant la belle saison, et plus particulièrement au mois de Juillet, une foule de Stetsons envahie les rues de Cody, Cheyenne, Colorado Springs… pour assister aux réputés Stampede, Cheyenne Frontier Days et Pikes Peak or Bust Rodeo Days. Fondez-vous parmi les aficionados du genre pour profiter de cette folle ambiance hors du temps et des démonstrations d’agilité des cowboys. Hii haa !

S’immiscer en territoire indien dans les Black Hills

Voyage Ouest américain - Bisons dans les Grandes Plaines - Amplitudes
La faune des Grandes Plaines de l’Ouest…

Il n’est plus besoin d’être rusé comme un Sioux pour approcher ce massif sacré des indiens Lakotas qui s’étend au cœur des Grandes Plaines du Dakota du Sud et du Wyoming. Les bisons et coyotes ont aujourd’hui conquis ce vaste territoire des Black Hills,  autrefois marqué par le conflit entre les indiens et les colons. Figé dans la pierre, le visage du résistant indien Crazy Horse continue d’y défier du regard les figures des présidents du fameux Mont Rushmore.

Pèlerinage à Cody chez Buffalo Bill, la légende du Far West

L'histoire indienne reprend vie au Buffalo Bill Center
L’histoire indienne reprend vie au Buffalo Bill Center

Mythique ville de l’Ouest américain, Cody fut fondée par non moins que le célèbre Buffalo Bill, de son vrai nom William Cody. Les bâtisses du centre et nombreuses animations estivales continuent d’y faire vivre l’esprit du « true wild west ». Mais son plus bel emblème demeure le Buffalo Bill Center of the West. Les collections de cet immense musée en font un sanctuaire unique de l’histoire de l’Ouest ! Devenus incollables sur les légendes du Far West, il ne vous restera plus qu’à aller faire un tour à Old Trail Town, une ville de pionniers reconstituée à partir de bâtiments récupérés dans tout le pays, y compris la cabane de Butch Cassidy !

Boire un verre au saloon

Pause au saloon du coin...
Pause au saloon du coin…

L’arrêt au saloon est l’étape favorite du cowboy ! Pour une expérience on ne peut plus immersive, poussez les portes du Million dollars Cowboy Bar de Jackson Hole. D’abord cabinet de médecin puis banque, ce saloon au cœur du Wyoming arbore un décor composé de nombreux objets du Far West dont des selles de cheval servant de tabourets de bar ! Tout bonnement insolite ! Le soir, l’ambiance s’enflamme avec des concerts et des initiations gratuites de danse country.

Se faire peur dans la ville fantôme de Bodie

Voyage Ouest américain - Ville Fantôme Bodie - Amplitudes
Bodie, mieux qu’un décor de cinéma !

Combien de duels ont dû se dérouler aux coins de ses rues ? De nos jours, il n’y a plus un chat, les virevoltants roulent, d’étranges grincements se font entendre et il ne manque plus que les premières notes d’un harmonica pour se croire dans un bon vieux western ! Non loin de la Death Valley, Bodie est l’une des plus grandes villes fantômes du pays avec ces quelques 200 édifices, carcasses de voitures, calèches et autres vestiges datant de la Ruée vers l’Or.

Dormir ou travailler dans un ranch traditionnel

Voyage Ouest américain - Ranch - Amplitudes
Le mythe des ranchs de l’Ouest américain

Lors d’un séjour au 320 guest ranch de Big Sky ou au The Ranch at Rock Creek, magnifiques ranchs bardés de bois, vous pourrez profiter d’un luxueux et typique environnement entre sorties à cheval, lancer de lasso… Prêts à vous la jouer cowboy des temps modernes ? Misez sur un working ranch où il est possible de participer aux tâches de la vie quotidienne d’un ranch notamment le convoyage des troupeaux !

Se faire tirer le portrait à l’Old Town Photo

Haut les mains !
Haut les mains !

Parés de vos plus beaux atours, ne manquez pas l’Old Town Photo de Cody ou Jackson où vous serez photographiés tel Billy the Kid ou Calamity Jane en cavale ! Un chouette souvenir qui conclut votre transformation en cowboy !

Partir en voyage dans l’Ouest américain

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *