Voyage Mexique - Temple Maya Palenque - Amplitudes

Marc, spécialiste Amérique latine et Europe

Prénom : Marc
Type de voyageur : à la rencontre des populations 
Signe particulier : recherche de surprises et de l’inattendu 
Voyage idéal : un tour du monde en sac à dos

Le Guatemala […] C’était une expérience inoubliable, à part, je ne m’y attendais pas.

Sur le point de s’envoler pour un voyage professionnel dans les territoires sauvages d’Argentine, rencontre avec Marc, spécialiste Amérique Latine et Europe chez Amplitudes depuis 6 ans et voyageur dans l’âme depuis toujours ! 

Comment es-tu devenu assistant chef de projet ?

J’ai fait un BTS de vente et production touristique. A l’issue de cette formation, je suis entré chez Amplitudes comme assistant de production. Je m’occupais des aléas des carnets de voyage, des paiements, de faire en sorte que les voyages se passent bien. Petit à petit, j’ai évolué dans l’entreprise jusqu’à mon poste actuel puis peut être, j’espère, chef de projet, mon projet ultime.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Faire plaisir aux gens, que lorsque ces derniers reviennent de leur voyage ils aient pu réaliser et voir tout ce qu’ils souhaitaient, avoir fait de belles rencontres…

Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisé ?

C’est un voyage qui est en train de se dérouler actuellement [ndlr Novembre 2016]. Le client fait Equateur, Galapagos, Argentine, Chili. C’est un très beau projet, l’un des plus beaux que j’ai pu réaliser chez Amplitudes avec notamment des hôtelleries de charme… Ce sont des étapes que je me verrais bien faire moi-même sauf qu’en plus je couperais par le Pérou, la Bolivie… Je ne m’arrêterais plus !

Pour toi l’Argentine c’est ?

Les grands espaces associés à une culture hispanophone. J’aime cette nature sauvage ainsi que la diversité et la richesse des paysages. Dans le Nord, on va avoir du désert et au sud vers Ushuaïa des glaciers. L’Argentine c’est un monde à part, il y a vraiment tout dans un seul pays.

Qu’est-ce qui te fascine dans la culture de l’Argentine ?

Il me tarde de découvrir l’art culinaire du pays. On en entend tellement parler et c’est un domaine qui semble leur tenir à cœur.

Les 3 étapes phares en Argentine ?

– Ushuaïa avec le Parc National de la Terre de Feu.
– Sa capitale Buenos Aires avec ses petits quartiers très sympathiques, beaucoup de couleurs et de musées et le football bien entendu.
– Les déserts et déserts de sel plus au Nord dans la région de Salta.

Si tu étais un pays ?

Voyage Guatemala - Lac Atitlan - Amplitudes
Le lac Atitlan au Guatemala

Le Guatemala ! Ça reste le plus beau voyage de ma vie. Pas grand monde ne connait mais les gens y sont d’une gentillesse. C’est très dur à imaginer mais les habitants y vivent encore de manière authentique, en tenue traditionnelle… C’est leur culture et non un attrape-touristes. C’était une expérience inoubliable, à part, je ne m’y attendais pas.

Voyage Guatemala - Tikal - Amplitudes
Le Parc National de Tikal

Ta meilleure découverte culinaire ?

En Thaïlande alors que je faisait du bénévolat. Je me suis rendu dans des maisons avec beaucoup de pauvreté, où les gens vivent de vraiment peu. Moi qui venais de la Métropole, je me demandais comment ça allait se passer. En fin de compte, c’est l’endroit où j’ai le mieux manger, j’ai goûté du chien, du serpent…

Ville ou nature et farniente ou aventure ?

Nature et aventure. 

Sur ta Bucket List de voyage ?

Le Chili est ma priorité mais les pays du Nord m’attirent aussi. Plus tard, j’aimerais voir l’Arctique ou l’Antarctique.

Le plus beau paysage que tu aies vu ?

En Islande. C’est un pays tellement contrasté avec des glaciers, des volcans, des plaines à perte de vue. Un si petit pays où pourtant on peut se retrouver complètement seul au monde même en pleine période touristique avec seulement quelques moutons et l’immensité. Le paysage que je retiendrais le plus, c’est le volcan Krafla avec cette lagune vert émeraude. Au cours d’une randonnée on est monté au somment et on est rentré dedans. Vraiment magnifique. 

Ta rencontre animalière la plus mémorable ?

Baleines

Les baleines. C’est un mammifère très impressionnant surtout quand on se trouve sur un bateau qui fait à peu près sa taille ! En voir surgir juste à côté du bateau tout en vous aspergeant d’eau surprend un peu. Mais avec les bonnes doudounes fournis par la compagnie de bateau, il est impossible d’avoir froid !

L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?

Le carnaval de Rio. J’ai déjà fait celui de Lisbonne qui ressemble beaucoup donc j’aimerais maintenant voir l’original. C’est une culture de la fête différente de la nôtre. Tout a l’air vraiment surdimensionné là-bas pendant cette célébration. 

Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?

5 pour l’instant. Le plus précieux c’est celui du Guatemala évidemment !

Dernier voyage ? Et le prochain ?

Mes derniers : Guatemala, Belize, Mexique. A titre personnel, j’envisage un combiné Pérou-Bolivie pour découvrir la culture inca.

Voyage Mexique - Holbox - Amplitudes
Isla Holbox au Mexique

Mais d’abord, je pars pour un eductour d’une semaine en Argentine. C’est un voyage professionnel en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Argentine qui va combiner Buenos Aires et Bariloche qui est situé à la frontière du Chili en pleine Cordillère des Andes. Le but est d’en savoir plus sur la région, ses monuments à visiter… C’est une destination qui figure dans le top 5 des destinations d’Amérique du Sud. Les paysages ont l’air sublime. Ce sera l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux horizons. J’espère aussi arriver à retrouver le contact avec la population locale et que les lecteurs auront l’occasion de venir découvrir cette région avec nous !

Découvrez le récit de ce voyage à Buenos Aires et Bariloche

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *