Voyage au Canada - Calgary : Installations des JO de 88 - Amplitudes

Marie-Laure au Canada, Banff à Calgary (J5 à J7)

Après avoir voyagé du Parc national de Jasper à la ville de Banff en première partie de voyage, Marie-Laure, notre experte Amérique du Nord va maintenant découvrir le Far West canadien ! Aux alentours de Banff, elle découvrira tour à tour Johnston Canyon, la rivière Bow, le lac Minnewanka ou encore la grande ville de Calgary ! 

J5 : Les alentours de Banff

Johnston Canyon

Johnston Canyon pourrait bien être le paradis de la randonnée. Une passerelle longeant le canyon vous guide de points de vue en cascades. Au bord de ce sentier enchanteur défilent d’incroyables formations rocheuses, des cascades vrombissantes et des écureuils espiègles. En point d’orgue de cette randonnée, se dévoilent les sources Ink Pots, de véritables piscines émeraude… 

Voyage au Canada - Jonhston Canyon - Amplitudes
Les eaux cristallines du Johnston Canyon

Le conseil de notre experte : Comptez 2 heures à 2 heures 30 pour l’aller-retour si vous souhaitez découvrir les 3 cascades. Rassurez-vous, le sentier est très accessible et le parcours très facile !

Balade à cheval le long de la rivière Bow

Comment mieux vivre le Far West canadien qu’en longeant la rivière Bow le temps d’une balade à cheval ? Préparez-vous à traverser des paysages typiques du Parc national de Banff : marais et prairies font face à l’immensité des Rocheuses canadiennes dans une parfaite harmonie. Sur votre fidèle destrier, ouvrez les yeux ! Les possibilités d’observer des espèces sauvages sont fréquentes dans la région…

Voyage au Canada - Balade à cheval à Banff - Amplitudes
Ranch typique du Far West canadien

L’avis de l’experte : Notre prestataire prend extrêmement soin de ses chevaux, qui sont d’ailleurs d’une gentillesse et d’une douceur extrême.

Banff Gondola

Après avoir testé celui de Jasper, notre experte s’apprête à monter sur le téléphérique de Banff pour une nouvelle découverte panoramique. Un coup de cœur ! Quelques bulles de bien-être avec chaises et braseros offrent un joli moment de contemplation tandis qu’une randonnée mène à un belvédère à la vue spectaculaire. Un incontournable des Rocheuses Canadiennes ! 

Voyage au Canada - Mont Sulphur à Banff - Amplitudes
Panorama depuis le Mont Sulphur

Le conseil de l’experte : Profitez de la vue exceptionnelle offerte au sommet du téléphérique le temps d’un savoureux repas dans un restaurant panoramique.

La bonne adresse de Marie-Laure : Juniper Bistro
Situé sur les hauteurs de la ville de Banff, ce restaurant possède de grandes baies vitrées offrant de magnifiques vues panoramiques sur les montagnes. Ici, les classiques sont revisités de manière originale tout en conservant des saveurs exquises. Notre experte a testé les œufs bénédicte alliés à du canard et des épices. Un régal !

J6 : de Banff à Calgary

Lake Minnewanka

Minnewanka, « eau des esprits » en amérindien, renferme mille trésors. D’ailleurs, de nombreux plongeurs visitent chaque année les fonds marins de ce lac artificiel. Et pour cause, à 18 mètres de profondeur gît un village exceptionnellement préservé par les eaux glacées du lac. Peut-être préférerez-vous découvrir les lieux au sec, en canoë ou à bord d’un bateau de croisière ? Une balade d’1h30 évoque l’histoire de Banff, des tribus indiennes et de la faune et la flore. 

Route pour Calgary

1H30 de route attendent Marie-Laure pour rejoindre Calgary depuis la ville de Banff. Sur la route, soyez attentif et vous apercevrez les installations des J.O. Si la ville doit son surnom « Cowtown » à son passé fermier, elle est aujourd’hui mondialement réputée pour son fameux stampede. Ce célèbre rodéo aura lieu du 3 au 12 juillet 2020. Mais la plus grande ville de l’Alberta, avec ses 1,3 millions d’habitants, a d’autres atouts dans sa poche. Passer quelques jours à Calgary offre un parfait condensé de la culture de l’Ouest canadien.

Heritage Park Historical Village 

Suivez Marie-Laure en immersion dans une ville typique du siècle dernier. Imprégné d’une forte culture western, ce parc-musée d’histoire vivante abrite une forge, une église, une boulangerie, une école… Le tout animé par des comédiens en costumes d’époque. Quelques bâtiments d’origine ont même été placés ici dans le but d’être préservés. De quoi vivre un véritable voyage dans le temps !

Voyage au Canada - Heritage Park Calgary - Amplitudes
Locomotive à vapeur de l’Heritage Park

L’avis de Marie-Laure : Voici une activité IDÉALE à faire en famille ! Vos enfants vont adorer faire une balade dans une authentique locomotive à vapeur ou dans un bateau à aubes.

Studio Bell National Music Center 

Nouvelle activité, nouveau voyage dans le temps ! Endiablé cette fois-ci, à travers 50 000 m² dédiés à la musique. Chacun des 5 étages d’expositions représente un style ou une période musicale différente. Découvrir l’histoire de la musique canadienne, des icônes locales, jouer des instruments de musique… Autant d’expériences à vivre dans ce véritable temple de la musique.

Le conseil de notre spécialiste : En couple ou en famille, testez vos talents musicaux dans les mini studios d’enregistrement. Bonne ambiance garantie !

Calgary Tower 

L’emblème de la ville de Calgary offre une vue panoramique sur chaque quartier de la ville et sur les Rocheuses en toile de fond. Édifiée en 1967, la tour d’observation culmine à 1 229 m d’altitude. Un guide audio francophone vous permet de découvrir l’histoire de la ville tandis que le sol en verre vertigineux vous donne l’occasion de mesurer la hauteur à laquelle vous vous trouvez !

Voyage au Canada - Calgary Tower - Amplitudes
Vue plongeante depuis la tour de Calgary

Le saviez-vous ? L’ascenseur de la Calgary Tower monte au sommet des 191 mètres de la tour en 62 secondes !

Les bonnes adresses de Marie-Laure : 

  • Le Charbar est le dernier restaurant tendance de Calgary. Son succès est tel qu’il vaut mieux réserver avant de s’y rendre. Puisant son inspiration dans la cuisine argentine, les ingrédients et les plats sont d’excellente qualité. Une cuisine fine composée de viandes grillées (les célèbres asado argentins) mais aussi de plats végétariens succulents comme la bruschetta à l’avocat/pistache. Le meilleur endroit pour régaler ses papilles dans une atmosphère typiquement calgarienne !
  • Le Fairmont Palliser est situé en plein centre de Calgary. Bénéficiant d’une décoration typiquement anglo-saxonne, d’une piscine intérieure et d’un centre de remise en forme, il offre un petit-déjeuner copieux et des prestations irréprochables.

Jour 7 : Calgary

Le voyage de notre experte s’achève à Calgary, ville jeune et dynamique aux traditions pourtant bien marquées.

Walking Tour à Calgary

Voyage au Canada - Calgary - Amplitudes
Les buildings de Calgary

Découvrir la ville de Calgary à pied est un excellent moyen de prendre le pouls de cette ville énergique. Notre experte, malgré un temps capricieux, a pu se balader à travers les tunnels extérieurs qui mènent d’un bâtiment à un autre, pour éviter aux habitants de sortir lorsque les températures deviennent négatives.

Le conseil de Marie-Laure : visiter Calgary en sidecar ! Découvrez un moyen de transport unique et vintage le temps d’une balade qui vous entraînera à la découverte des plus beaux points de vue de Calgary.

Pourquoi partir dans l’Ouest canadien ?

Notre experte vous livre 5 bonnes raisons de visiter l’Ouest du Canada :

• Admirer les paysages des Rocheuses Canadiennes
• Découvrir de bonnes adresses sur le parcours
• Observer des animaux, partout et tout le temps !
• Entrer en immersion dans la nature sauvage
• Visiter des villes attractives comme Edmonton et Calgary

À votre tour, partez en voyage au Canada !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *