Voyage au Canada - Centre culturel francophone - Amplitudes

Marie-Laure au Canada, Edmonton à Banff (J1 à J4)

Alors que nous vous présentions Marie-Laure, spécialiste Amérique Nord chez Amplitudes, celle-ci s’est envolée vers le Canada, une destination grande comme 18 fois la France, où nature et grands espaces sont les maîtres-mots. Découvrez les premiers jours de son voyage qui l’ont entraîné d’Edmonton au Parc national de Banff, en passant par le Parc national de Jasper. Entre lacs scintillants, pics enneigés et étendues verdoyantes : bienvenue au cœur des Rocheuses canadiennes que notre experte a même pu admirer à bord d’un hélicoptère !

Retrouvez notre article pour savoir « Quand partir en voyage au Canada – Québec ? »

J1 : bienvenue au Canada !

Voyage au Canada - Edmonton - Amplitudes
Bienvenue au Canada !

Dès son arrivée, notre spécialiste part en direction du centre-ville d’Edmonton pour un dîner au restaurant RGE ROAD, l’un des meilleurs restaurants de la capitale. Cette bonne adresse propose une cuisine à base de produits frais, issus de l’agriculture locale et de produits de la ferme. Notre experte a particulièrement apprécié le menu raffiné, le service très professionnel et la grande gentillesse du personnel. Après ce repas, notre experte s’est rendue à The Matrix Hôtel, un établissement moderne et confortable, parfaitement situé au cœur d’Edmonton.

J2 : visite des alentours d’Edmonton  

Après avoir dégusté le meilleur petit-déjeuner de son voyage, notre experte s’apprête à découvrir les alentours d’Edmonton, la capitale de l’Alberta. Jeune et cosmopolite, Edmonton est aussi un véritable poumon vert avec une nature omniprésente comme le prouve l’Edmonton River Valley, un parc urbain aux innombrables sentiers et pistes cyclables. Cette ville à taille humaine, typique du Midwest, est d’ailleurs traversée par une longue rivière nommée Saskatchewan. Edmonton est le point de chute idéal pour explorer les Rocheuses canadiennes.

Elk Island National Park

Contrairement à ce que son nom indique, ce ne sont pas les wapitis mais les bisons qui sont les mascottes du Elk National Park. Situé à 45 minutes d’Edmonton, le parc national abrite et protège ces animaux imposants. En hiver, les aurores boréales qui dansent au-dessus du lac Astotin émerveillent les visiteurs. En voiture, à vélo ou même à pied, explorez ce magnifique parc comme notre experte en ce deuxième jour de voyage !

West Edmonton Mall

Vous voilà dans le plus grand centre commercial de toute l’Amérique du Nord qui, avec ses 800 boutiques et restaurants, ravira les amoureux de shopping. Mais pas que ! Plus qu’un centre commercial, le West Ed se transforme aussi en un immense lieu de divertissement. Casinos, cinémas, aqualand, patinoire ou encore parc d’attraction… La démesure nord-américaine dans toute sa splendeur !

Voyage au Canada - west edmonton wall - Amplitudes
L’envergure du West Edmonton Mall

La bonne adresse de Marie-Laure : le Cafe Bicyclette. Situé au cœur du quartier francophone d’Edmonton, dans le centre culturel français, le Cafe Bicyclette est une parfaite halte pour un moment de détente. C’est dans un cadre atypique, sous une tente de trappeur, que Marie-Laure a dégusté un repas d’inspiration française, simple et copieux. Dans ce même lieu, elle a appris à danser la gigue québécoise !

Musée royal de l’Alberta

Notre experte a ensuite poursuivi son voyage au Royal Alberta Museum, un musée d’histoire naturelle et d’anthropologie. C’est le plus grand musée de l’Ouest canadien ! Deux immenses galeries contiennent plus de 5 300 objets retraçant l’histoire naturelle, géologique et humaine de l’Alberta.

Le conseil de Marie Laure : Le Royal Alberta Museum est idéal pour une activité en famille. Il inclut une partie ludique et fun pour les enfants et un insectarium.

Segway Tour – River Valley Adventure

Après cette petite parenthèse culture, retour au vert à Edmonton, avec River Valley ! Séparant Edmonton en deux parties, la rivière Saskatchewan serpente et suit son cours paisiblement au cœur d’un immense parc urbain. Derrière la végétation, le downtown transparaît et quelques buildings aux couleurs chaudes dépassent la frondaison des arbres. Les sentiers promettent des balades bucoliques au bord de la rivière pour de petits moments hors du temps.

Voyage au Canada - Balade en Segway - Amplitudes
Marie-Laure et son petit groupe en segway à Edmonton

Le conseil de Marie-Laure : Pour ajouter de l’originalité à cette balade, testez le segway, un véhicule électrique monoplace amusant.

Rogers Place pour une soirée surprise

Le Rogers Place est une grande salle omnisports où se déroulent les matchs de hockey traditionnels et, plus ponctuellement, des concerts. Notre experte a eu la chance d’assister à celui de Shawn Mendes, célèbre auteur-compositeur-interprète canadien ! Un moment magique, selon Marie-Laure.

Le conseil de Marie-Laure : Si vous prévoyez un voyage à Edmonton, n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation de la salle pour une totale immersion dans l’ambiance de la ville. Pour information, la saison 2019/2020 de hockey sur glace se déroulera d’Octobre 2019 à Avril 2020 !

J3 : Jasper National Park

4H30 séparent Edmonton du Parc national de Jasper, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Jasper, littéralement encerclée par de hautes et majestueuses montagnes, est aussi le point de départ pour l’exploration des paysages époustouflants du plus grand parc des Rocheuses canadiennes.

Maligne Canyon

Première somptueuse découverte de la journée : le Canyon Maligne, atteignant par endroit les 50 m de profondeur. Ici, tout semble démesuré ! Suivez le sentier qui longe le canyon et regardez les rapides et les chutes d’eau se dévoiler à vous. De temps à autre, de petits ponts étroits surplombent, traversent et offrent de magnifiques vues plongeantes sur le canyon. Une promenade divine !

Tips de Marie-Laure : L’hiver, la rivière complètement gelée donne l’opportunité aux voyageurs de randonner sur un tapis de glace au fond du canyon. Sensations garanties !

Le lac Maligne :

Voyage au Canada - Lac maligne - Amplitudes
Instant contemplatif au lac Maligne

Après une promenade dans le canyon éponyme, notre experte découvre le lac Maligne. Si son nom ne vous dit rien, vous l’avez pourtant sûrement déjà vu. Et pour cause : il s’agit du lac le plus photographié du Canada ! Déjà, la route qui mène du canyon au lac émerveille notre aventurière. Il n’est pas rare de croiser wapitis et ours sur le bord du chemin. Enfin, le lac et sa mystérieuse Spirit Island apparaissent, enclavés par d’immenses pics rocheux.

Tips de Marie-Laure : À votre arrivée au lac Maligne, deux options s’offrent à vous. Partir en croisière vers Spirit Island ou suivre un chemin de randonnée qui longe le lac et offre de magnifiques points de vue sur ce panorama divin.

Le Sky Tram

Et si vous découvriez le Parc national de Jasper sous un nouvel angle ? En 7 minutes, ce téléphérique vous mène à 2 263 m d’altitude, au sommet de la montagne Whistlers. Arrivé à destination, c’est un nouveau monde qui s’offre à vous, avec une vue panoramique sur pas moins de six chaînes de montagnes, sur des lacs et des rivières alimentés par les glaces mais aussi sur la ville de Jasper.

La bonne adresse de Marie-Laure : Le Fairmont Jasper. C’est un des plus beaux hôtels de la ville. Composé d’un immense terrain de golf, de restaurants variés, d’un spa vivifiant et de services personnalisés. Il possède également un planétarium que notre experte a eu la chance de découvrir. Allongés dans de petits cocons, les yeux en l’air, le cosmos se dévoile sous vos yeux grâce à la technologie numérique.

Jour 4 : De Jasper à Banff !

Voyage au Canada - Paysages de la Route des Glaciers - Amplitudes
Longez les paysages de la Route des Glaciers

Départ pour la « promenade des glaciers », surnom de la route 93 qui serpente au milieu des montagnes et relie le Parc national de Jasper à celui de Banff. Cette route est classée parmi les plus belles au monde. Pics étincelants, glaciers, lacs émeraude, cascades… les paysages sont à couper le souffle. 

Tips de Marie-Laure : Profitez de différentes haltes sur votre chemin. Les lacs Bow, Peyto, Moraine, Louise et leurs couleurs fluorescentes, le somptueux glacier Columbia, réputé comme le plus accessible du monde…

Découvrez notre circuit Trésors des Rocheuses

Les lacs emblématiques des Rocheuses  

En pensant aux Rocheuses canadiennes, une image nous vient instantanément en tête. Une eau d’un incroyable bleu turquoise dans laquelle se reflètent des sommets enneigés et des forêts de pins infinies. Suivez notre experte dans ces paysages dignes des plus belles cartes postales.

Notre visite commence au lac Peyto, dont la forme évoque celle d’une tête de loup. Suivant un petit chemin de quelques centaines de mètres, nous arrivons sur un belvédère surplombant ce lac d’un bleu-vert profond, entouré d’une forêt verdoyante et de majestueuses montagnes. L’émotion est palpable.

Voyage au Canada - Lac Peyto - Amplitudes
Voyez-vous la tête de loup ?

Poursuivons notre route vers le lac Moraine, le préféré de notre experte ! Niché au pied des monts des Dix-Pics, c’est entre Juin et Septembre que ce lac somptueux se dévoile aux visiteurs. Son bleu magnétique reflète les sommets enneigés des alentours.

Voyage au Canada - Lac Moraine - Amplitudes
Les contrastes du lac Moraine

Conseil de l’experte : Découvrez le lac Moraine de façon originale. Prenez de la hauteur en empruntant un sentier menant à des points de vue uniques ou parcourez le lac au fil de l’eau le temps d’une virée en kayak.

Voyage au Canada - Lac Louise - Amplitudes
Vue sur le Lac Louise, depuis l’hôtel Fairmont

Le lac Louise apparaît enfin. Son eau émeraude lui a valu le surnom de « Joyau du Canada ». L’atmosphère est des plus mystérieuses avec ces montagnes drapées dans les brumes d’un épais nuage et ces eaux d’un turquoise perçant comme jamais.

Notre experte a testé pour vous : le survol en hélicoptère !

Voyage au Canada - Survol des Rocheuses en hélicoptère - Amplitudes
La tête dans les nuages, en survolant les lacs …

Pour une découverte hors du commun des paysages incontournables des Rocheuses canadiennes, quoi de mieux que d’embarquer à bord d’un hélicoptère ? Survoler des glaciers monumentaux, des lacs miroitants, des forêts vierges et des cascades grandioses a laissé sans voix notre spécialiste. En point d’orgue de ce moment d’exception, l’hélicoptère vous dépose dans un endroit inaccessible par voie terrestre. Au pied d’une cascade, le champagne accompagne votre pique-nique bucolique pour un instant gourmand au cœur de la nature. Au retour, se rapprochant des arbres, votre pilote québécois tentera de vous offrir un cadeau bonus : la chance de pouvoir apercevoir des animaux depuis le ciel…

Banff, ville-village au cœur des Rocheuses

Voyage au Canada - Banff - Amplitudes
Banff, ville ou village ?

Après cette journée 100% nature, Marie-Laure a rejoint Banff et ses airs de village de montagne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville enclavée dans les Rocheuses canadiennes fut longtemps considérée comme « la plus à l’ouest du Canada ». Alliant plaisirs citadins et vraie bouffée d’air frais, la ville est un merveilleux point de chute pour découvrir les richesses naturelles des alentours. Testé et adoré par notre experte !

 Retrouvez la suite des aventures de Marie-Laure sur Instagram et tous nos réseaux sociaux !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *