Voyage aux États-Unis - Monument Valley - Amplitudes

Marie-Laure, spécialiste Amérique du Nord

Prénom : Marie-Laure
Type de voyageur : Aventurière curieuse
Signe particulier : Très indépendante
Voyage idéal : Un mix de grands espaces et de villes aux belles architectures

« J’ai grandi avec les westerns de Sergio Leone, avec John Ford, avec Lucky Luke et Blueberry ! Durant toute mon enfance et mon adolescence, j’ai rêvé de voir ces paysages. »

Rencontre avec Marie-Laure, notre dynamique experte bordelaise « Amérique du Nord et Europe du Nord ». Des terres de cœur pour cette amoureuse de grands espaces naturels qui s’en va renouer avec la nature canadienne à l’occasion d’un voyage professionnel dans la région des Rocheuses.

Comment es-tu devenue conseillère voyage spécialisée ?

Voyage en Norvège - Geirangerfjord - Amplitudes
Marie-Laure face à l’immensité du Geirangerfjord, en Norvège

Depuis ma naissance, mes parents m’ont toujours emmenée en voyage avec eux. Puis, en grandissant, j’ai continué à voyager tout le temps. Il me fallait un métier où je puisse à la fois continuer de voyager mais aussi pouvoir exprimer toute ma passion pour les différentes cultures et les grands paysages de la planète. Devenir conseillère voyage était donc tout naturellement le métier idéal.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Partager ma passion des voyages et des découvertes !

Quel voyage t’a le plus marqué parmi ceux que tu as organisés ?

Voyage aux États-Unis - Antelope canyon - Amplitudes
Carte postale d’Antelope Canyon

Un voyage ultra complet de 3 mois aux Etats-Unis et au Canada pendant lequel les clients passaient par tous mes endroits préférés ! J’ai tellement adoré peaufiner chacune de leurs étapes qu’après j’ai suivi leur voyage au jour le jour : les parcs Américains (Grand canyon, Monument Valley, Bryce Canyon), mais aussi les villes emblématiques de l’Ouest (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas), l’incroyable parc du Yellowstone dans le Wyoming, puis les Rocheuses jusqu’au Canada pour faire Banff et Jasper…  S’ensuivait la descente vers Vancouver via la station huppée de Whistler, connue pour les JO. Les clients ont ensuite passé du temps sur l’île de Vancouver à la rencontre des orques et des ours bruns avant la région du Québec et ses parcs verdoyants, pour finalement redescendre lentement le long de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à New York et terminer en douceur sur les plages de Floride.

Pour toi le Canada c’est ?

La nature XXL. Aucun autre pays au monde ne présente une telle variété de paysages sur de si grands espaces : du Québec historique au Québec Maritime, du Labrador à Terre Neuve, des Rocheuses au Pacifique ou encore des confins du Yukon aux immenses territoires du Nord-Ouest et de Nunnavut, près du Pôle Nord. Les possibilités sont innombrables.

Qu’est-ce qui te fascine dans la culture canadienne ?

La diversité des cultures : française, acadienne, américaine et autochtones. Chaque état, chaque région est presque comme un pays différent avec des cultures, des traditions et même des langues totalement différentes.

Les 3 étapes phares d’un voyage dans l’Ouest canadien ?

  • Banff
  • Jasper
  • Vancouver

Si tu étais un pays ?

Voyage en Norvège - Glacier de Jostedal - Amplitudes
L’imposant glacier de Jostedal en Norvège

Désolée le Canada mais je serais la Norvège : ses montagnes, ses fjords, sa culture maritime, ses paysages, ses petits ports colorés…

Ta meilleure découverte culinaire ?

La nourriture thaïlandaise ! Sans aucune hésitation. Le pad thai aux crevettes et surtout, la soupe tom kah gai, une soupe poulet/citronnelle/coco/coriandre que je pourrais boire tous les jours !

Ville ou nature et farniente ou aventure ?

Voyage en Chine - Yangshuo - Amplitudes
Notre experte dans les étendues de Yangshuo en Chine

Aventure et nature ! 

Sur ta Bucket List de voyage ?

La Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le plus beau paysage que tu aies vu ?

Voyage au États-Unis - Moab, Arches National Park - Amplitudes
Les formations rocheuses de l’Arches National Park

Les parcs de l’Ouest américain. C’est tout mon imaginaire des cowboys et des indiens. J’ai grandi avec les westerns de Sergio Leone, avec John Ford, avec Lucky Luke et Blueberry ! Durant toute mon enfance et mon adolescence, j’ai rêvé de voir ces paysages. J’y suis retournée 3 fois depuis et 11 fois aux Etats-Unis !

Ta rencontre animalière la plus mémorable ?

Voyage à Bali - ubud - Amplitudes
Ubud et ses rizières verdoyantes…

Peut-être ce singe, sur un sentier à Bali, qui a tenté de me piquer mon appareil photo. Le coquin !

L’événement culturel auquel tu aimerais assister ?

Le festival Burning Man aux Etats-Unis. 

Combien de tampons dans ton passeport ? Le plus précieux ?

Une quarantaine en tout ! 17 tampons sur le passeport actuel. Je n’ai pas de tampon plus précieux que les autres… Je les aime tous !

Dernier voyage ? Et le prochain ?

Voyage en Thaïlande - Plage - Amplitudes
Se détendre sur une plage paradisiaque de Thaïlande…

Mon dernier voyage remonte à cet hiver : la Thaïlande. Sans compter deux petits week-ends au printemps à Barcelone et à Venise. Le prochain : le Canada. Pour cet éductour, j’ai vraiment hâte de découvrir ces fameuses Rocheuses et leurs lacs bleu turquoise. J’espère aussi croiser un ours noir, quand même !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *