Voyage Islande - Aurores boréales - Amplitudes

Où et quand voir des aurores boréales ?

DOSSIER DU MOIS #Décembre 2019 : À la lueur des aurores boréales. Ah, le ciel… Que d’observations lui avons-nous accordées… Dans cet univers parsemé d’astres célestes, gardiens de nos rêves et de nos espoirs, que diriez-vous de partir en quête de la plus belle magie qui soit ? De Septembre à Mars, découvrez le secret le mieux gardé des pays du Grand Nord : les Northern Lights… Sans plus attendre, nos experts Amplitudes vous livrent où et quand voir des aurores boréales.

Découvrez nos voyages sous les aurores boréales

Norvège, aurores boréales au cœur de la ville

Voyage Norvège - Tromsø - Amplitudes
Vue sur la jolie ville de Tromsø

En Norvège, la meilleure période pour voir les aurores boréales s’étend de la fin Août à Mars, entre 20h et 1h du matin.

Il n’y a pas d’égal à la Scandinavie pour observer les aurores boréales ! En Norvège, la ville de Tromsø semble comme surnaturelle au milieu du désert blanc hivernal… Dans l’obscurité du parc de Kongsbakken ou au sommet du téléphérique du Fjellheisen, les danseuses du ciel se préparent à entrer en scène : tourbillons, ondulations… Ce ballet éphémère digne des plus grands opéras transforme Tromsø en vraie ville lumière aux portes de l’Arctique… À quelques encablures, le fjord d’Ersfjordbotn est idyllique pour observer les aurores boréales dans une nature silencieuse et immaculée…

Découvrir notre circuit Aurores Boréales, Hôtel de Glace et Flocons Lapons

Autres endroits où voir des aurores boréales en Norvège : à Alta au Finnmark, sur les îles de l’archipel du Svalbard et sur les îles Lofoten.

Écosse, aurores boréales sur les îles Shetland

Voyage Ecosse - Les îles Shetland - Amplitudes
Les paysages verdoyants des îles Shetland en Écosse

En Écosse, la meilleure période pour voir les aurores boréales est d’Octobre à Mars, entre 22h et 3h du matin.

Pays aux fabuleuses légendes, l’Écosse est aussi l’hôte des enchanteresses Mirrie Dancers – aurores boréales… L’archipel subarctique des Shetland, dans le Nord du pays, est le lieu rêvé pour observer le scintillement de ce phénomène naturel. Après de captivantes excursions à la découverte d’un passé viking, les routes sauvages conduisent à de précieux spots isolés de toute lumière… Entre menhirs et plages immaculées, c’est ici que le charme de ces îles opère : les aurores dansent, le silence est d’or et le moment inoubliable.

Les lieux en Écosse où voir les aurores boréales : l’île de Skye, les îles Orkney ou Aberdeenshire.

Découvrez les paysages d’Écosse

Islande, aurores boréales des terres extrêmes

Voyage Islande - La lagune glaciaire de jökulsárlón - Amplitudes
Les aurores boréales sur la lagune glaciaire de Jökulsárlón

En Islande, les aurores boréales apparaissent de la fin Août à la mi-Avril, entre 23h et 1h du matin.

La terre de feu et de glace est l’un des endroits idéals où voir les majestueuses aurores boréales. Dans la nuit sombre et étoilée du ciel islandais, comme deux protagonistes d’un théâtre, la lagune glaciaire de Jökulsárlón et les aurores polaires accordent leurs beautés pour vous… Les nuées vertes des aurores se reflètent sur les glaces du joyau de la couronne d’Islande et ainsi spectateurs de cette représentation, emmitouflez-vous dans un plaid de laine et savourez votre chocolat chaud à la lueur des cieux.

Les meilleurs endroits où voir les aurores boréales en Islande : le port de Borgarnes, Reykjavík, la région de Landmannalaugar…

Alaska, aurores boréales à la dernière frontière du monde terrestre

Voyage Alaska - Fairbanks - Amplitudes
Sur la route de Fairbanks

En Alaska, les aurores boréales apparaissent de Septembre à Avril, entre 23h et 1h du matin

L’Alaska est l’un des rares Etats où voir des aurores boréales dès que les premières teintes orangées de l’automne colorent les environs ! Fairbanks,The Golden Heart of Alaska, vous accueille aux portes d’une nature aussi grandiose que mythique… Alors plongés dans votre aventure, la nuit vous surprend…  Profitez d’un temps suspendu au milieu de votre road-trip pour apprécier l’arrivée des aurores boréales… Dans le dédale des rues de Fairbanks, choisissez votre spot et laissez la nature opérer : d’abord timides, puis plus assurées, les lueurs polaires apparaissent au-dessus de vos têtes…

En Alaska, les aurores boréales sont visibles un peu partout : au Parc national de Denali, à Anchorage et dans tout le nord de l’État.

Découvrez les paysages sauvages de l’Alaska

Groenland, croisière sous les aurores boréales

Voyage Groenland - Ilulissat - Amplitudes
Les légendaires glaciers du Groenland…

C’est de Septembre à Mars, entre 18h et 1h du matin, que les aurores boréales sont le plus visible au Groenland.

Au cœur du Groenland, Ilulissat est bien peu connue des explorateurs, pourtant les heures passées là-bas sont synonymes d’émerveillement… Alors que votre bateau accoste, le ciel s’obscurcit, c’est alors le moment de partir sur les routes pour trouver votre camp d’observation. Trépied et appareil photo installés, plaids sortis, loupiote allumée… Réchauffez vos mains avec votre thermos de chocolat chaud… Soudain, le ciel s’embrase, magnifié par les aurores… Le fjord glacé et les icebergs jaillissent de l’obscurité sous ces feux d’artifice…

Au Groenland, vous pouvez voir des aurores boréales : dans la Baie de Disco, à Nuuk ou encore à Kangerlussuad.

Découvrez la beauté de la plus grande île du monde

Le saviez-vous : comment se forment les aurores boréales ?

Le phénomène des aurores boréales doit son existence au soleil et à ses éruptions. Lorsque celles-ci surviennent, des nuages de particules solaires sont projetés dans la galaxie. Parfois, ces tempêtes solaires prennent la direction de la Terre et sont déviées par le champ magnétique vers les pôles. Quand ces particules entrent en collision avec la haute atmosphère terrestre, celles-ci s’embrasent et l’énergie dégagée à 100 km au-dessus de nous devient visible à notre œil : les aurores polaires sont nées.  

Partez découvrir les aurores boréales avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *