Voyage en Tanzanie - Massaï - Amplitudes

Petit guide culturel : us et coutumes en Tanzanie

E. Hemingway, épris de la Tanzanie, disait « Je n’ai jamais connu un matin en Afrique où je me suis réveillé sans être heureux ». Il est vrai que ce pays aux mille visages connait la recette du bonheur : une vie sauvage et une végétation typiquement africaine, un riche patrimoine culturel ancestral, plus de 120 groupes ethniques et au moins autant de traditions. Avant votre prochain voyage en Tanzanie, découvrez notre petit guide culturel. Non-usage de la main gauche, loi en matière de photographie ou rituel de salutation, ces us et coutumes n’auront plus aucun secret pour vous.

Découvrez la Tanzanie en photos

Éventail de coutumes tanzaniennes

Voyage en Tanzanie - Massai - Amplitudes
Un guerrier Massaï et son troupeau
  • Les tanzaniens utilisent leur main droite pour saluer, serrer la main, manger ou boire. Soyez attentif à cette spécificité car utiliser votre main gauche pourrait être considéré comme impoli.
  • Essayez de parler un peu la langue locale : le swahili. Les locaux sont sensibles à cette petite attention. Un « Jambo » en guise de « Bonjour » et un « Hakuna Matata » ponctuant vos phrases : vous êtes fin prêt pour ce voyage en Tanzanie !
  • N’achetez pas de produits issus du braconnage. La loi interdit la vente d’ivoire, de peaux de zèbres, etc. Armez-vous plutôt d’un bon appareil photo pour ramener de beaux souvenirs de vos safaris dans la savane africaine !
  • Sous le son des percussions, initiez-vous aux danses locales. C’est un excellent moyen de découvrir l’art de vivre et la culture tanzanienne.
Voyage en Tanzanie - Coutumes tanzaniennes - Amplitudes
Traditions tanzaniennes et danses locales

Guide culturel des règles de savoir-vivre à adopter en Tanzanie 

Durant votre voyage en Tanzanie, vous aurez l’opportunité de rencontrer diverses communautés au sens de l’accueil inné. Cependant, dans ce pays où la devise « hakuna matata » alias « pas de problème » est reine, il faudra vous adapter au savoir-vivre tanzanien. Lors de votre première rencontre avec les locaux, démarrera un rituel de mots de bienvenue et de formules de politesse. Respectez ce temps consacré aux salutations. Chez les hommes, il est d’usage de faire une poignée de main en trois temps.

Voyage en Tanzanie - Parc National du Serengeti- Amplitudes
Village traditionnel dans le Parc national du Serengeti

Lever la voix est considéré comme une injure en Tanzanie. Pour être estimé par votre interlocuteur, il est conseillé de garder son calme en cas de problème quelconque, afin d’éviter les tensions. En effet, les locaux ne pourront comprendre une réaction négative pour quelque chose qui pourrait être réglé dans la bonne humeur. 

Voyage en Tanzanie - Ngorongoro - Amplitudes
Portrait d’un Massaï dans le cratère de Ngorongoro

Us et coutumes en Tanzanie : la pudeur est de mise 

En Tanzanie, la pudeur est coutume, et d’autant plus sur l’archipel de Zanzibar, où la majorité de la population est musulmane. Votre tenue vestimentaire devra être choisie avec attention et cacher épaules, genoux et décolletés. Le bronzage en public est à proscrire. C’est pourquoi il vous faudra choisir un endroit isolé pour profiter des rayons du soleil tanzanien. Bien entendu, sur les plages privées des hôtels d’exception qu’Amplitudes a le don de sélectionner pour vous, vous pourrez vous délecter des plaisirs balnéaires à volonté ! 

Voyage en Tanzanie - Zanzibar - Amplitudes
Plage intimiste de Zanzibar

Les interactions entre les personnes de sexe opposé sont traditionnellement réglementées. Les contacts visuels fixes entre un homme et une femme peuvent être considéré comme une intrusion dans la vie privée. Les hommes se serrent la main pour se saluer mais cette pratique est interdite entre un homme et une femme. De même, en dehors du cadre intimiste et romantique de leurs bungalows, les amoureux devront rester discrets et éviter les gestes d’affection en public. 

À table, les traditions tanzaniennes à respecter

Le charme de la Tanzanie ne se trouve pas que dans sa nature. Il est aussi dans sa culture et notamment dans votre assiette.
Les étales des marchands à Zanzibar

Le charme de la Tanzanie ne se trouve pas que dans sa nature. Il est aussi dans sa culture et notamment dans votre assiette. Selon les zones géographiques et les communautés, les habitudes culinaires varient. Dans de nombreuses tribus locales est consommée de la viande de brousse (des impalas, des singes…). En ville, les tanzaniens se contentent de deux repas par jour : un petit-déjeuner (une boisson chaude accompagnée de chapati, de crêpes ou de beignets) et un dîner copieux. Pendant la journée, pour pallier aux petites faims, ils croquent des morceaux de noix de coco.

Voyage en Tanzanie - Invitation dans un village Massaï - Amplitudes
Suivez votre hôte Massaï…

En cas d’invitation à partager un repas chez des locaux, respectez quelques règles de société. Si vos hôtes mangent avec les doigts, il est conseillé de faire de même, en signe de respect. Rappelez-vous que les us et coutumes de la Tanzanie exigent que la nourriture ne soit jamais prise de la main gauche. Laissez toujours un peu de nourriture dans votre assiette pour montrer à vos hôtes que vous êtes rassasié. 

Voyage à Zanzibar - Restaurant The Rock - Amplitudes
Le célèbre restaurant The Rock à Zanzibar

Au restaurant, adaptez-vous au rythme tanzanien et préparez-vous à l’idée que l’attente peut être quelque peu longue. Par contre, ne soyez pas étonné si le serveur débarrasse la table dès que votre assiette est vide. Si cela est considéré comme impoli en France, c’est d’usage dans le pays, le but étant d’améliorer votre confort.

Photographier les tanzaniens, user de parcimonie

En voyage en Tanzanie, il faudra être prudent quant à l’utilisation de votre appareil photo. La loi interdit de prendre en photo les bâtiments officiels, les banques, les aéroports ou encore les lieux de culte. Pour prendre une photo d’une personne, vous devrez impérativement lui demander l’autorisation car c’est un sujet sensible en Tanzanie. Dans les croyances traditionnelles de la tribu des Massaïs, être photographié à son insu est apparenté à se faire voler son âme. Vous aurez tout le loisir de photographier la nature prodigieuse, les animaux majestueux et les paysages grandioses mais il faudra être attentif à l’accord des locaux pour leur tirer le portrait.

Voyage en Tanzanie - Portraits de Massaï - Amplitudes
Portraits d’hommes appartenant à la tribu des Massaï

Vous êtes fin prêt à découvrir nos voyages en Tanzanie et à Zanzibar 

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *