Voyage en Italie - Église médiévale d'Otranto - Amplitudes

Voyage dans les plus beaux villages des Pouilles

DOSSIER DU MOIS #Août 2019 : Dolce Vita in Puglia. Ce mois-ci, cap au Sud de la botte italienne ! Trait d’union entre l’Occident et l’Orient, la région des Pouilles a gardé ses trésors secrets pendant bien longtemps. Romains, Grecs, Byzantins ou Aragonais… nombreux sont les peuples à avoir laissé leurs empreintes sur les magnifiques hameaux pittoresques qui baignent dans les mers Adriatique et Ionienne. Pour commencer, traversant la région du sud au nord, nous vous emmenons en voyage dans les plus beaux villages des Pouilles. Suivez le guide !

Découvrez notre voyage « Pouilles, talon de la botte »

Otrante, porte vers l’Orient

Voyage en Italie - Otrante - Amplitudes
Otrante, fenêtre sur la mer Ionienne

Ce voyage dans les Pouilles débute dans un petit bourg médiéval qui domine la mer Ionienne. Otrante… une sonorité qui promet d’avance des histoires pleines de rêve et de magie. Le village prend des allures de porte d’entrée sur l’Orient et ses merveilles… À l’horizon, la Grèce se dévoilerait presque ! Mais déjà, le château aragonais d’Otrante vous transporte en un autre temps, resté suspendu… Bercé par l’air marin, c’est l’accent chantant des italiens sur un marché local qui interrompt vos songes.

Le conseil de l’expert : Ne manquez pas Muraglia, une muraille de granit qui sépare le centre historique de la ville. Elle offre des vues époustouflantes sur les alentours.

Lecce, la baroque 

Voyage en Italie - Lecce - Amplitudes
L’église baroque de Saint Matthieu en toile de fond

Il est temps de découvrir le théâtre de l’art baroque, Lecce, dont la Piazza del Duomo est la parfaite représentation… Campanile filiforme, cathédrale de marbre blanc et palais archiépiscopale s’ornent de statues, de gargouilles et de colonnes, créant un ensemble parfaitement raffiné. Entre balade architecturale et halte dans les boutiques d’antiquités, la « Florence du Sud » saura vous séduire à travers des ruelles aux façades qui rivalisent de beauté.

Note de l’expert : Les bars sont une véritable institution à Lecce ! N’hésitez pas à vous installer en terrasse et dégustez la spécialité de la ville, le caffé leccese, au doux arôme de lait d’amande. Le meilleur moyen de goûter à la dolce vita italienne.

Ostuni, la ville blanche

Voyage en Italie - Ostuni - Amplitudes
La Citta Bianca et ses reflets rosés au soleil couchant

Sous la lumière du mezzogiorno italien, région péninsulaire du sud du pays, le centre pittoresque d’Ostuni est semblable à une cité orientale. Entre jardins d’orangers, places intimistes, méandres de venelles et arcs désuets, cette médina italienne domine un océan d’oliviers et une mer d’émeraude. Poursuivez cette visite du côté du palais de l’évêché et de l’imposante cathédrale qui viennent ponctuer le décor d’une touche ocrée. Prenez du recul pour admirer le soleil se coucher sur la Citta Bianca. Les couleurs rosées et orangées nimbent alors le panorama d’un reflet enchanteur.

Le conseil de l’expert : Non loin d’Ostuni, visitez d’anciennes masseria, des fermes typiques spécialisées dans la fabrication d’huile d’olive.

Locorotondo, le viticole

Voyage en Italie - Locorotondo - Amplitudes
Locorotondo et son tapis verdoyant

Locorotondo est considéré comme le « balcon de la vallée d’Itria ». Surplombant des étendues infinies de vignes et d’oliviers, les cummerse, maisons typiques aux toitures pointues à deux pans, composent un magnifique centre protégé aux murs blanchis à la chaux. Serpentant paresseusement, les lacis de rues mènent aux églises, palazzi et somptueuses résidences de la ville. Une échappée enchanteresse non loin des célèbres trulli d’Alberobello !

Le saviez-vous ? Le vin des Pouilles est connu comme l’un des meilleurs crus d’Italie ! Pour finir en beauté votre visite de Locorotondo, installez-vous en terrasse pour déguster un excellent verre de vin blanc classé AOC.

Les trulli d’Alberobello

Voyage en Italie - Alberobello - Amplitudes
Les célèbres trulli d’Alberobello

Entrez en immersion dans la vie quotidienne ancestrale des habitants d’Alberobello qui, selon la légende, vivaient sous la protection du symbole peint sur leur trulli, petites maisons traditionnelles aux courbes arrondies, recouvertes de chaux et coiffées de toits coniques en pierre grise. Sous un beau soleil apulien, du quartier touristique de Monti à l’authentique Aia Piccola, déambulez au hasard des allées pentues pour découvrir pas moins de 1 600 trulli fleuris. Un vrai paysage de carte postale !

Conseil de l’expert : Pour visiter ce lieu qui attire les foules en toute intimité, choisissez la rosée du matin ou la fraîcheur retrouvée du soleil couchant !

Monopoli, la perle du littoral

Voyage en Italie - Monopoli - Amplitudes
Les ruelles paisibles de Monopoli

Votre voyage dans les Pouilles se poursuit dans le paese vecchio, centre historique de Monopoli. À l’intérieur des fortifications et des murailles qui protégeaient jadis cette cité médiévale, règne une atmosphère paisible. Les édifices religieux, les palais historiques et les petites rues chaulées témoignent du temps qui passe. Ce labyrinthe mène à un port pittoresque où, installés sur des barques alignées, les pêcheurs vendent leurs trouvailles du jour.

Conseil de l’expert : Partez à la recherche des forts, des bastions et des portes de cette cité médiévale. Ne manquez pas le panorama qu’offre une balade sur les remparts de la ville.

Vieste, un roc sur l’Adriatique

Voyage en Italie - Vieste - Amplitudes
Quelques maisons construites à même la roche sur la jetée de Vieste

Bienvenue à Vieste, village de pécheurs lové au cœur du Parc national du Gargano. Le massif montagneux lui servant de rempart fait face à la beauté du littoral Adriatique. Le temps d’une halte qui scande votre balade naturelle dans les somptueux paysages alentours, perdez-vous dans les escaliers escarpés de la cité médiévale de Vieste. Cette flânerie vous mènera peut-être jusqu’au château ou à la jetée érigée d’habitations construites à même la roche.

Le conseil de l’expert : Orecchiette, taralli ou burrata… Testez ces saveurs locales sur le célèbre marché coloré de Vieste qui a lieu tous les jours pendant la haute saison ou le lundi matin en hors saison.

Peschici et son promontoire

Voyage en Italie - Peschici - Amplitudes
Carte postale de Peschici

Érigé sur un promontoire rocheux, Peschici est l’essence même d’un pittoresque village apulien. Les couleurs nivéenes des habitations et ocre de la falaise contrastent avec le bleu azuréen des baies de Calenella à l’ouest et Manaccore à l’est. Dénichez les petites places mussées au cœur de la ville puis éloignez-vous légèrement du centre historique pour admirer le soleil couchant envelopper d’un halo doré ce charmant bout de terre.

L’avis de l’expert : Non loin du centre, dégustez un « aperitivo » dans une ancienne cabane de pêcheurs traditionnelle pour vous imprégner de l’atmosphère paisible de la région.

Gravina in Puglia, la mine d’or des Pouilles

Voyage en Italie - Gravina Di Puglia - Amplitudes
Le gravin verdoyant de Gravina in Puglia

Découvrez le plateau des Murges, où les grottes se transforment en de véritables villages rupestres. Faites une halte dans la ville de Gravina in Puglia pour découvrir les trésors archéologiques qu’elle abrite. Déjà, votre arrivée s’annonce prometteuse. Niché au cœur d’un environnement naturel verdoyant, un pont romain mène au cœur du village où vous attendent une église troglodyte et une majestueuse cathédrale…

Le conseil de l’expert : Ne manquez pas une visite guidée des galeries souterraines de la ville qui font la particularité du plateau des Murges.

En bonus : Matera, capitale européenne de la culture 2019 !

Voyage en Italie - Matera - Amplitudes
La cathédrale de Matera qui surplombe la ville

Au détour de votre circuit dans les Pouilles, traversez les frontières régionales pour rejoindre la Basilicate voisine. Ici se cache la capitale européenne de la culture 2019, Matera, une des plus anciennes villes du monde après Alep et Jéricho. Mise en lumière grâce à ses sassi, un époustouflant ensemble d’habitations troglodytes, elle est aussi classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993. Un trésor urbanistique qui vous offre un exceptionnel voyage dans le temps !

Le saviez-vous ? Matera a servi de lieux de tournage à plusieurs mastodontes du cinéma comme La passion du Christ en 2004 ou Ben Hur en 2016…

À votre tour, partez en voyage avec Amplitudes dans les plus beaux villages des Pouilles

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *