Voyage Birmanie - Montgolfière Bagan - Amplitudes

Quand partir au Myanmar (Birmanie) ?

Si la période idéale pour se rendre en Birmanie s’étend de Novembre à Février, les merveilles de ce pays n’en restent pas moins accessibles toute l’année à condition de bien planifier son voyage au Myanmar. Quand survoler les pagodes de Bagan en montgolfière, dans quelle région se rendre pendant les grandes vacances d’été mais aussi quand partir pour assister aux festivals birmans ? Découvrez nos conseils pour visiter ce pays au climat tropical se découpant en trois grandes saisons.

De Juin à Septembre en Birmanie : où aller pendant la mousson ?

Si vous souhaitez partir en Birmanie pendant les grandes vacances d’été, vous risquez de tomber en pleine période de mousson. Des pluies diluviennes touchent ainsi tout le Sud de la Birmanie et notamment Yangon, l’ancienne capitale du pays. Les routes étant alors difficilement praticables, la plupart des plages du littoral ferment pendant cette période. En revanche, le centre du pays s’avère très agréable en Juillet-Août. La température moyenne y est de 28° avec un grand soleil entrecoupé de quelques rares averses passagères.

Voyage Birmanie-Myanmar - Bagan - Amplitudes
Dans la jungle de Bagan…

À Bagan, si le vol en montgolfière est malheureusement impossible à cette période de l’année, vous pourrez cependant apprécier le calme régnant en ce lieu pendant la basse saison touristique. Vous serez peu nombreux pour immortaliser les superbes levers de soleil sur le site ou à déambuler parmi les 2000 pagodes millénaires de cette plaine alors recouverte d’un magnifique tapis vert. Crépuscule sur le pont U Bein, promenade en calèche parmi la flore luxuriante et rencontre avec des moines dans les anciennes cités royales de Mandalay sont également à savourer au cours de ces mois.

Le Myanmar de Novembre à Février : la période de voyage idéale !

C’est la saison « dite » fraîche et surtout la meilleure date pour prévoir un grand voyage en Birmanie. Nous sommes alors en pleine période touristique. C’est le moment où ont notamment lieu les vols mythiques en montgolfière au-dessus de Bagan. Suivant la mousson et précédant les grosses chaleurs, les mois de Novembre à Février jouissent d’un climat tempéré avec des températures allant de 18 à 30°. Dans le Sud du pays, la merveilleuse pagode Shwedagon est quant à elle à nouveau honorée par des milliers de fidèles.

Voyage Birmanie-Myanmar - Pagode pagode shwedagon Yangon - Amplitudes
Belle journée à la pagode shwedagon, joyau de Yangon

Partir en Birmanie entre Mars et Mai : saison chaude et fraîcheur des montagnes

Pendant la saison chaude, dans le centre de la Birmanie et en particulier à Bagan ou à Mandalay, les thermomètres affichent des pics au-delà des 40°. La chaleur est écrasante ce qui peut être éreintant physiquement. Partez plutôt pour l’État Shan, une région montagneuse entourée par la campagne birmane et de vastes forêts de pins. Dans la fraîcheur de Kalaw ou Pindaya, vous pourrez faire de belles randonnées à la rencontre de lointaines ethnies. Mais entre Mars et Mai, c’est aussi le moment ô combien bienvenu du Water Festival !

Voyage Birmanie-Myanmar - Kalaw - Amplitudes
Crédit photo : imke.stahlmann

Thingyan : Nouvel an birman et fête de l’eau

Du 13 au 16 Avril a lieu le Water Festival, un événement célébré dans plusieurs pays d’Asie. Chez les bouddhistes, l’eau est censée purifier et porter bonheur mais la Fête de l’eau est aussi l’occasion pour les birmans de s’amuser. En pick-up ou à pied, avec un seau ou un tuyau d’arrosage, tout le monde s’arrose sur fond de musique électronique.

Voyage Birmanie-Myanmar - Fête de l'eau Water Festival - Amplitudes
Crédit photo : Theis Kofoed Hjorth

Chaque année, cette célébration réunit beaucoup de monde ce qui peut occasionner quelques mouvements de foule. Il faut aussi savoir que tout le pays s’arrête de fonctionner pendant l’événement. Ainsi, les restaurants sont fermés mais rassurez-vous, vous trouverez de succulents petits stands dans les rues.  

Le festival annuel du Phaung Daw Oo au lac Inle

Du 29 septembre au 16 octobre 2019 , ne manquez pas ce festival qui rend hommage à la culture birmane et à Bouddha. Pendant deux semaines, les représentations de Bouddha de la pagode de Phaung Daw Oo sont emmenées dans les différents villages du lac Inle. Elles sont disposées sur une barque royale et escortées par des navires sur lesquels dansent des jeunes femmes en tenue traditionnelle. Le festival prend fin avec l’impressionnante course en pirogues des rameurs inthas. Il est impressionnant de voir les membres de ces équipages ramer à l’unisson chacun avec une jambe, à l’image des emblématiques pêcheurs birmans.

Voyage Birmanie-Myanmar - Fête pêcheurs lac Inle - Amplitudes
La course annuelle de bateaux sur le lac Inle se prépare…

Quand souhaitez-vous partir en Birmanie/Myanmar ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *