Quand-partir-en-indonésie-java-bali-temple ulun danu bratan-agence-de-voyage-amplitudes

Quand partir en Indonésie, la meilleure période ?

Proche de l’Equateur, l’Indonésie possède un climat chaud et humide toute l’année, avec une période de mousson de Novembre à Mars. Entre Java, Bali, Sulawesi et Lombok, les îles paradisiaques se succèdent mais ne se ressemblent pas, riches en cultures et paysages surprenants. Quand faire une séance de snorkeling dans les îles Gili, admirer le temple de Borobudur au lever du soleil ou partir en croisière à bord du superbe Star Clipper ? Découvrez tous nos conseils pour voyager en Indonésie, au rythme de la saison sèche et de la saison humide.

Voyager en Indonésie pendant les vacances d’été

Entre Juillet et Août, l’Indonésie devient une destination très appréciée pour les touristes australiens et européens. Il est ainsi plus difficile de trouver des plages isolées, et les monuments célèbres de Bali ou Java sont pris d’assaut. Les températures ne descendent que rarement en dessous de 32°C ce qui peut rapidement donner un caractère étouffant aux villes.

Afin de profiter au maximum de cette période, pourquoi ne pas quitter les plages et découvrir l’île de Lombok, ainsi que le célèbre Mont Rinjani ? Faire un trekking pour atteindre son sommet situé à 3 726 mètres d’altitude, puis se reposer dans la baie de Medana dans un lodge intimiste quatre étoiles… Un séjour de rêve !

Lombok volcan rinjani quand voyager en Indonésie avec Amplitudes
Loin de tout, découvrir les superbes paysages de Lombok…

Vous pouvez également partir en croisière à bord d’un petit catamaran privatif, et profiter de séances de plongées inoubliables, loin des foules, dans les îles Gili !

Croisière catamaran eleuthera 60 avec Amplitudes en Indonésie
Seul au monde sur une plage en pleines vacances d’été ? Un rêve accessible !

Quand partir à Bali ?

C’est aux mois d’Avril, Mai, Juin et Septembre que l’Indonésie se pare de ses plus belles couleurs et perd en fréquentation touristique. Les températures oscillent entre 26°C et 31°C et les orages et pluies sont peu nombreux, offrant un climat des plus agréables.

Crique et plage de l'Indonésie lors d'une croisière par Amplitudes
Fragment de paradis à Nusa Penida…

C’est alors la meilleure période pour partir à Bali, profiter en toute sérénité de ses temples mystiques comme le temple Ulun Danu Bratan, visiter les rizières et se détendre au bord de l’océan Indien.

Quand partir à Java ?

Java, comme toutes les autres îles de l’Indonésie, connaît une période de mousson entre Novembre et Mars. Cependant, cette dernière est assez faible sauf en Janvier, et bien qu’il soit fréquent de croiser des averses, ces dernières se dissipent rapidement, laissant place à un soleil éclatant sur Jakarta, la capitale.

temple borobudur quand partir à Java en Indonésie par Amplitudes
Lever de soleil au temple de Borobudur…

Profitez des mois d’Avril à Juin pour visiter les temples hindouistes et bouddhistes comme Prambanan ou Taman Ayun, moins envahis de touristes qu’en Juillet ou en Août.

Si vous avez prévu un trek sur l’un des nombreux volcans de Java, n’oubliez pas d’emporter de quoi vous couvrir, les températures pouvant descendre jusqu’à 10°C !

Quand partir à Sulawesi

Sulawesi, aussi nommée Célèbes, est l’île la plus humide de toute l’Indonésie, surtout dans sa partie Nord. Cependant, le charme fou de ses récifs coralliens ainsi que les traditions du peuple Toraja, valent à eux seuls le voyage !

rite-funéraire-sulawesi-toraja-quand-partir-en-indonésie-amplitudes
Découvrez les traditions Toraja à Sulawesi

Si vous souhaitez découvrir l’atoll et ses poissons multicolores, la meilleure période pour la plongée est d’Avril à Octobre lors de la saison sèche. Les mois de Juin à Août sont l’occasion d’appréhender les cérémonies du peuple Toraja.

plongée-corail-snorkeling-indonésie-amplitudes-voyage
Les récifs de Sulawesi regorgent de merveilles!

 

Bali Kite Festival, Sanur

Le cerf-volant (layang-layang) est le sport de prédilection des Indonésiens. Entre les mois de Juin et d’Août, lorsque souffle la saison des vents, des passionnés du monde entier se rassemblent sur les plages des environs de Sanur. Vêtus de tenues traditionnelles, ces festivaliers y font voler dragons, poissons et autres formes imagées pouvant mesurer jusqu’à 10 m d’envergure. À l’origine, ce chatoyant ballet aérien constituait l’hommage rendu aux divinités par les cultivateurs priant pour l’abondance de leurs récoltes.

Le Nyepi, nouvel an balinais

Plus que le jour de Nyepi en lui-même, ce sont les célébrations qui le précède qui valent le déplacement. Nyepi est en effet une journée de silence, en Mars ou Avril, pendant laquelle Bali semble déserte, les déplacements étant déconseillés voire interdits afin de dissuader les démons de reparaître sur Terre. Symbolisés par monstres de papiers, ces mauvais esprits ont été brûlés la veille du Nyepi au cours des processions musicales Ogoh-Ogoh. Ce curieux carnaval fait suite aux cérémonies de purification de Melasti qui, elles, se déroulent 3 jours avant Nyepi.

danse traditionnelle legong Bali en Indonésie par Amplitudes voyage
La danse du Legong, danse balinaise traditionnelle

Le festival Waisak, Yogyakarta

Dédié à Bouddha, le festival Waisak a lieu sur l’île de Java lors de la pleine lune de Mai. Le pâle éclat de la Lune auréole la procession des moines, petits astres lumineux enveloppés dans leurs toges safran. A Yogyakarta, le spectacle est particulièrement remarquable car les pèlerins s’en vont déposer leurs offrandes au sommet du superbe temple Borobudur, un édifice datant du 9ème siècle et inscrit à l’Unesco. L’atmosphère spirituelle est à son paroxysme.

festival waisak à borobudur en Indonésie avec Amplitudes voyage
Instant mystique lors du Waisak

Que vous souhaitiez découvrir les temples de Java, les plages de Bali ou les récifs de Sulawesi, vous savez désormais quand partir en Indonésie pour profiter au maximum de votre voyage ! Retrouvez également nos articles dédiés à la meilleure période pour partir en Birmanie ainsi qu’en Inde.

Retrouvez tous nos circuits en Indonésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *