Voyage Canada-spirits Island- Amplitudes

Quand partir en voyage au Canada – Québec ?

S’il fallait répondre à la question quand partir au Canada, la réponse serait automatiquement « lorsque vous en avez envie ! ». En effet, le Canada fait partie de ces destinations qui restent attrayantes quelle que soit la saison. Froid polaire, été ensoleillé ou indien, il faut simplement trouver les bons lieux au bon moment pour découvrir les perles rares qu’abrite le Canada. La meilleure période restant de mai à fin septembre, chaque saison laisse place à ses trésors !

Où partir au Canada en hiver ? Rendez-vous au Québec !

L’hiver est rude au Canada, c’est bien connu. Pouvant atteindre les -30°C, il en refroidira plus d’un, et pourtant, l’hiver canadien a son lot de petits bonheurs ! Si les températures basses ne vous effraient pas, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos boots et vos moufles pour partir vers les splendeurs hivernales du Québec où faire du patin à glace sur des lacs gelés, pêcher sous la glace, faire des glissades en traîneau à chien… Et, lorsque le froid se fait sentir, adoptez le mode de vie des vrais Montréalais en partant en balade dans la ville souterraine où vous pourrez vous réchauffer le gosier avec une traditionnelle poutine avant de regagner votre belle cabane en bois où brûle un feu chaleureux !

Voyage au Canada-Caribou- Amplitudes
Caribous dans la neige

Découvrir notre circuit au Québec :  Fééries d’hiver

Où aller au Canada au printemps ?  Cap sur l’Ontario Parc Algonquin

Voyager au Canada au printemps, c’est la garantie d’être seul au monde dans les plus beaux endroits du pays. Sous une météo semi-pluvieuse semi-ensoleillée, la nature se réveille doucement. En Ontario c’est au parc provincial Algonquin qu’il faut faire halte. C’est l’excellente saison pour s’initier à la pêche à la truite, guetter les orques en chasse et observer l’arrivée printanière des oiseaux migrateurs. Entre mars et avril, les cabanes à sucre sont un autre incontournable ! Venez découvrir la récolte du fameux sirop d’érable en plein cœur de la forêt canadienne et régalez-vous autour de véritables pancakes. Petit conseil pratique : sans coupe-vent à cette saison, vous passerez à côté des paysages à couper le souffle !

Voyage Canada - Parc Algonquin-amplitudes
Orque en chasse au parc Algonquin

Découvrir notre circuit :   Joyaux sauvages du Canada

Où partir l’été au Canada ? À l’assaut des Rocheuses Canadiennes

L’été est sûrement la saison la plus conseillée pour visiter toutes les régions du pays y compris l’Ouest canadien. Le climat est chaud et sec dans les villes tandis que vous retrouverez un peu de fraîcheur au pied des montagnes. Comptez une moyenne de 22 °C et des précipitations très rares. Les Rocheuses Canadiennes sont l’un des principaux paysages du pays. Eau émeraude et crêtes encore enneigées, ces immensités rocailleuses envoûtent chaque passager ! Nous vous recommandons les belles randonnées entre les villes de Banff et Jasper et un arrêt sur le lac Louise en canoë. N’oubliez cependant pas une petite laine car les nuits d’étés sont fraîches et les moustiques s’en donnent à cœur joie au crépuscule !

Voyage au Canada-lac-Moraine-Parc-National de Banff- Amplitudes
Balade sur le lac Moraine en canoë

Découvrir notre circuit :  Trésors des Rocheuses

L’automne, la meilleure période pour découvrir le fjord du Saguenay

Au Québec, à la faveur de l’automne, le fjord du Saguenay dévoile ses plus belles couleurs à l’image des grands espaces québécois. La nature prend des allures de peinture naturelle, des touches de jaune, de rouge, d’orange, de pourpre, des tonalités accentuées, si vives qu’elles en deviennent presque irréelles à certains endroits. Pour découvrir les deux rives du fjord, l’idéal est de camper dans de beaux chalets en pleine nature, naviguer en kayak, observer les bélugas depuis la rive ou se faufiler sur le sentier de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Peu importe le type d’aventurier que vous êtes, vous trouverez l’activité qui vous en mettra plein la vue !

Voyage au Canada - Fjord de Saguenay- Amplitudes
crédit photo: Rennett Stowe

Découvrir notre circuit :  Québec en famille

Retrouver notre article sur les plus beaux paysages d’automne

Quand partir au Canada pour apprécier l’été indien ?

Températures clémentes voire estivales selon les années, partir vivre l’été indien est peut-être l’un des trésors les plus spectaculaires du Canada ! Joe Dassin le décrivait si bien, l’été Indien c’est l’été en automne, le retour du soleil et des températures élevées dûes à un phénomène rare et furtif. Ce redoux automnal ne se produit qu’en Amérique du Nord et cela peut varier d’une année sur l’autre. Pour le vivre il faut partir fin septembre début octobre avant que l’hiver ne commence tranquillement à s’installer.

Quand assister à la Yukon Quest, célèbre course de chien de traîneau ?

Chaque année à lieu dans le grand Nord-Canadien et Américain, une course internationale de chien de traîneau réputée pour être unique au monde ! Au départ de Whitehorse (dans le Yukon canadien) elle s’étire sur plus de 1 600 km jusqu’à Fairbanks en Alaska ! Venez observer les mushers préparer leur attelage de 6 à 12 chiens et parcourir à une vitesse de 50 km/h les paysages glacés nimbant l’immensité.  Dates : du 03 au 10 février 2020.

Voyage Canada-Yukon Quest- Amplitudes
crédit photo : Arkus Trienke

Découvrir notre circuit :  Circuit Alaska – Yukon Les Dernières Frontières

Quand partir vibrer sur le rythme de la musique Francophone ?

En 2018, tout Montréal a eu l’occasion de célébrer les 30 ans des Francofolies (rebaptisé Les Francos), un festival de musique française haut en couleurs et lumières !  L’événement se tiendra cette année du 11 au 20 juin 2020 et accueillera de nombreux artistes réputés. Pour les amateurs, il s’en suit, juste quelques jours après, le Festival de Jazz de la ville (25 juin au 4 juillet 2020). Montréal est bel et bien la capitale des festivals et en a dédié un quartier, « le quartier des spectacles ».

Découvrir notre circuit  Séjour découverte à Montréal

Voyage Canada- Festival de Jazz- Amplitudes
Crédit photo : Jens Tekkeveettil

 

Que vous souhaitiez découvrir le Québec, le grand Ouest canadien ou les grands parcs nationaux du pays, vous savez désormais qu’au Canada il n’y pas une mais bien quatre saisons pour partir ! Chacune s’apprécie différemment et mérite le détour ! Retrouvez également nos articles dédiés à la meilleure période pour partir au Japon ainsi qu’en Inde.

Envie de partir au Canada ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *