Voyage Malte - Comino - Amplitudes

Que faire à Malte ? Les activités d’un circuit réussi

Alors que l’hiver laissera bientôt place au printemps, ses douces températures et ses jours fériés, nous vous emmenons aujourd’hui visiter Malte, une destination où il fait bon vivre toute l’année ! Avec ses influences italiennes, françaises et britanniques, le plus petit état de l’Union Européenne est un pays unique, qui résulte d’un ensemble de merveilles tant culturelles que naturelles. Vous vous demandez que faire et quoi voir ? Voici donc les activités incontournables pour un circuit à Malte !

Découvrez nos circuits à Malte

Découvrir les richesses architecturales de la capitale : La Valette

Voyage Malte - La Valette - Amplitudes
La Valette, la cité forteresse

Selon Homère, Malte serait le nombril de la Méditerranée, bienheureuse dénomination pour ce pays au destin si intimement lié à la mer. C’est à La Valette que débute votre périple sur l’île. Églises et cathédrales, palais et auberges, cette capitale est un savant concentré d’histoire. Elle a d’ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2018. Prenez le temps de flâner dans le dédale de ruelles étroites qui quadrille la ville et admirez les immeubles typiques en calcaire et leurs balcons en bois coloré.

Assister au traditionnel coup de canon dans les jardins d’Upper Barracca

Voyage Malte - Upper Barrakka - Amplitudes
Les jardins verdoyants d’Upper Barrakka

La Valette est sublimée par 3 jardins, véritables oasis au cœur de la ville : les jardins de Lower Barracca qui sont idéalement ombragés ; les jardins d’Hastings qui bénéficient du plus beau panorama sur la ville ; les jardins d’Upper Barracca qui sont les plus renommés. Dans ces derniers, découvrez une tradition vieille de plusieurs siècles qui veut que chaque midi, un tir de canon ait lieu. Poursuivez avec un charmant pique-nique sur l’herbe, dans cet écrin de verdure composé de végétation luxuriante, de fontaines et de statues.

S’offrir une virée au cœur du berceau de l’histoire de Malte : Les Trois Cités

Voyage Malte - Les Trois Cités - Amplitudes
La Méditerranéenne sépare La Valette et ses voisines, les Trois Cités …

Visiter Malte passe forcément par la découverte des Trois Cités, premiers lieux investis à Malte par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Il s’agit en fait de trois villes authentiques et pleines de charme. Immergez-vous dans le passé palpitant de l’île à Vittoriosa, berceau de l’histoire Maltaise. Changez de décor à Cospicua, entre bâtiments modernes et anciennes églises, cette marina étonne par ses contrastes. Enfin, laissez-vous séduire par Senglea, cité au caractère unique qui abrite des merveilles architecturales à l’instar de l’église de la Visitation.

Découvrez notre circuit au volant Malte, mémoire de la Méditerranée

Se promener à Marsaxlokk, authentique village de pêcheurs

Voyage Malte - Luzzu - Amplitudes
Les traditionnels luzzu du port de Marsaxlokk

Si vous vous demander quoi faire à Malte, n’hésitez plus et rendez-vous à Marsaxlokk, un véritable havre de paix. Déambulez dans cet authentique village de pêcheurs : un front de mer pittoresque, un charmant petit port de pêche où sont amarrés d’innombrables Luzzu, le paysage a tout d’une carte postale ! Chaque matin, la ville s’anime au rythme du marché. Sur les étals des marchands, légumes et poissons côtoient la fameuse dentelle de Malte. Vos sens en éveil, profitez de l’ambiance, des senteurs et du paysage qui vous entourent.  

Explorer la célèbre Blue grotto en luzzu

Voyage Malte - Blue grotto - Amplitudes
La célèbre blue grotto…

C’est un incontournable d’un circuit à Malte. Embarquez à bord d’un luzzu, bateau traditionnel habillé de couleurs vives et de symboles phéniciens, et partez explorer les grottes qui parsèment cette côte découpée. Déjà, vous évoluez dans un cadre paradisiaque : une eau translucide si peu profonde par endroit qu’elle laisse apparaître les coraux recouvrant les fonds marins. L’étroite entrée de la grotte bleue se dessine. Laissez-vous alors envoûter par le jeu de lumière ambiant : l’eau cristalline et les parois de la grotte se vêtissent d’un éclat bleu éclatant.

Admirer la vue des remparts de Mdina, la médiévale

Voyage Malte - Mdina - Amplitudes
Déambuler dans la cité de Mdina, baignée de soleil

Mdina s’apparente à une ville-musée. Ici, les véhicules ne circulent pas et tout se visite à pied. La ville porte d’ailleurs le surnom de ville silencieuse. Prenez le temps de déambuler à travers ces anciennes ruelles labyrinthiques de couleur miel et laissez-vous emporter par la tranquillité environnante pour en comprendre le sens. Sur les remparts de l’ancienne capitale, les tons chauds des bâtiments, le bleu azur de la mer Méditerranée, la végétation luxuriante et les alignements de vignes maltaises se mélangent et forment un panorama époustouflant. 

Randonner sur les remparts naturels de l’île : les falaises de Dingli

Voyager Malte - Dingli - Amplitudes
La chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Dingli au soleil tombant

Vous êtes en quête de grands espaces ? Vous souhaitez prendre un grand bol d’air marin ? Les falaises de Dingli sont le lieu idéal pour cela ! Enfilez vos chaussures pour une randonnée offrant des points de vue sur les paysages sauvages de cette côte escarpée. Grimpez jusqu’à la chapelle Madliena, point culminant de l’île. C’est de là que s’apprécie le plus la hauteur de ces falaises. Laissez-vous surprendre par l’immensité de ces remparts naturels surplombant la mer, avec comme seul bruit de fond, le son des vagues et du vent.

Faire du snorkeling dans le Blue Lagoon de l’île de Comino

Voyage Malte - Blue lagoon - Amplitudes
Le blue lagoon n’est-il pas un lieu parfait pour une séance de snorkelling ?

Si vous souhaitez faire connaissance avec l’incroyable diversité des fonds marins maltais, l’île de Comino a ce qu’il vous faut. Imaginez une eau cristalline, du sable d’un blanc immaculé, et vous, profitant de cette véritable piscine naturelle baignée de soleil. Non seulement le cadre est paradisiaque, mais c’est aussi ici que la faune et la flore marine est la plus dense. Poissons-perroquets, grondins, rascasses et pieuvres cohabitent autour des nombreuses carcasses de bateaux pour le plus grand plaisir des plongeurs.

Que faire à Malte ? Passer une journée sur l’authentique île de Gozo

Voyager Malte - Gozo - Amplitudes
L’île de Gozo, parfait mélange de nature et de culture

Non loin de l’île de Malte se trouve sa petite sœur, l’île de Gozo. Caractérisée par une authenticité non égalée, sa découverte est une des activités phares d’un circuit à Malte. Profitez d’un environnement à la sérénité envoûtante et au tempérament résolument rural, offrant de multiples lieux d’intérêts. Si vous êtes plutôt attiré par le culturel, visitez Victoria et sa célèbre citadelle. Autrement, Gozo est particulièrement réputé pour sa multitude de grands espaces naturels exceptionnels. Explorez, par exemple, les marais salants de Marsalforn, magnifique lieu de promenade s’étendant sur 3 kilomètres.

Découvrez notre circuit au volant Malte, Terre de Chevaliers

Savourez un dîner 100% maltais

Voyager Malte - Gastronomie Maltaise - Amplitudes
La gastronomie maltaise, un brassage de diverses influences

En bonus d’un circuit à Malte, profitez d’un dîner pour déguster des plats typiques de la gastronomie maltaise. Celle-ci est essentiellement méditerranéenne et bénéficie d’un brassage d’influences variées : italienne avec des pâtes, pizzas…, britannique avec des viandes rôties, sauces… Il faut ajouter à cela le côté insulaire qui assure une forte présence de poissons et fruits de mer dans les assiettes. Régalez vos palais et ne quittez pas l’île sans tester le fenkata, un plat ultra-typique de lapin en sauce.

Partir pour un circuit à Malte

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *