Sydney

Que faire à Sydney ? Les activités d’un séjour réussi

DOSSIER DU MOIS #Mars 2020 : Sydney et son arrière-pays. On ne la présente plus tant elle fait partie des villes les plus attractives d’Australie et du monde ! Une ville où se mêlent plusieurs ambiances – toujours branchées, ça va de soi – et où deux superbes parcs côtiers cohabitent à deux pas d’un centre urbain qui ne dort jamais. Une ville, passage obligé lors de tout voyage sur la côte Est australienne… Marianne, spécialiste Océanie, se fait votre guide dans cet article à la découverte de la mythique Sydney, son incontournable baie, son opéra, ses plages iconiques… Découvrez que faire à Sydney en 10 activités, de la plus authentique à la plus délicieuse ! *

* Ces recommandations sont faites en vue de vos prochains voyages, lorsque la situation sanitaire mondiale le permettra.

Visiter l’Opéra de Sydney

Opéra Sydney Australie
Les voiles de l’Opéra de Sydney – Crédit Photo : Marianne

Un emblématique de la ville ! Inauguré en 1973 et classé en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Opéra de Sydney est une merveille d’architecture. Partez faire le tour de ce centre culturel et de ses différentes salles de spectacle au cours d’une belle visite d’une heure. Un guide francophone passionné vous raconte alors l’histoire tumultueuse du bâtiment, de l’appel d’offre jusqu’à l’ouverture… Au cours de votre séjour, amusez-vous à photographier l’Opéra sous toutes ses coutures. Plusieurs angles vous attendent d’ailleurs dans la suite de ce « Que faire à Sydney ». Et, n’hésitez pas à partager vos meilleurs clichés en nous identifiant sur Instagram !

À savoir : Tous les soirs se déroule le « Badu Gili », un spectacle de lumière retraçant l’histoire des premières nations sur les voiles de l’Opéra. Un show magnifique et gratuit recommandé par notre experte !

Découvrir les légendes aborigènes

Visite Sydney
Visite guidée dans le quartier de The Rocks – Crédit Photo : Marianne

Pour tous les amateurs d’Histoire familiers de la langue de Shakespeare et désireux de découvrir les légendes aborigènes, voilà une activité incontournable à faire à Sydney ! Vivez une expérience vivante et enrichissante en compagnie d’un guide de la communauté aborigène des Gadigal qui se propose de transposer le mode de vie et la culture Aborigène à nos modes de vie occidentaux. Ce tour passionnant commence à côté du Musée d’art contemporain et vous emmène jusqu’au pied du Harbour Bridge, dans le quartier de The Rocks.

Conseil de notre experte : L’Australian Museum est un bon complément pour en apprendre davantage sur ces cultures. Il est le plus vieux musée de ce grand pays et possède une galerie d’œuvres aborigènes très riche.  Vous pouvez aussi en faire une visite en petit groupe, avec un guide aborigène.

Déjeuner au Glenmore Hotel

Glenmore Hotel
Fish and chips au Glenmore Hotel – Crédit Photo : Marianne

Connaissez-vous le Glenmore Hotel ? Non loin de l’Opéra, faites un arrêt dans cet hôtel emblématique de la ville de Sydney, aujourd’hui reconverti en restaurant. Profitez de votre passage dans le quartier pour une pause-déjeuner dans ce pub typique. Un must si vous souhaitez vivre une expérience en immersion dans la vie des locaux ! Tous se retrouvent ici pour regarder un match de cricket, de rugby ou simplement déguster une bière locale sur la terrasse, avec en toile de fond la baie de Sydney…

Monter en haut du Harbour Bridge  

Harbour Bridge
Du haut du Harbour Bridge – Crédit Photo : Bridge Climb Sydney

Envie d’une vue imprenable sur la baie ? C’est l’activité insolite à faire à Sydney : escalader le Harbour Bridge ! Votre équipement récupéré, les consignes soigneusement écoutées, l’audio-guide bien réglé, vous voilà partis pour un itinéraire via l’arche extérieure du pont. Une fois en haut, découvrez une vue à 360° spectaculaire sur le Harbour, les différentes berges, la ville et l’Opéra. Si vous voulez faire le plein d’anecdotes et si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas !

A savoir : Il est possible de monter au coucher du soleil !

Dîner en mer dans la baie de Sydney

Opéra Sydney Australie
Fin de journée dans la baie de Sydney – Crédit Photo : Marianne

Que faire à Sydney après ce bon plein de sensations fortes ? Pourquoi ne pas embarquer du quai 6 à Circular Quay, à la tombée de la nuit, pour une croisière-dîner dans la baie de Sydney ? Vous voilà embarqués pour une douce escapade en mer… La vue est magnifique, ce panorama avec l’Opéra et le Harbour Bridge procure décidément toujours autant d’émotions ! Le décor est parfait pour déguster un bon verre de vin et un repas à la hauteur de ce moment ! Sur le menu, 3 choix d’entrées, de plats et de desserts. Et dans les oreilles, la voix d’une chanteuse, envoûtante sirène de la baie de Sydney…

Randonner sur le littoral, de Bondi à Coogee

de Bondi à Coogee
Sentier de Bondi Beach à Coogee Beach – Crédit Photo : Marianne

Empruntez le chemin du littoral de Bondi Beach à Coogee Beach ; 6 kilomètres au cours desquels vous allez vivre le véritable « rêve australien ». Vous y êtes, le mythe tel que vous l’avez imaginé est devant vous… Le bruit des vagues, les surfeurs emblématiques, les criques paradisiaques… Vous pourrez apercevoir la piscine de Bondi, positionnée entre les roches et l’océan, immanquable à voir à Sydney. Prenez le temps de faire une pause pour aller vous baigner. Piscine ou océan, vous avez le choix !

Bruncher dans le quartier de Glebe

 Nicolás Boullosa
Les petites rues de Glebe – Crédit Photo : Nicolás Boullosa

Glebe se classe aujourd’hui parmi les quartiers les plus en vogue de Sydney. Il est réputé pour ses adresses gourmandes et son ambiance « bobo » délicieusement ombragée. Le spot idéal pour un brunch le samedi matin ! Profitez-en également pour faire un tour dans les allées de son marché artisanal, repaire parfait pour faire quelques emplettes et chiner des souvenirs à glisser dans sa valise. 

Prendre le soleil de Manly Beach

Manly Beach
Surfeurs à Manly Beach

Que faire à Sydney ? Aller à la plage, pardi ! Saviez-vous que Sydney ne compte pas loin d’une centaine de plages ? Marianne a eu un coup de cœur pour Manly Beach. Moins fréquentée que la tant réputée Bondi Beach et tout autant appréciée des surfeurs, cette plage à l’atmosphère familiale répond aux envies de tous. Vous pouvez prendre un cours de surf simplement en observant les surfeurs ou choisir de partir faire du snorkeling sur la proche et petite Shelly Beach…

Passer quelques heures à Luna Park

Luna Park
Le carrousel de Luna Park à Sydney

Rénové en 2004, ce parc d’attraction a ouvert ses portes dans les années 30. Il est aujourd’hui devenu un symbole de la région ! Amoureux de culture vintage, vous allez adorer arpenter ce parc convoité tant par les enfants que par les adultes. Bien que le lieu ait conservé son apparence old school, tout est bien entendu aux normes modernes. Montagnes russes, auto-tamponneuses, grande roue… Cette activité à faire à Sydney est l’occasion de vivre un beau retour en enfance !

Visiter le quartier de The Rocks à vélo

George street sydney
George Street dans The Rocks

Avec ses maisons d’une autre époque, ses œuvres de street-art, ses pubs authentiques et ses restaurants très prisés, le quartier historique de The Rocks se classe parmi les favoris de notre experte. Faites une halte au passage dans Hyde Park, le plus vieux parc de Sydney. Entre héritage du passé et modernité, ce quartier animé est un incontournable à voir à Sydney !

Conseil de notre experte : Cette balade à vélo simple et agréable est idéale pour prendre la température de la ville en début de séjour.

Partez en Australie avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *