Voyage Maldives - Kayak - Amplitudes

Que faire aux Maldives ? 10 expériences de rêve

Que faire aux Maldives ? Lézarder sur une plage divine mais encore ? Les atolls maldiviens incarnent tant et si bien nos rêves de parenthèse farniente qu’on en viendrait presque à oublier qu’il y a nombre d’expériences inoubliables à vivre sur cet archipel au trésor. Voici nos 10 préférées !

Découvrir tous nos séjours aux Maldives

Faire du snorkeling avec des tortues, requins-baleines…

Voyage Maldives - tortue - Amplitudes
Rencontre à fleur d’eau…

Vos palmes sont synchronisées sur les nageoires des tortues et raies mantas… Tout autour, de petits poissons multicolores tourbillonnent… Il y a quelque chose du domaine du rêve lorsque l’on pratique le snorkeling aux Maldives ! Mais aussi de l’aventure car soudain, IL entre en scène. Lui, c’est le géant des mers en personne, 12 m de long. En apesanteur dans son royaume sous-marin, on retient notre souffle mais pas de panique, le requin-baleine est inoffensif pour l’Homme. « Whale Shark » c’est d’ailleurs ici le signal pour se jeter à l’eau et non en sortir ! Au Sud de l’Atoll d’Ari, vous l’entendrez toute l’année résonner.

Passer son baptême de plongée sous-marine

Voyage Maldives - plongée - Amplitudes
Comme un poisson dans l’eau dans cet aquarium géant !

Si le requin-baleine s’observe à fleur de lagon, il y a d’autres merveilles qui attendent dans les profondeurs de cet authentique aquarium sous-marin. Plongeurs confirmés ou débutants enthousiastes, laissez-vous éblouir par la diversité des spots de l’archipel : l’épave de Fesdhu recouverte de coraux chamarrés ou encore les grottes sous-marines de Muthaahushi Caves qui sont accessibles aux amateurs comme Banana Reef, un spot plus classique mais riche d’une faune abondante (napoléons, gaterins, poissons-soldats…). Les meilleurs mois pour pratiquer la plongée aux Maldives sont entre Janvier et Avril.

Survoler les atolls maldiviens en hydravion

Voyage Maldives - Hydravion - Amplitudes
Décollage immédiat pour le paradis…

Remontons des profondeurs pour prendre maintenant un peu de hauteur. Aux Maldives, les hydravions sont les taxis locaux et c’est en tongs que votre pilote vous accueillera à votre arrivée sur Malé pour un trajet inoubliable entre la capitale et votre île-hôtel. Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à renouveler cette expérience de voyage saisissante ! Survolez les plus beaux atolls de notre planète, des barrières de corail qui prennent toute leur dimension et des milliers d’îlots éparpillés comme des étoiles dans le lagon bleu. On ne peut s’empêcher de faire un vœu, celui que ce vol dure un peu plus longtemps…

Embarquer sur un Dhoni pour une partie de pêche au coucher du soleil

Voyage Maldives - Dhoni bateau de pêche au coucher du soleil - Amplitudes
Partie de pêche made in Maldives !

Au coucher du soleil, on cède à nouveau à l’appel du lagon ! Au large, plusieurs bateaux de pêche traditionnels sont déjà visibles. À leur bord, les pêcheurs espèrent attraper un beau brochet ou un vivaneau rouge et blanc. C’est connu, le crépuscule est le moment le plus favorable aux grosses prises ! Embarquez à votre tour sur un dhoni – ces embarcations à voile – pour tenter votre chance, une ligne à la main. Si ça mord, vous pourrez déguster vos prises autour d’un romantique barbecue ou à table, votre poisson alors savamment préparé par le chef de l’hôtel à l’heure où les étoiles ont remplacé le soleil…

S’initier à un nouveau sport nautique

Voyage Maldives - kayak - Amplitudes
Aux Maldives, on ne tourne en rond que si on le décide !

Que faire aux Maldives ? Vous êtes au paradis des activités nautiques, alors tous à l’eau ! Plutôt activités motorisées ? Essayez-vous au ski nautique ou prenez la fuite vers le large en jet-ski avant de couper votre machine pour apprécier un instant la quiétude environnante… Envie de vous fondre dans le décor ? Déplacez-vous en paddle comme les locaux ou en kayak à fond transparent – sublime trouvaille ! –, les bancs de poissons vous montrant le chemin à travers les eaux claires… En fin de journée, la brise se lève, c’est alors le moment de tenter la planche à voile et de se laisser porter sur le lagon…

Marcher sur la plage de Mudhdhoo au crépuscule

Voyage Maldives - plage de Mudhdhoo - Amplitudes
La magie à l’état pur…

Vous rêvez d’une promenade romantique en amoureux un peu plus originale qu’une jolie balade aux chandelles ? Nous vous donnons rendez-vous à la tombée du jour sur l’île de Mudhdhoo. Sa plage est alors le théâtre d’un spectacle bien peu commun. Une curieuse lueur bleutée s’échappe en effet des vagues qui viennent s’échouer silencieusement sur les rivages ensablés sous les yeux médusés des flâneurs. Cette magie bleue est l’œuvre de Dame Nature et de milliers de minuscules crustacés fluorescents. Quand on vous dit que la beauté des Maldives défie les rêves les plus fous !

Jouer les Robinsons sur une île déserte ou un sandbank

Voyage Maldives - sandbank - Amplitudes
Déconnexion totale…

Aux Maldives, c’est plutôt coupes de champagne frais que gourdes remplies d’eau de mer pour les naufragés volontaires ! L’archipel compte de très nombreuses îles désertes et de sublimes bancs de sable, propriétés des différents hôtels établis sur les atolls voisins. Sur votre demande, vous et votre moitié serez ainsi escortés sur l’un de ces îlots de Robinson pour partager un romantique pique-nique concocté rien que pour vous par les marmitons de l’hôtel. Une expérience exclusive et un ersatz de vie insulaire, complétement à l’abri du monde, qu’il sera difficile d’oublier !

Visiter le marché aux poissons de Malé

Crédit photo : Dying Regime
Crédit photo : Dying Regime

Que faire à votre arrivée aux Maldives ou juste avant de quitter l’archipel ? Profiter d’un bain de culture locale évidemment ! Pour cela, ne manquez pas le marché aux poissons de Malé. C’est le pouls de la capitale maldivienne qui bat au milieu de ces étals bruyants. Tournez votre regard vers le bord du lagon océan. Dans un ballet continu hypnotisant, les bateaux de pêche rentrent au port, chargés de la moisson du jour, qui va être immédiatement débarquée sur les comptoirs. Comme les marchands, on se prend alors à s’extasier devant la taille tout bonnement exceptionnelle de certaines prises !

Vivre sur pilotis ou sous l’eau

Voyage Maldives - Grand Water Villa with Pool Conrad Maldives - Amplitudes
Grand Water Villa with Pool – Conrad Maldives

Aux Maldives, on vit sur pilotis ou sous l’eau, vue océan à 180° dans les deux cas ! Si vous avez fait le choix d’une villa sur pilotis, profitez d’un massage directement sur votre terrasse privée pour un moment de détente ensoleillé et, dès le réveil, accordez-vous quelques brasses dans votre piscine au-dessus des flots. Amateurs de fonds marins, rendez-vous plutôt au Conrad Hotel où vous pourrez dîner sous l’océan et vous repaître du ballet des poissons à travers les voûtes vitrées. Une chambre sous les flots vient également d’y être inaugurée il y a peu pour de luxueuses envies de rêves bleus…  

Vibrer au rythme d’un spectacle de boduberu

Voyage Maldives - Boduberu - Amplitudes
Maruhabaa ! Bienvenue aux Maldives !

Rien de tel qu’un spectacle traditionnel de boduberu pour régler son tempo sur celui, voluptueusement chaloupé, de l’archipel. Quand ces tambours fabriqués en tiges de palmiers entrent dans la danse, c’est pour envoyer valser les ultimes réminiscences de notre train-train quotidien. Pieds nus sur le sable chaud, au soleil couchant, on se laisse emporter jusqu’en Afrique par cette rythmique enivrante et la danse qui l’accompagne. Des groupes locaux de boduberu se produisent régulièrement dans les différents hôtels de l’archipel, tendez bien l’oreille pour entendre et répondre à l’appel de leurs tambours !  

Partir aux Maldives

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *