Voyage Chiloé - Tierra Chiloé - Amplitudes

Que faire sur Chiloé, l’île au Nord de la Patagonie ?

DOSSIER DU MOIS #Octobre 2019 : Les terres maritimes chiliennes. Au large du Chili, faisant face à l’océan Pacifique, se trouve la région de la Patagonie abritant la fascinante île de Pâques mais aussi l’archipel pittoresque de Chiloé. Les paysages laissent rêveur, des vastes prairies verdoyantes aux bocages laissant place, à l’ouest, à une nature sauvage balayée par les vents marins… La culture ancestrale des chilotes est omniprésente sur l’archipel entre les petits ports, les maisons sur pilotis ou encore les nombreuses églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous demandez que faire à Chiloé ? Voici les activités phares pour un séjour sur cet archipel !

Séjourner à l’hôtel Tierra Chiloé, au cœur des terres chilotes

Voyage Chiloé - Tierra Hôtel - Amplitudes
Profitez de la vue grandiose qu’offrent les chambres du Tierra Hôtel – Crédit photo : Tierra Chiloé

Surplombant les eaux de la baie, le Tierra Chiloé vous promet un séjour aussi luxueux qu’improbable ! Inspiré des maisons traditionnelles de l’île, le design de cet hôtel est sans égal… Avec pour seuls voisins les chevaux chilotes, votre chambre vous promet de merveilleux moments de calme, la lumière du soleil matinal entrant par de larges baies vitrées pour se refléter sur les boiseries artisanales… L’hôtel propose en prime de belles excursions vous garantissant une immersion complète au cœur de ces terres sauvages !

À noter : La période la plus favorable pour se rendre sur l’archipel de Chiloé s’étend de Janvier à Mars !

Se relaxer au spa Uma du Tierra Chiloé

Voyage Chiloé - Spa Tierra Chiloé - Amplitudes
Moment de détente dans la piscine chauffée avec une vue saisissante sur la baie – Crédit photo : Tierra Chiloé

Le Tierra Chiloé propose de parfaits moments de détente en communion avec la nature chilote que ce soit en extérieur dans la piscine chauffée ou à l’abri derrière les baies vitrées… Les installations réalisées à partir de matériaux locaux apportent charme et authenticité aux lieux. Après une aventure au grand air, les nombreux massages ou soins prodigués apaisent et ravivent esprits et corps… Dans la douce chaleur du hammam ou du sauna, ou confortablement lovés dans une robe de chambre douillette, appréciez la beauté du paysage dans une ambiance bienfaisante.

Partir à la découverte de la « route des églises »

Voyage Chiloé - Eglise chilote - Amplitudes
Les couleurs d’un coucher de soleil se reflètent sur cette église chilote

Vestiges de l’histoire de cette île du Chili, les églises colorées et centenaires font tout le charme architectural de Chiloé. Plongez pour une journée dans la culture chilote en parcourant la « route des églises ». Sur votre chemin se dressent 16 des précieux édifices classés au patrimoine mondial de l’Unesco… Servant de repère aux pêcheurs, ces églises construites du bois natif de l’île s’insèrent habilement dans leur environnement naturel et présentent une architecture unique en Amérique Latine.

Tips : Chiloé se révèle être l’endroit parfait pour passer 1 à 4 jours durant votre séjour au Chili

Visiter la ville ancestrale chilienne de Castro

Voyage Chiloé - Visite de Castro - Amplitudes
Visitez les palafitos de Castro, l’une des plus anciennes villes chiliennes…

Depuis la nuit des temps, Castro, l’une des plus anciennes villes chiliennes, rayonne en dévoilant aux passants son cœur historique et son église aux couleurs flamboyantes… Sous le ciel ensoleillé du Pacifique, savourez votre après-midi sur le pittoresque marché artisanal et dégustez de délicieux fruits locaux à l’ombre des fameuses palafitos, maisons colorées sur pilotis. Aficionados d’art, arrêtez-vous au Musée d’Art Contemporain de Chiloé regorgeant d’œuvres captivantes…

Découvrir les Iles de Quinchao & Mechuque : entre histoire et nature

Voyage Chiloé - île de Quinchao - Amplitudes
Partez à la découverte de l’île de Quinchao et de son artisanat !

Direction le bout du monde sur l’île de Quinchao, bourgade chilote de près de 8 000 âmes… Prenez place dans un petit restaurant et ouvrez grand les yeux, des bancs de dauphins se laissent entrevoir ! Puis arrêtez le temps pour un moment de détente dans les vertes prairies de l’île… Sortir des chemins touristiques, c’est mettre le cap ensuite sur l’île de Mechuque. Connue pour ces magnifiques palafitos et son joli pont de bois, l’île offre un point de vue à couper le souffle sur tout l’archipel…

Tips : Saisissez la magie des événements festifs de l’île de Mechuque où danses et chants se mêlent dans une ambiance chaleureusement sud-américaine !

Randonner au Parc national de Chiloé, une terre de légendes

Voyage Chiloé - parc naturel de chiloé - Amplitudes
Jusqu’au Ponton des Âmes… Crédit photo : Tierra Chiloé

Partez à l’aventure dans la luxuriante forêt du Parc naturel de Chiloé, célèbre pour la multitude de légendes qui l’entourent. Cette forêt dense est peuplée de tepù, arbres atypiques poussant les uns sur les autres, qui lui confèrent une atmosphère sombre et humide et offrent une panoplie de cachettes et de passages pour les animaux du coin, comme le singe de Chiloé. Un rayon de soleil perce alors la cime des arbres, transformant la forêt couverte de son lumineux manteau vert en jungle éclatante…

Tips : N’hésitez pas à descendre sur les plages brumeuses du parc où plaines et dunes se mêlent à perte de vue.

Partir pour une chevauchée fantastique à travers Chiloé

Voyage Chiloé - Balade à cheval sur l'île - Amplitudes
Profitez d’une chevauchée sauvage sur les terres chilotes… – Crédit photo : Tierra Chiloé

Avide de liberté ? Aventurez-vous hors des sentiers battus au rythme rassurant du pas des chevaux. Découvrez la culture chilote, entrez en symbiose avec cette nature magnifique et suspendez le temps durant cette chevauchée sauvage… Tel un gaucho, galopez sur la plage de Quento, explorez les rivages naturels, faites une pause dans les prairies verdoyantes et remettez le pied à l’étrier pour observer villages et églises emblématiques de l’île… Écoutez encore les bruits qui vous entourent, regardez les paysages avoisinants et laissez les émotions vous envahir !

Découvrir notre circuit : La Patagonie

Naviguer dans les eaux de l’archipel

Voyage Chiloé - Balade en bateau sur les eaux chilotes - Amplitudes
Profitez de votre balade en bateau pour admirer la vue spectaculaire sur Chiloé – Crédit photo : Tierra Chiloé

Larguez les amarres et mettez le cap sur les îles de Chelin et Quehui pour une journée à la découverte des maisons et ruelles d’antan… L’église néoclassique de l’île de Chelin brave fièrement les vents depuis des siècles et accueille en son sein des générations de visiteurs. Une toute autre aventure vous attend sur les eaux calmes de l’estuaire Pinto où les paysages grandioses se succèdent au fil de la navigation.

Tips : Au détour d’une balade en kayak, le marais de Pullao Marsh s’offre à vous… Flamants roses, cormorans, dauphins, la faune peuplant les lieux se dévoile pour vous en mettre plein la vue !

Passer une journée sur les plages de Duhatao-Chepu

Voyage Chiloé - Plage de Duahato - Amplitudes
Mettez vos pieds dans l’eau fraîche du Pacifique sur la magnifique plage de Duhatao ! – Crédit photo : Tierra Chiloé

La baie de Duhatao est l’une des plus précieuses que vous verrez… Le Sentier du Chili, projet destiné à connecter le pays dans toute sa longueur et tous ses divers paysages, passe par ce petit coin de paradis. Les pieds dans l’eau fraîche du Pacifique, la brise marine redonne l’énergie pour continuer votre chemin au cœur de la forêt luxuriante… Prenez de la hauteur pour apprécier cette vue à couper le souffle sur l’océan et écoutez attentivement le chant des oiseaux : colibris, chucaos… Quelle douce musique !

Savourer la cuisine chilote 

Voyage Chiloé - Cuisine chilote - Amplitudes
Savourez un délicieux « curanto » plat typique de l’archipel !

Le voyage sur cette île du Chili passe aussi par les papilles… Immergez-vous dans la culture chilote en dégustant le « curanto » proposé au sein du très bon restaurant du Tierra Chiloé. Cette préparation, savant mélange de moules, viande, pommes de terre endémiques et saucisses, est recouverte d’une feuille de nalca et cuite dans un trou au contact de la terre nourricière. Chiloé étant une contrée insulaire, il existe de nombreux plats gourmands à base de poissons et fruits de mer issus de la pêche locale exclusivement.

Découvrez notre circuit au Chili dans les Hôtels Tierra

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *