Voyage Inde - Exposition Femmes du Monde - Gajac

Rétro de l’exposition-photo « Femmes du Monde »

Du 5 au 23 Février 2019, Amplitudes a accueilli dans son agence toulousaine une très belle exposition-photo intitulée « Femmes du Monde ». Capturés par le photographe-voyageur Philippe Gajac et mis en scène par sa fille – Marion – ces clichés célèbrent la beauté et les différences culturelles de femmes croisées aux quatre coins du monde. Nous vous proposons aujourd’hui une plongée dans les coulisses de cette exposition à l’occasion d’une rencontre avec sa créatrice ainsi qu’une rétrospective de quelques portraits ayant marqué les visiteurs.

Rencontre avec Marion Gajac

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter cette exposition ?

J’ai ressenti le besoin de partager ces photos de femmes – que je trouve superbes – d’abord en mémoire à mon père. Il a voyagé accompagné de ma mère, et très souvent de ma sœur et moi-même, avec l’agence Amplitudes depuis toujours. Cette exposition m’a permis aussi de travailler différemment avec les écoliers que j’ai reçu.

Pourquoi avoir choisi cette thématique autour des femmes ?

Elles sont le reflet du monde dans lequel nous évoluons et sont également le pilier de chaque société, quel que soit le pays, les croyances et le rang. De plus, je suis de celles qui portent fièrement le « Girl Power » au quotidien et mettre des femmes au premier plan était important pour moi.

Le choix des clichés à exposer a-t-il été facile ?

Il a été très difficile ! Il a fallu sélectionner les pays puis les portraits… tous aussi surprenants et captivants les uns que les autres. Contrainte de faire un choix, j’ai sélectionné ces portraits là car ils m’ont touché. J’aime surtout leurs regards. L’intensité dégagée.

Quelle place occupait la photographie chez votre père ?

La photographie faisait partie intégrante de la vie de mon père. Sa muse a été ma mère tout au long de sa vie ! Lors de nos voyages, il partait équipé afin de capturer les beautés qui nous entouraient.  Parfois, il faisait arrêter la voiture ou le trekking pour capturer l’instant qui s’offrait à lui.

Que vous évoquent ces trois clichés, tirés de l’exposition ?

Voyage Namibie - Femme Himba - Gaja
Crédit photo : P. Gajac

Les femmes Himbas ! Superbes. Magnifiques. Et, j’aime le côté mère avant tout.

Voyage Ouzbékistan - Mariée - Gajac
Crédit photo : P. Gajac

Le regard de cette jeune fiancée en Ouzbékistan est juste impressionnant. Elle est pudique, féminine et mystérieuse. Parfaite.

Voyage Russie - Femmes - Gajac
Crédit photo : P. Gajac

Je trouve ces jeunes filles très fraîches et rigolotes. Elles représentent la jeunesse russe, entre le poids des traditions et l’appel de la modernité. Les femmes russes sont toujours parfaitement apprêtées et j’admire ce challenge quotidien.

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *