Un tigre du Bengale en Inde

Safari en Inde, le livre de la jungle grandeur nature

Une végétation touffue, de vastes marécages et des grognements d’animaux ont envahi en mai dernier les écrans de cinéma. Ce mois-ci, cette superbe adaptation du Livre de la Jungle, signée par Jon Favreau, sort en dvd et réveille nos envies irrépressibles de safari en Inde, dans la région de Madhya Pradesh où toute l’histoire commença.

Des décors plus vrais que nature

Brillant de réalisme, ce remake version 2016 de la célèbre histoire du petit Mowgli  est soigné jusque dans les moindres détails. On ne peut que se faire tout petit sur son siège lorsque Kaa, le python ondule dans notre direction ! Il est difficile à croire que ce film a pourtant été intégralement tourné sur fond vert. Eh oui, c’est une jungle d’effets spéciaux qui aura été nécessaire pour atteindre ce résultat visuel époustouflant !

Kanha, la terre qui inspira le chef d’œuvre de Kipling

L’écrivain britannique passa près de six ans en Inde. Un chapitre de sa vie dont il se servit pour donner vie à son recueil de nouvelles paru en 1894. Un chef d’œuvre de la littérature jeunesse que nous connaissons tous ne serait-ce que par le dessin animé Disney et ses inoubliables chansons !

kanhaa
Vue sur le Parc National de Kanha dans la région de Madhya Pradesh
Lever de soleil sur la réserve de Kanha

Il en faut peu pour apprécier les paysages luxuriants de Kanha, un parc national blotti au cœur de l’Inde ! Une faune exceptionnelle et une flore riche à explorer en parcourant l’immensité de ce refuge préservé de Madhya Pradesh. De sauvages étendues en forêts de bambous, on rencontre entre autres les singes Bandar Log, Baloo et surtout le terrible Shere Khan car Kanha abrite une réserve de tigres !

langurs-kanha
Observez le regard malicieux du singe langur gris au pied du rocher !

Le tigre du Bengale, seigneur de la jungle

tigre du bengale
Le légendaire tigre du Bengale règne en maître sur Kanha et l’Inde toute entière

Le tigre en Inde est un habitant mythique. Le pays abrite à lui seul 70% des tigres que compte notre planète. Ces redoutables prédateurs, en voie d’extinction, voient cependant leur nombre en constante évolution depuis quelques années. En effet, chasser le tigre en Inde est interdit depuis 1970. Suivez les marques de griffes jonchant les arbres ou traquez les empreintes de pattes sur les pistes. Vous arriverez alors face à ce majestueux félin qui vous guette tapi dans les hautes herbes. Ayez confiance !

tiger
Empreinte de patte d’un tigre dans le sable de la réserve de Kanha, Madhya Pradesh

Un safari en Inde, ça vous dit ?  

Sortez vos chapeaux d’explorateurs, on dénombre près de 600 parcs et réserves naturelles en Inde !  A une centaine de kilomètres de Kanha, le Parc de Bandhavgarh étire ses épaisses forêts et vastes clairières peuplées d’antilopes, cerfs et tigres indomptables. En prime de somptueux lodges, tel que le Mahua Kothi, bien plus confortables que l’arbre où se reposèrent Mowgli et Bagheera ! De quoi ravir les amateurs de safaris.

Antilope se nourrissant dressée sur ses pattes arrière dans le Parc de Bandhavgarh
L’heure du repas pour cette agile antilope dans le Parc de Bandhavgarh

Prêt à devenir le roi de la jungle avec notre circuit Les Tigres du Madhya Pradesh ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *